Le volet “mes compétences”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Comment apprendre par compétences
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Référentiel B2i Les nouveautés.
Quelles compétences pour un soignant éducateur ?
Etablir le volet artistique et culturel:
Dossier Technique et Pédagogique
Le socle commun de connaissances et de compétences
Des repères pour lévaluation à lécole élémentaire.
Langues et évaluations
CONSTRUCTION D’UN PARCOURS PROFESSIONNEL
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
La démarche « compétences »
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES
- approche, référentiel et évaluation -
Cadre européen commun de référence
Outil de recrutement et de gestion des compétences
L ’évaluation professionnelle
Présentation des outils de recherche dinformations scientifiques.
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
BD2 CH4.2-révision. Conjuguez au temps présent: Suivre/je Je suis Suivre/vous Vous suivez Ouvrir/ tu Tu ouvres Offrir/ nous Nous offrons Suivre/ mes amis.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Lettre de motivation de Laurence Femenia
LYCEE GABRIEL PERI Lycée des métiers du social
l’approche par compétences
La Compétence الكـفـاءة .
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
Le FLE en contexte migratoire
La compétence Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYER MASTER FAGE 14/10/2013.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Le passeport professionnel dans la certification
Un outil d’assistance dans votre démarche d’assurance qualité
La fiche de poste.
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
3- Le projet personnel et professionnel
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
REFLEXION SUR LA COMPÉTENCE
Histoire dont je suis le héros Marche à suivre Qu’allez-vous faire aujourd’hui ? Apprendre à réaliser un document du type ‘histoire dont je suis le héros’.
1. La notion de compétence
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Qu’est ce que le livret individuel de formation ?
Restituer de la connaissance
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
CREATION ET ANALYSE D’UN TABLEAU DE BORD D’ACTIVITE COMMERCIALE
LE CECRL.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
PASSE COMPOSE : CHANTER
L’Assessment par Spring. De quoi est composée la compétence? Comment l’évaluer? « Je sais, je connais » Connaissances acquises lors des formations et/ou.
Référentiel B2i Les nouveautés. B2i harmonisation progressionsimplification Existantcontexte P.M. GIBON accompagnement pédagogique.
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Caractéristiques de l’activité Durée: 10 minutes Objectifs: Apprendre le nom des saisons et certaines activités qui sont en lien avec elles Compétences:
Int 10. Int 6.
Transcription de la présentation:

Le volet “mes compétences” Une partie inventaire des compétences significatives

Le volet “mes compétences” Le formulaire de saisie des compétences 3 composantes pour décrire ses compétences

Le volet “mes compétences” Formuler une compétence Pour faciliter la formulation et la sélection : « qu’est ce que je suis capable de bien faire? » = « je sais quoi faire, comment, dans telle ou telle situation »

Le volet “mes compétences” Les « ressources » qui composent la compétence Pour agir avec compétence, on mobilise et combine différentes RESSOURCES -personnelles : savoirs, savoir faire, aptitudes, qualités…. externes : des documents, des outils, des personnes Pour aller plus loin sur la notion de compétence : Guy Le Boterf

Le volet “mes compétences” Classer ses compétences par domaines 6 domaines de compétences sont proposés et définis (en référence à l’Europass) www.europass.cedefop.eu.int

Le volet “mes compétences” Associer ses compétences avec ses expériences et ses formations Des liens avec les deux premiers volets du livret ont été faits Pas d’expérience ou formation associée