CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
TOVIGNAN Silvère : Agronome Environnementaliste
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Exercice de groupe: application des outils
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Egalité, genre et négociation collective.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Interventions en urgence
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Genre en situation humanitaire
Composante 2 Burkina Faso
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de la santé et santé environnementale
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Evaluation et tableau de bord
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Présentation choléra Mali
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Plan d’action: intégration de la dimension genre dans les infrastructures Groupe Autres pays ouest africains et Afrique centrale.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Le rôle des médecins scolaires
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste, Groupe EIER-ETSHER Kokou DENYIGBA, Microbiologiste, Groupe EIER-ETSHER Mme Zéneb TOURE, Géographe-Environnementaliste, Spécialiste Genre, ONG ACFED Sahel

PLAN DE L’EXPOSE Contexte  Problématique - Justification  Objectifs du projet Méthodologie Résultats attendus Equipe de recherche

CONTEXTE Ouagadougou : capitale du Burkina Faso Pluviométrie annuelle : 600 à 1100 mm Altitude moyenne : 300 mètres Population : 600 000 habitants en 1997 Densité : 50 habitants par hectare 5 Communes et 30 secteurs Taux de raccordement au réseau d’eau potable: 30% Taux de collecte des déchets solides : 40%

2. PROBLEMATIQUE - JUSTIFICATION L’eau et les aliments contaminés par des bactéries, des virus, … constituent des sources de nombreuses maladies : diarrhée, gastro-entérites, choléra, fièvre typhoïde, intoxications, … La diarrhée figure parmi les trois plus importantes causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays en développement (56,8% au Burkina)

2. PROBLEMATIQUE – JUSTIFICATION (suite) A Ouagadougou, le secteur informel touche plus de 80% de la population active dont 13% dans le domaine de la restauration Restauration et vente d’eau et des boissons locales en sachets dans des conditions d’hygiène douteuses ( Bissap, Gnamakoudji, Zomkom, Dèguê ) Activités impliquant plusieurs catégories d’acteurs particulièrement les femmes et les jeunes filles et garçons

3. OBJECTIFS 3.1 Objectif général Cette étude vise à contribuer à la réduction des risques d’intoxication alimentaire liés à la consommation des aliments contaminés à Ouagadougou.

3. 2 Objectifs spécifiques Evaluer les taux de prévalence et d’incidence des intoxications alimentaires au niveau des catégories sociales les plus affectées Identifier les principales causes d’intoxication alimentaires

3.2 Objectifs spécifiques (suite) Comprendre le processus de contamination (approvisionnement, production, conditionnement, vente et consommation des aliments ) et le rôle des acteurs et actrices. Proposer des stratégies avec toutes les parties prenantes en vue de réduire les risques d’intoxication alimentaires

Nature de l’étude : Étude quantitative et qualitative 4. METHODOLOGIE Nature de l’étude : Étude quantitative et qualitative   Groupe cible : Ménages, personnes ressources, structures, organisations et communautés locales Echantillonnage - taille de l’échantillon : 500 ménages - Critères d’échantillonnage ( ménages avec enfants...) - lieux de collecte de données: quartiers, écoles, marchés

Objectif 1 : Evaluer les taux de prévalence et d’incidence des intoxications alimentaires des catégories sociales les plus affectées Actions Démarche Technique/Outils Partenaires  Identifier les cas d’intoxication    Identifier les catégories sociales les plus affectées -Faire l’état des lieux des études sur la question (revue bibliographique) -Faire un relever des cas d’intoxication alimentaires dans les formations sanitaires, -faire une enquête ménage -Analyse laboratoire -Interview par guide d’entretien -Observations - Equipe de recherche - Partenaires (centre de santé, organisations de femmes, hommes, jeunes, vieux…)

Objectif 2 : Identifier les principales causes d’intoxication Actions Démarche Outils Partenaires  Identifier les sources d’intoxication    Analyser les différents modes et facteurs d’exposition -Revue bibliographique -Elaborer des fiches de recueil de données - Entretiens - Mapping -Guide d’entretien - Elaborer des fiches de recueil de données -Equipe de recherche -Structures sanitaires et communales -communautés (femmes et hommes orgganisés -Equipe cadre de district (ECD)

Objectif 3 : Comprendre les processus de contamination (approvisionnement, production, conditionnement, vente et consommation) et le rôle des acteurs et actrices Actions Démarche Outils Partenaires  Identifier les acteurs et actrices et leurs rôles    Perception des acteurs et actrices Analyser les processus de contamination des aliments (approvisionnement, production, conditionnement, vente et consommation Analyser la qualité des aliments aux différentes étapes du processus - Entretiens individuels -Focus groupe par catégories professionnelles et sexe -Observations participante - Guide d’entretien -Fiches d’observation -Equipe de recherche -Communautés (femmes et hommes organisés -Equipe cadre de district (ECD)

Objectif 4 : Proposer des stratégies avec toutes les parties prenantes en vue de réduire les risques d’intoxications alimentaires Action Démarche Techniques/Outils Partenaires  Identifier avec parties prenantes des actions perninentes à mener    Examiner les stratégies de mise œuvre -Définir les formes d’organisation intégrant toutes les catégories sociales - Définir les modalités de mise en œuvre (qui fait quoi ?) -Guide d’entretien -Focus groupe avec les différentes catégories d’acteurs - (femmes, hommes, …) -Equipe de recherche -Structures sanitaires et communales -communautés (femmes et hommes organisés -Equipe cadre de district (ECD)

RESULTATS ATTENDUS Les taux de prévalence et d’incidence des intoxications alimentaires sont évalués et les catégories sociales les plus affectées sont identifiées Les principales causes d’intoxication sont identifées Les processus de contamination et le rôle des acteurs et actrices sont compris Des stratégies avec toutes les parties prenantes en vue de réduire les risques d’intoxications alimentaires sont proposées

6. EQUIPE DE RECHERCHE Ingénieur génie sanitaires Epidiémologiste / Médecin Environnementaliste Sociologue / genre Microbiologiste Une représentante des organisations de femmes Un représentant des organisations d’hommes Familles cibles