APPROCHE ECOSYSTEME ET MALADIES TRANSMISES PAR LES VECTEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

& Approche méthodologique
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
APPLICATION DE L’AES AUX MALADIES TRANSMISES PAR LES VECTEURS
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
AMELIORATION DE LA SANTE HUMAINE DANS UN ECOSYSTEME RURAL : Cas du paludisme dans la région de Buyo (Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire) Dr Bernard YAPO OSSEY.
L’ Approche Genre: une autre vision
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Exercice de groupe: application des outils
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Consommation de sel au Maroc
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Utilisation des données de S/E
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Définitions : Santé Publique
(recommandation de Johanesburg)
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Approches IFD et GED.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Promotion de la santé et santé environnementale
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

APPROCHE ECOSYSTEME ET MALADIES TRANSMISES PAR LES VECTEURS COURS REGIONAL ECOSANTE CRDI / ISBA COTONOU 17 –21/ 11 2003 Prof. HOUENOU - AGBO Yveline

INTRODUCTION AES = Outil de recherche et d’intervention pour améliorer la santé. Appliquer AES aux maladies transmises par les vecteurs c’est prendre en compte et analyser tous les déterminants qui entrent en jeu dans la propagation de la maladie. De façon générale, Deux aspects principaux Bonne compréhension des déterminants de l’écosystème et de la santé Réponse de la société aux besoins de santé et de développement de l’homme

Schéma 1 APPROCHE ÉCOSYSTÈME ET SANTÉ (Forget et Lebel Int J. Occup Environ Health vol 7/N°2, 2001, S11)

PLAN 1 INTRODUCTION I – GENERALITE Les objectifs de recherche Les trois piliers méthodologiques Transdisciplinarité Participation Equité Les composantes de l’écosystème Le plan d’action

PLAN 2 II – PROJET MWEA CONCLUSION Les objectifs La méthodologie et les phases de l’étude Les résultats Les constats Les opportunités de changement Optimisation des interventions de changement CONCLUSION

I - GENERALITES

I –1 OBJECTIFS Analyser les déterminants de l’écosystème dans la transmission des maladies / vecteurs Préciser les réponses de la société à la réduction de la transmission de la maladie et aux besoins de santé et de développement de l’homme. Identifier les opportunités de changement Optimiser les interventions pour le changement

Schéma 2 UNE STRATÉGIE ITÉRATIVE DE RECHERCHE POUR AMÉLIORER LA SANTÉ HUMAINE (Forget et Lebel Int J. Occup Environ Health vol 7/N°2, 2001, S20)

I – 2 METHODOLOGIE AES TRANSDISCIPLINARITE Les chercheurs scientifiques : spécialistes Vecteurs : (écologie) Agent pathogène (biologiste..) Ecosystème physique ( chimiste, physicien..) Anthropologie et sociologie etc...

APPROCHE ECOSANTE PARTICIPATION EQUITE. Les non- scientifiques La communauté hommes et femmes de tous les niveaux Les décideurs capables de fournir temps, connaissance et expertise à un processus de concertation EQUITE. Le genre les inégalités sociales la promotion des droits de l’homme

COMPOSANTES DE L’ECOSYSTEME physique : plan d ’eau, air, la forêt, le sol, les animaux etc... Y compris l’écologie des vecteurs ( plus tard) Socio-culturel: la collectivité, notion genre, population la plus exposée, connaissance sur le fléau, mode de vie en lien avec le vecteur, porteur de l’agent pathogène etc...( recherche d ’équité) Economique: activités, revenus, impacts sur la santé, accessibilité aux services de santé, aux moyens de prévention.

PLAN D’ACTION INTERVENTIONS Les interventions sont les réponses aux besoins de santé et de développement définis au préalable. Après avoir identifié les opportunités de changement L ’application des interventions vise à optimiser le changement

II - PROJET MWEA: AGRICULTURE ET PALUDISME AU KENYA (Clifford M.) JUSTIFICATIF Mwea monoculture de riz irrigué 80% consommation pauvreté, problèmes sociaux...surtout les femmes Coopérative, culture anarchique conditions favorables pour les moustiques résistants, augmentation de la prévalence du paludisme avec des parasites résistants. Les moyens classiques de lutte ont montré leur limites.

II - 1. OBJECTIFS « Mwea Agro ecosystem projet/ IDRC » Evaluer le système local de production agricole et les facteurs de risque. Identifier les problèmes communs de santé, leur relative importance et les facteurs de risque. Déterminer la faisabilité socio économique des interventions de base spécifiques à l’agrosystème, pour réduire le paludisme et autres risques. Disséminer les résultats vers les cibles spécifiques y compris les ménages.

II - 2. METHODOLOGIE 1 TRANSDISCIPLINARITE Equipe de chercheurs 8 membres: / 3 femmes entomologiste médical, médecin parasitologue expert en santé publique expert en élevage - culture vétérinaire anthropologue sociologue statisticien

II- 2. METHODOLOGIE 2 PARTICIPATION communautaire au cœur du projet à toutes les phases, y compris le choix des villages à enquêter( 4 villages). 17 organisations 10 villageois assistants chercheurs vie dans le village telle que décrite par les villageois eux même.

II - 2.METHODOLOGIE 3 Phase I: formation sur la méthode participative phase II: séminaire de lancement (priorité de recherche; 4 villages sélectionnés phase III: recueillir des informations sur les villages

II - 2.METHODOLOGIE 4 Phase IV: enquête détaillée sur les ménages (diagnostic communautaire) phase V: étude comparative des aspects du paludisme (prévalences, interaction culture - élevage, production animale, ressources et revenus de base. phase VI: Atelier de dissémination

III - LES RESULTATS 1. CONSTATS: 23,5% de enfants de 9 ans et plus portent le Plasmodium Falciparum 30 à 300 fois plus de moustiques Anopheles Arabiensis, dans les villages irrigués. Prévalence de paludisme significativement plus faible dans les villages irrigués (bétail). Affinité irrésistible du vecteur au sang du bétail, zooprophylaxie. Autres axes de recherche ont permis des changements

III - LES RESULTATS OPPORTUNITES DE CHANGEMENT Une série d ’interventions intégrées telles que: Meilleure gestion de l’eau: réduire la somme du temps d ’irrigation en alternant le riz avec le soja, réduire l’inondation => réduction des moustiques, augmentation des revenus, meilleur état nutritionnel des enfants Bétail utilisé comme un appât Contrôle biologique par les bactéries larvicides Moustiquaire imprégnée /ONG

OPTIMISER LES INTERVENTIONS POUR LE CHANGEMENT Que peut faire la population d’elle même? Que peut elle commencer à faire avec une assistance locale? Qu’est ce que la population ne peut entreprendre d’elle même?

LEÇONS A TIRES ET CONCLUSION L ’AES permet une application de solutions simples et à la portée de la communauté, dans le respect de ce qu’ils sont, en vu d ’un développement durable. Le rôle des institutions nationales, régionales et internationales et la nécessité d ’un cadre institutionnel pour pérenniser de tel projet (SIMA).