__________________________________________ CIDR – B. Galland Paris Avril 2004 Résumé des enseignements tirés des études et des programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Le carbone peut-il engendrer le développement
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Croissance Economique et Developpement Humain
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER (FER)
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Le développement de la couverture maladie et le secteur informel en Afrique subsaharienne Letourmy Alain (CERMES-CNRS) Présentation au GIPSPSI 5 septembre.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le FBR et le financement sectoriel
Les politiques dexemption pour les services de santé maternelle Revue de 11 pays dAfrique Bénin, Burkina Faso, Burundi, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Nigeria,
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
1 -Travaux sur résidence principale -Option cash -Option crédit + assurance-vie Liquidités Diversification Leçon : SIMULATION Leçon 4 : suite logicielle.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
1 Atelier de restitution des résultats des enquêtes sur lemploi et le secteur informel dans sept pays de lUEMOA Ouagadougou, 08 au 10 septembre 2004 Propositions.
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
MRW DGA BCA José RENARD REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude.
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Programme d’accompagnement sophia
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Concepts clés et apprentissage
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Le Don planifié.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

__________________________________________ CIDR – B. Galland Paris Avril 2004 Résumé des enseignements tirés des études et des programmes réalisés par le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) La capacité contributive au financement de lassurance maladie volontaire

La capacité contributive des ménages pour lassurance maladie volontaire Objectifs de la présentation Clarifier les concepts : capacité contributive, contribution et propension à payer Préciser les liens existants entre la capacité contributive, les revenus et les montants alloués à lassurance maladie. Revoir nos ambitions …..

La capacité contributive La capacité contributive : la part des revenus monétaires quun ménage peut affecter à lassurance maladie tout en continuant à faire face aux autres besoins fondamentaux. La capacité contributive est un concept micro économique.

La propension à payer => Elle caractérise la décision dun ménage dutiliser ou non tout ou partie de sa capacité contributive pour lassurance maladie. => La propension à payer est différente de : => la capacité contributive => la décision dadhérer

La contribution volontaire des ménages à lassurance maladie Contribution des ménages = ce que les ménages cotisent effectivement La contribution des ménages est une donnée que lon constate Elle est la résultante : De leur capacité contributive De leur propension à payer un montant déterminé

Les contributions constatées dans les programmes menés ou étudiés par le CIDR Pays concernés : Bénin, Guinée, Mali, Ghana (Étude ) Points communs entre les zones détude : même type de garantie « gros risque » à lexclusion des soins ambulatoires milieu informel uniquement

Les contributions constatées (suite) PaysGhana Nkoranza BéninMali Mopti Guinée Forestière Année Nb de personnes à charge par ménage 77,569 Nb de membres inscrits par ménage 3,316,053,57,19 Contribution moyenne constatée par ménage et par an 7,25 14,5 9 8,1

Contribution en % des revenus (fin) PaysGhana Nkoranza Mali Mopti Guinée Forestière Revenus annuels moyens estimés par ménage Contribution en pourcentage des revenus 2,5 %1,4% Part du revenus à allouer pour inscrire tous les membres de la famille 5,2 %2,4 %1,8 %

Les enseignements tirés des programmes et études réalisés par le CIDR Des ménages ruraux du secteur informel à revenus modestes Lorsque lassurance proposée ne couvre que les gros risques (avec accouchements) à lexclusion des soins ambulatoires => Allouent rarement plus de 2 % (+/- 25 %) de leurs revenus annuels au paiement de la prime => Ce ratio de 2 % est un point de repère pour apprécier la capacité contributive à payer pour ce type de garantie

Les enseignements tirés des études et programmes CIDR => Sensibilité de la contribution pour lassurance maladie à la variation des revenus : Fluctuation des prix des cultures de rente et variation des taux dadhésion Taux de pénétration très faibles dans les zones à croissance négative (Kenya et Ouganda ) Des taux de pénétration initiaux et de croissance interne élevés dans les zones à forte croissance ; Guinée Forestière (> 10 %)

Conclusion Parmi les nombreux facteurs qui influencent les taux de pénétration des systèmes dassurance maladie, la capacité contributive tient une place importante. La dégradation de la situation économique de beaucoup de régions rurales africaines, (coton, café, …) linstabilité des revenus pèsent lourdement sur le développement et la pérennité des systèmes dassurance maladie à adhésion volontaire.

Conclusion (fin) Incidence de la connaissance du seuil de contribution des ménages sur : Une bonne connaissance de la distribution des revenus des ménages permet destimer des taux de pénétration en fonction du montant des garanties proposées Les stratégies de financement de loffre de soins et du choix de la part à mutualiser La stratégie de financement des SAM pour atteindre les plus pauvres Le choix des zones dimplantation des SAM Les modalités dadhésions