Conservatoire National des Arts et Métiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
COURCELLES PREVOYANCE
La prise en charge du risque maladie
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
COLLOQUE SUR L’ASSURANCE MALADIE PRESENTATION DE L’EQUIPE DU TOGO Par
L’action des pouvoirs publics
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Amélioration de laccès aux soins de santé Etude des programmes de gratuités au Mali 1 Association Malienne des Economistes et politiques de santé AMESA.
Dr Laurent MUSANGO: OMS/Afrique Centrale Dr Aboubacar Inoua: OMS/Gabon
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Agence Nationale de lAssurance Maladie Coopération Franco-Marocaine Octobre 2009 Extension de lAMO de base Chakib TAZI – DG ANAM.
1 E XTENSION D U P ANIER D E S OINS AMO A UX S OINS A MBULATOIRES.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Prévoyance.
L’action des pouvoirs publics
La protection sociale complémentaire
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Systèmes de santé et Economie
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
AMQ - CMEQ Place et apport du secteur privé en santé Marianne Le Roux
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Salaire et protection sociale
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
Organisation du système de santé français
Assurance Maladie en France
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Protection sociale en France
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
La protection sociale en France
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge l’inconscience individuelle ? Ophélie FERRANT Rouen, le 2 mai 2005.
Complémentaire Santé.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
L’évolution du projet de loi sur la Couverture universelle en RDC Dr Alain Mboko IYETI Dr Fabienne LADRIERE.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DES SOINS DE SANTÉ EN TUNISIE
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Conservatoire National des Arts et Métiers L’AMELIORATION DE L’ACCES AUX SERVICES DE SANTE EN AFRIQUE FRANCOPHONE : LE RÔLE DE L’ASSURANCE 28 – 29 avril 2004 Conservatoire National des Arts et Métiers Paris - France

  GABON

Présenté par: Docteur INOUA Aboubacar Les régimes couvrant les salariés et les fonctionnaires et les réformes en vue de la couverture universelle par l’assurance maladie obligatoire au GABON Présenté par: Docteur INOUA Aboubacar Monsieur MBENG MENDOU Jean Pierre Monsieur BIYOGO - BI – NDONG Gaston

LE GABON Superficie: 267 667 km2 Population: 1.414.000 habitants en 2002 Espérance de vie: 59,2 ans Taux de fécondité: 4 Taux d’accroissement: 2,5 TMM5: 91, 4%0 1 médecin / 3000 habitants

DISPOSITIONS LEGALES DES REGIMES ACTUELS Constitution gabonaise; Loi 8/91 portant statut général des fonctionnaires; Loi 6/75 portant code de sécurité sociale; Loi 10/82 portant code de garantie sociale; Loi 03/94 portant code du travail; Ordonnance 001/95 portant orientation de la politique de santé au Gabon; Ordonnance 28/71 portant création d’un fonds spécial pour les EVASAN des travailleurs salariés.

COMPAGNIES PRIVEES D’ASSURANCE TYPE DE COUVERTURE ORGANISME ASSUREUR SERVICES COUVERTS POPULATION COUVERTE Avantages sociaux spécifiques(Fonctionnaires et ayants droits) TRESOR PUBLIC Consultations Hospitalisations EVASAN 13,33% 40000 FONC+160000 Assurance Publique non contributive Contractuels, Travailleurs Indépendants, indigents et ayants droits) CAISSE NATIONALE DE GARANTIE SOCIALE 25,03% 10429 CONC+33749 TI 2136+6567 IND127498+259731 (86,54%) Assurance Publique contributive ( salariés du privé, MONP et leurs ayants droits) CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Médicaments 16,78% 90.000 +201371 Assurance Privée COMPAGNIES PRIVEES D’ASSURANCE Evasan 22000 +65000

SITUATION REELE 13,33% 0% 16,78% ORGANISME ASSUREUR SOURCE DE FINANCEMENT SERVICES COUVERTS SELON LA LOI SERVICES COUVERTS EN REALITE POPULATION COUVERTE EN REALITE TRESOR PUBLIC Recette fiscale / Dotation budgétaire non spécifique CONSULTATIONS HOSPITALISATIONS EVASAN 13,33% CAISSE NATIONALE DE GARANTIE SOCIALE Dotation budgétaire MEDICAMENTS AUCUN 0% CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Cotisation patronale 16,78% ASSURANCE PRIVEE

CONSTATS 70% de la population ne bénéficie d’aucune assurance maladie; 30 à 40% des revenus des ménages en moyenne sont dépensés pour les soins de santé; Il n’existe aucune cotisation salariale pour la maladie dans tout le système; Les fonctionnaires n’ont aucun organisme d’assurance maladie approprié; Développement d’une assurance privée de substitution.

LES DYSFONCTIONNEMENTS Structures de gestion inadaptées (trésor public); Sous financement des systèmes d’assurances existants; Non effectivité des prestations sanitaires; Dégradation des plateaux techniques et de la qualité des soins; Sur 55,14% de la population théoriquement couverte seul 30% l’est effectivement;

BUTS DE LA REFORME Rendre effectif la couverture maladie pour les 55% de la population telle que prévue par les textes de loi; Étendre la couverture maladie au reste de la population; Créer une caisse d’assurance maladie pour les fonctionnaires.

LA REFORME: COUVERTURE MALADIE AU GABON OBJECTIF GENERAL: LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ OBJECTIFS SPECIFIQUES: Garantir l’égal accès (géographique et financière) des populations aux soins de base et de qualité ; Assurer l’équité des contributions à l’effort de santé ; Réaliser une meilleure solidarité en faveur des plus démunies ; Assurer un fonctionnement stable du service public de santé (hôpitaux publics, hôpitaux de la CNSS, les structures privées à but non lucratif).

ORIENTATIONS STRATEGIQUES DE LA CMG Une assurance maladie obligatoire contributive pour tous les salariés et non contributive pour les personnes économiquement faibles;  Une assurance maladie couvrant à terme 100% de la population ; Financement assuré par les cotisations salariales, patronales et fiscales; Un ticket modérateur obligatoire et modulable ; Séparation du payeur et des prestataires; Un panier de soins essentiels pouvant être étoffé au fur et à mesure de l’évolution du profil épidémiologique ;

ORIENTATIONS STRATEGIQUES (suite) Une harmonisation de la nomenclature et de la tarification des actes dans le service public de santé ; Un système ouvert (le recours à une assurance complémentaire indépendante est libre) ; Paiements des prestations assurés selon le mécanisme du tiers payant; Restructuration des caisses de protection sociale existantes; Réhabilitation et autonomisation des hôpitaux  Contrôle et analyse permanents des coûts, de la qualité et de la quantité et de l’effectivité des prestations servies. 

CONCLUSION Appropriation du projet par le monde politique et la société civile; Résolution progressive des préalables; Finalisation imminente des orientations stratégiques.

JE VOUS REMERCIE