COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Restitution des travaux du groupe 2 Profilage économique des OP Atelier Inter-réseaux /ROPPA janvier 2012.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Evolution des politiques de filets sociaux
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO Programme Régional d’Appui aux Filets Nationaux de Sécurité Sociaux en Afrique de l’Ouest Avec l’appui technique de :

Les enjeux Insécurité alimentaire persistante malgré une croissance économique et agricole significative Succession de crises majeures, Facteurs structurels et conjoncturels imbriqués, Populations particulièrement vulnérables  (AGIR): Producteurs agricoles marginalisés, Agropasteurs ou pasteurs dont le capital cheptel est menacé Travailleurs pauvres. Ces ménages sont aussi bien des urbains que des ruraux. Enfants de moins de cinq ans, et en particulier ceux moins de 2 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes. Ne concerne pas seulement la politique agricole, La gestion des risques au cœur du problème, C’est un problème partagé à l’échelle régionale.

Le contexte Politique Régional PRIA: orientations envisagées pour programme régional d’appui au filets de sécurité sociaux Le cofinancement d’opérations nationales de filets sociaux avec l’appui du guichet « Sécurité Alimentaire » de l’ECOWADF, et L’Aquila, Feed the Future, SUN, … et AGIR « Réduire structurellement et de manière durable la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle en accompagnant et en appuyant la mise en œuvre des politiques ouest-africaines  » Priorité à la lutte contre la malnutrition, protection sociale envisagée comme l’un des premier leviers. Quelques expériences nationales… Sénégal, Ghana, et maintenant, Nigéria, Niger Un agenda exogène et peu institutionnalisé

Vers des dispositifs préventifs Objectifs des dispositifs publics de gestion des risques: Réduire l’amplitude ou la nature des risques (ex. politiques de stabilisation des prix), Prévenir les effets de chocs sur les systèmes considérés (incitations à adopter des systèmes d’activités peu sensibles aux chocs), Atténuer les effets (éviter que les systèmes touchés par un choc ne sollicitent leur mécanismes endogènes à un niveau qui en menacerait la durabilité), Corriger les effets négatifs liés aux insuffisances des mécanismes endogènes et privés. Filets de sécurité

Exemple de filets de sécurité utilisés Type de vulnérabilité Exemples Objectifs principaux Exemple de filets de sécurité utilisés Type 1  - Choc engendrant une réduction temporaire des revenus et de la consommation de biens essentiels Choc exogène (marchés, sécheresse, inondation, tremblement de terre, politique) conduisant à la diminution des revenus et de la consommation alimentaire du ménage.   Correction / Attenuation Programme de gestion de crise alimentaire ou d’appui au redressement Distribution alimentaire générale Programmes de supplémentation nutritionnelle Transferts monétaires d’urgence Travaux publics HIMO en post-crise Appui à la recapitalisation (distribution ponctuelle d’animaux ou d’intrants) Importations ou mobilisation d’une réserve de régulation pour Subvention ponctuelle pour des produits alimentaires Ventes à prix modérés Type 2  - Niveau chroniquement faible de revenus et de consommation de bien et de services essentiels Facteur endogène (maladie ou décès), ou circonstances personnelles (handicap, vieillesse) réduisant de manière temporaire ou permanente la possibilité de subvenir à ses besoins, et participant à la vulnérabilité aux chocs exogènes. Atténuation Prévention Assistance sociale institutionnalisée Allocations aux personnes vulnérables, âgées, handicapés, orphelins… Gratuité des services de base pour certaines catégories de la population. Etat de pauvreté chronique qui limite la capacité d'accès à des biens ou services essentiels tels que l’alimentation, la santé primaire ou l'éducation, et participe de la vulnérabilité aux chocs endogènes et exogènes. Transformation Filets de sécurité sociaux préventifs Chantiers de travaux publics à haute intensité en main d’œuvre Coupons alimentaires ciblés Cantines scolaires Transferts monétaires sous condition de consommation des services ciblés (éducation, santé) Type 3  - Incapacité chronique à investir (facteurs de production, formation…) Accès limité aux intrants productifs et faible capacité d’investissements liés à la pauvreté et/ou au dysfonctionnement des marchés des intrants et du crédit Promotion Subventions ou transferts de facteurs productifs ciblés Intrants subventionnés et ciblés Distributions d’intrants, intrants contre travail. Bourses ou coupons visant à favoriser l’investissement Dispositifs de formation, et transferts conditionnés par l’utilisation de dispositifs de formation.

Proposition de programme

Objectifs Objectif général Réduction de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et promotion de l’accès durable à l’alimentation dans la zone CEDEAO. Objectif spécifique Des programmes nationaux de filets de sécurité sociaux préventifs, visant au renforcement de la résilience des ménages et des communautés, et plus particulièrement à réduire la malnutrition infantile, sont testés, adaptés et développés à large échelle par plusieurs Etats de la région.

Résultat 1 Au moins la moitié des Etats de la région sont en mesure de formuler, mettre en œuvre, et évaluer des programmes de filets de sécurité sociaux préventifs au sein de leur dispositif de prévention et gestion des crises. Activité 1.1 - Mise en place d’un réseau de partage d’expériences et d’information au niveau régional. Activité 1.2 - Cofinancement d’opérations innovantes de programmes de filets de sécurité sociaux mis en œuvre dans la région Activité 1.3 - Cofinancement d’initiatives de capitalisation et d’évaluations d’impact de programmes de filets de sécurité sociaux mis en œuvre dans la région Activité 1.4 - Mise en place d’un programme de renforcement des capacités des acteurs étatiques à concevoir, piloter, coordonner et mettre en œuvre des politiques et programmes de filets de sécurité sociaux.

Résultat 2: La CEDEAO a établi des normes régionales en matière de conception et de mise en œuvre de programmes de filets sociaux et éprouvé un dispositif incitatif pour promouvoir. Activité 2.1 - Task Force « Filets de Sécurité Sociaux » est établie avec le mandat d’établir des normes régionales en matière de conception de filets de sécurité sociaux (Objectifs poursuivis, liste d’instruments prioritaires, critères d’éligibilité, procédure d’instruction des demandes de cofinancement). Activité 2.2 - La CEDEAO active un mécanisme de cofinancement de programmes nationaux de filets de sécurité sociaux. ► Démarrage année 3 pour 5 ans.

Parties prenantes La CEDEAO DAERE avec l’appui de OOAS : définition des orientations générales du programme ; leadership et création d’un environnement favorable ; ARAA : Etablissement de normes, coordination et impulsion, suivi évaluation. ECOWADF/BIDC : Participation au financement et gestion financière Les Etats seront les porteurs des programmes de filets de sécurité sociaux Ils assurent la conception, la coordination, et tout ou partie de la mise en œuvre des programmes soumis au cofinancement ;. Les collectivités territoriales  Elles interviennent en qualité de facilitateurs de la mise en place des programmes, assurent le lien avec les populations, Contribution à l’évaluation. OP, ONG nationales et internationales, UNs (PAM, UNICEF, FAO…)  Appui à la mise en œuvre, transferts de compétences, renforcement des capacités, Appui à la conception et mise en œuvre de programmes innovants, Participation au Réseau d’échanges d’expériences et d’informations, évaluation. Le secteur privé : banques, téléphonie et opérateurs privés Services bancaires, transport, maitrise d’œuvre pour réalisation d’ouvrages ; Promeuvent des innovations technologiques po la mise en œuvre des programmes.

Mesures Complémentaires Les conditions à remplir Leadership et coordination  nationale Capacité de suivi de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation Développement des Systèmes d’information et d’aide à la décision Accès aux services bancaires (efficacité des transferts financiers) Les articulations à concevoir L’intégration de la problématique dans l’agenda du Comité Inter-Départements pour l’Agriculture et l’Alimentation Coordination avec la réserve régionale de sécurité alimentaire Coordination avec les instruments et le programme ciblé sur l’appui à l’intensification Coordination avec les instruments et le programme ciblé sur l’appui au stockage et à la commercialisation groupée