Les soins psychiatriques sans consentement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les modalités d’hospitalisations
Advertisements

Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
La Réforme Des Tutelles
LYON, SOINS PSYCHIATRIQUES SANS CONSENTEMENT
Formation SFSL 23 novembre 2006
PLAN Un contexte doublement insulaire
les services d’urgences
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Maladies Psychiatriques
Les diverses Positions statutaires
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.
Spécifique à l’ALCOOLISME
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
La loi (hospitalisation sous contrainte, AAH)
Les changements apportés à la procédure
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
LES MODES DHOSPITALISATION SANS CONSENTEMENT. LOI n° du 27 Juin 1990 « Droits et Protection des personnes hospitalisées en raison des troubles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Les différents types de réquisitions
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Les soins psychiatriques sans consentement : l’apport du juge
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Le Conseil de la Vie Sociale
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La responsabilité du psychiatre
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Evaluation des Pratiques Professionnelles
PROCEDURE DE DECLARATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Législation professionnelle
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Hospitalisation sans consentement en psychiatrie
L ES DERNIÈRES RÉGLEMENTATIONS CONCERNANT LES MODALITÉS D ’ HOSPITALISATION EN PSYCHIATRIE IFSI St Brieuc 06/09/ ALLAIRE E. / JASLIER L
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
Transcription de la présentation:

Les soins psychiatriques sans consentement Loi du 5 juillet 2011 réformant la loi du 27 juin 1990

La prise en charge hospitalière La domiciliation du patient détermine l’établissement d’accueil Les établissements spécialisés ne disposent pas tous d’un service d’accueil des urgences L’adressage des patients se fait en lien avec l’établissement d’accueil

Déclenchement des mesures de soins psychiatriques 2 modalités

1 - Soins psychiatriques à la demande d'un tiers 3 procédures : - procédure normale - procédure d'urgence - procédure en cas de péril imminent

Procédure normale – Art. L.3212-1 Loi de 1990 : 2 certificats médicaux antérieurs à l’admission dont un impérativement rédigé par un médecin extérieur demande de tiers rédigée par une personne connaissant le patient Certificat médical d’un autre psychiatre de l’hôpital dans les 24h de l’admission Nouveau texte : 2 certificats médicaux antérieurs à l’admission dont un impérativement rédigé par un médecin extérieur demande de tiers rédigée par une personne connaissant le patient Certificats médicaux 24h et 72h suivant l’admission rédigés par un (autre) psychiatre de l’hôpital 5

Procédure d'urgence – Art. L.3212-3 Loi de 1990 : 1 certificat médical éventuellement rédigé par un médecin de l’hôpital Demande de tiers rédigée par une personne connaissant le patient Certificat médical dans les 24h de l’admission rédigé par un autre psychiatre de l’hôpital Nouveau texte : 1 certificat médical rédigé éventuellement par un médecin de l’hôpital Demande de tiers rédigée par une personne connaissant le patient Certificats de 24h et de 72h être rédigés par 2 psychiatres distincts de l’hôpital 6

Procédures en cas de péril imminent – Art. L.3212-1 Innovation du nouveau texte 1 certificat médical antérieur à l’admission rédigé par un médecin indépendant de l’hôpital Possibilité d'admission sans demande de tiers Obligation pour l’hôpital d’informer un tiers potentiel dans les 24 h Certificats de 24h et de 72h être rédigés par 2 psychiatres de l’hôpital distincts 7

2 - Soins psychiatriques sur décision du représentant de l’Etat Le code de la santé publique prévoit des mesures d’hospitalisation relevant à la fois du domaine sanitaire et de celui de la police administrative La loi définit le cadre de ces prises en charge : « patients dont l’état de santé est de nature à compromettre la sûreté des personnes ou de porter atteinte de façon grave à l’ordre public » 2 procédures : Procédure sur arrêté préfectoral Procédure sur arrêté du Maire 8

Procédure normale – Art. L.3213-1 Loi de 1990 : 1 arrêté préfectoral visant l’avis médical d’un médecin extérieur à l’établissement d’accueil Certificat médical dans les 24h de l’admission rédigé par un psychiatre de l’hôpital Nouveau texte : 1 arrêté préfectoral visant l’avis médical d’un médecin extérieur à l’établissement d’accueil Certificats médicaux dans les 24h et 72h de l’admission rédigés par 1 autre psychiatre de l’hôpital 9

Mesures provisoires décidées par le Maire – Art. L.3213-2 En cas de trouble à l’ordre public, c’est cette procédure qui doit s’appliquer en cas d’urgence Loi de 1990: Arrêté du maire visant un avis médical d’un médecin Certificat médical dans les 24h rédigé par tout médecin Arrêté préfectoral confirmant dans les 48h l’arrêté du maire Nouveau texte: Procédure peu modifiée en dehors des certificats médicaux dans les 24h et 72h de l’admission rédigés par un psychiatre de l’hôpital 10

La prolongation des soins sans consentement

Maintien des mesures d’hospitalisation ou de soins sans consentement Le maintien des mesures d’hospitalisations (de soins) sans consentement s’effectue via un certificat médical Loi de 1990 : certificat de quinzaine puis certificats mensuels Nouveau texte : certificat à produire entre le 5ème et le 8ème jour suivant l’admission (si l’hospitalisation est susceptible de durer + de 15j) puis certificats mensuels + décision du juge des libertés et de la détention Mise en place d’un collège composé de 2 psychiatres et d’un cadre de santé obligatoire consulté : prises en charge sans consentement se prolongeant au-delà d’un an toutes prises en charge de patients ayant fait l’objet d’un suivi dans une unité pour malades difficiles ou ayant fait l’objet d’une décision d’irresponsabilité pénale

Le suivi hors les murs Nouvelle notion de soins sans consentement ambulatoires En fonction de l’évolution de l’état du patient, le psychiatre peut établir un programme de soins définissant le type, le lieu et la périodicité des soins ambulatoires. L’évolution de la prise en charge vers les soins ambulatoires peut intervenir à tout moment après les 72 premières heures de la prise en charge Evolution de forme de la prise en charge décidée soit par le directeur, soit par le Préfet (arrêté) Le non-respect de ce programme entraine la réintégration du patient après évaluation de la situation 13

Le rôle du juge

Les soins sans consentement soumis à la décision du juge Le juge des libertés et de la détention est saisi par le directeur de l’hôpital ou le préfet pour toute mesure de soins sans consentement en hospitalisation à temps plein Statue sur son maintien dans un délai de 15 j Décision du juge au terme d’un débat contradictoire où le patient est assisté ou représenté par un avocat Décision valable 6 mois et renouvelable Sans décision prise dans les délais, la sortie du patient est acquise Décision susceptible d’appel suspensif par le directeur ou le Préfet si la décision de levée est de nature à nuire à l’intégrité du malade ou d’autrui 15

Information et modalités de recours Information : systématique aux patients soignés sans leur consentement Sur la nature de la prise en charge Sur les modalités de recours Recours : par courrier du patient ou de toute personne agissant dans son intérêt au procureur de la République et/ou au juge des libertés et de la détention qui peut également s’autosaisir. Le juge peut ordonner une expertise indépendante pour fonder sa décision 16