Vers un modèle de contrat d’investissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Vers un modèle de contrat d’investissement
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
ATELIER SOUS-REGIONAL DE STRATEGIE SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES LA PROBLEMATIQUE DES CONTRATS DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES Par ADOLPHE ABESSOLO ABENELANG.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Vers un modèle de contrat d’investissement Tirer profit des investissements en Afrique, 4-5 October 2012, Cotonou, Bénin Suzy Nikièma et Carin Smaller, IISD s.nikiema@iisd.org and csmaller@iisd.org

PLAN Introduction Le contexte des contrats: Interaction entre les sources de droit applicable La problématique dans une “pyramide” Les bons contrats : les enjeux Implications et Recommandations

Introduction Tendre vers des lois nationales complètes qui rendront les contrats d’investissements inutiles IISD ne tente pas de promouvoir les contrats d’investissement, ni des mauvais investissements MAIS…faire face à la réalité: Recours fréquent aux contrats dans les pays en développement 2000-2009: 1.217 projets couvrant 83 millions ha de terres Portée de l’étude: 60 contrats d’investissement, dont 58 provenant d’Afrique (majorité est problématique) Objectif de l’IIDD: améliorer la qualité des contrats

3 sources de droit pertinents Le droit national de l’Etat d’accueil Les Contrats d’investissement Les traités de protection et promotion des investissements

Le droit national Constitution, lois, règlements Droit anglo-saxon (Common law)/droit civil/ Droit coutumier/Droit islamique Mis en application par les tribunaux nationaux ou d’autres procédures de règlement des différends

Les contrats d’investissement L’État est propriétaire de la terre dans la majorité des pays en développement, y compris en Afrique de l’Ouest, malgré quelques exceptions importantes. Un contrat d’investissement: Est un donc un contrat international entre un État et un investisseur étrangers. Pas un contrat privé. Peut être régi par le droit de l’État d’accueil, le droit d’un autre État, ou par le droit international. Contient généralement une clause d’arbitrage international Prévoit souvent des clauses de stabilisations

Clauses de Stabilisation Définition: Clause de gel de tout/ou partie du droit national de l’État d’accueil pour une durée plus ou moins longue Conséquences: Modification législative ou règlementaire est interdite ou doit s’accompagner d’une indemnisation Deux types de clauses de stabilisation: Fiscales: seules les règlementations fiscales sont gelées (ex.: royalties). Souvent Tolérées! Générales: Toute règle affectant l’investissement est gelée (environnementale, santé publique, droits fondamentaux des travailleurs, sécurité, etc.) Inacceptables!

Traités de protection et promotion des investissements Plus de 2700 traités existent aujourd’hui Caractéristiques: Traité signé entre deux ou plusieurs États… mais dont les bénéficiaires directs sont des investisseurs étrangers. Clauses typiques (contenu controversé) Non-discrimination (Traitement national et traitement de la Nation la plus favorisée) Expropriation Traitement juste et équitable Libre transfert des capitaux Arbitrage Investeur-Etat

Traités Contrats Droit national La problématique de l’interaction entre trois sources de droit La bonne approche Traités Contrats Droit national

La problématique de l’interaction entre trois sources de droit La mauvaise approche Traités Contrats Droit national

Le problème: Traités et contrats peuvent prévaloir Droit national généralement incomplet dans ces domaines dans les pays en développement Droits fonciers, droit à l’eau; environnement; santé et sécurité publique; droits fondamentaux des travailleurs; droits des autochtones; droits des investissements, incitations fiscales; droits des communautés locales; Politiques de sécurité alimentaire et d’accès à l’eau. De de fait, traités et contrats peuvent ensemble: Garantir un droit à toutes les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de l’investissement Restreindre la possibilité de modifier le droit national applicable à l’investissement

LES BONS CONTRATS PRINCIPES: Utiliser les initiatives globales et régionales comme références Doit aborder/régler toutes les questions Doit résulter d'un processus inclusif avec tous les acteurs Doit interagir soigneusement avec le droit interne de l’État d’accueil, définir les planchers et non des plafonds pour les obligations Example de référence globale: MMDA (Modèle d'accord minier pour le développement) , International Bar Association, Comité du droit minier, 2011. (www.mmdaproject.org).

LES BONS CONTRATS Contenu: Obligations précontractuelles/avant exploitation des investisseurs Études d’impact (conditions qui en résultent sont partie intégrante du contrat) Impacts sur l'environnement et le plan de gestion L'impact social Impact sur les droits de l'homme Étude de faisabilité et plan d'affaires (business plan) Consentement de la communautaire (libre, préalable et éclairé)

LES BONS CONTRATS Contenu Régime foncier Identification des terres, de la durée Taux des prix d’achat ou de location Paiements aux propriétaires/utilisateurs/ communautés Pas d’extension des droits au sous-sol (minéraux, pétrole, gaz, etc.) Impôts et autres dispositions fiscales

LES BONS CONTRATS Contenu: Obligations communes Anticorruption Transparence des contrats et des paiements Limitations sur les droits d’exporter des denrées en période de pénuries Exigences éventuelles de vente constante de la production locale dans les pays d'accueil

LES BONS CONTRATS Contenu: Droits à l'eau pour l'investisseur Lois sur l'eau domestique contre traités d'investissement et contrats Examens périodiques des droits à l'eau et les allocations, y compris l'obligation de réduire la consommation d'eau Redevances d'eau Aucune clause de stabilisation pour les lois et règlements relatif à l’eau

LES BONS CONTRATS Contenu: Obligations économiques et sociales de l'investisseur Transformer principes en des obligations spécifiques; Rapport annuel et juridiquement contraignant Niveaux minimaux pour l'emploi local et la formation professionnelle Liens avec l'économie locale: Fournisseurs de biens et services, industries à valeur ajoutée Transfert de technologie Contribution à la collectivité locale Les questions relatives au genre et aux peuples autochtones

LES BONS CONTRATS MISE EN OEUVRE Renforcement de capacité pour les négociations Les outils de mise en œuvre Engagement et revue de la communauté Transparence des contrats et du rapport annuel

Implications/Recommandations Toute situation ne créer pas un partenariat gagnant-gagnant. Tout investissement n’est pas un bon investissement. Les bons contrats d’investissement pour le développement dans les pays en développement devraient refléter toutes les questions et tous les acteurs, pas juste le régime juridique privé des objectifs des investisseurs La réalisation de bénéfices pour le développement résulte d’une planification, et non par accident: La planification DOIT se faire dans les contrats et le droit national

Resources utiles IISD/IIDD, Modèle d’accord international sur l’investissement pour le développement durable, Guide du négociateur, 2006. Rapport du Représentant spécial des NU, John Ruggie: « Principes pour des contrats responsables (...) », 2011. International Bar Association, Model Mining Development Agreement (Modèle d’Accord Minier pour le Dévelopment), 2011. Pour les contrats: Liberia, GRAIN Pour les traités: CNUCED MAIS…pas de modèle ou de programme parfait; dépends du contexte national, des lois et règlements.