PROBLÉMATIQUE DU BILINGUISME Programme de Travail

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Transcription de la présentation:

PROBLÉMATIQUE DU BILINGUISME Programme de Travail Welcome back We are very happy to welcome such a talented team Introduce new faculty and staff D’après J. Hébrard, IGEN : “Synthèse sur la problématique du bilinguisme dans les écoles françaises d’Amérique du Nord”, Séminaire des Chefs d’établissement, Washington 2003

8 Principes pour un bilinguisme équilibré Deux langues de même statut Une exposition précoce Une exposition intense et durable Une approche instrumentale Un fort degré d’authenticité Un dispositif didactique élaboré Une exigence de communication continuellement élevée Un travail équivalent sur L2 et sur L1 26/03/2017

Condition d’ordre environnemental Conditions Psychoaffectives et pédagogiques pour un bilinguisme équilibré Condition d’ordre environnemental Conditions relevant de la psychogénèse de l’enfant Conditions de l’accueil linguistique Favoriser le travail en binôme Mettre en place des programmes intégrés 26/03/2017

Principes Didactiques du FLS 1/5 Repenser la notion d’immersion Développer la didactique de L1 & L2 Organiser le passage à l’écrit Tenir compte des élèves au statut linguistique différent Adapter les programmes 26/03/2017

Principes Didactiques du FLS 2/5 2. Règles à suivre Agir sur l’interlangue Importance des interactions Importance des automatismes Ne pas s’enfermer dans les automatismes 26/03/2017

Principes Didactiques du FLS 3/5 3. Méthodologie du FLS Limite du FLE Rôle central du lexique Entrée progressive dans la syntaxe De la langue de communication à la langue d’évocation Problèmes spécifiques en situation bilingue Organiser systématiquement le suivi individualisé des élèves Ne pas négliger les connaissances 26/03/2017

Principes Didactiques du FLS 4/5 4. L’entrée dans l’écrit en situation bilingue L’apprentissage de la lecture La conscience phonologique en GS Automatiser la reconnaissance des mots Apprendre à lire en L1 ou en L2 ? Les lectures du cycle 3 La production d’écrits La copie 26/03/2017

Principes Didactiques du FLS 5/5 5. L’observation réfléchie de la langue Le repérage du verbe Les accords La pronominalisation La conjugaison Le lexique 26/03/2017

Méthodologie pour l’Équipe Pédagogique Identifier la diversité des situations linguistiques des enfants Questionner l’organisation pégagogique actuelle Mettre en place les moyens d’un projet bilingue 26/03/2017

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