Martigues 02 avril 2010 Impact de la nouvelle réglementation incendie dans les ERP sportifs Debusschère Vincent Chef du service des sports - Bordeaux Andiiss.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Les intervenants extérieurs à l’école
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Journée des maires 15 février 2013
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Les relations avec l’I.E.N.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Organisation de l’épreuve de chantier
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
L'information et les formations à la sécurité
Association loi 1901 Régime juridique.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Module SST Présentation.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Sécurité. Sécurité Les 4 composantes de la sécurité Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Missions du conseiller en prévention
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
EXERCICES D’ÉVACUATION
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
La santé et sécurité au travail
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
La prévention incendie dans les écoles primaires
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
SECURITE INCENDIE ET SECURITE DES PERSONNES
Commission de suivi de site
BTS PLASTURGIE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
Formation aux gestes de premiers secours
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les Opérations de Secours
PEE Sécurité-Environnement
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

Martigues 02 avril 2010 Impact de la nouvelle réglementation incendie dans les ERP sportifs Debusschère Vincent Chef du service des sports - Bordeaux Andiiss National

Analyse comparée des évolutions réglementaires du MS 45 au MS 52 Impact de la nouvelle réglementation incendie dans les ERP sportifs Plan d’intervention Analyse comparée des évolutions réglementaires du MS 45 au MS 52 Imaginer un nouveau mode de gestion des équipements sportifs Vers une nouvelle relation à l’usager L’intégration des évolutions réglementaires dans une prise en compte globale de la sécurité

Analyse comparée des évolutions réglementaires du MS 45 au MS 52 Impact de la nouvelle réglementation incendie dans les ERP sportifs Analyse comparée des évolutions réglementaires du MS 45 au MS 52 MS 45 Généralités (Arrêté du 11 décembre 2009) En application de l'article R. 123-11 du Code de la construction et de l'habitation, la surveillance des établissements doit être assurée pendant la présence du public par un service de sécurité incendie tel que défini à l'article MS 46.

MS 46 Composition et missions du service (Arrêté du 11 décembre 2009) § 1. Pendant la présence du public, le service de sécurité incendie est composé selon le type, la catégorie et les caractéristiques des établissements de l'une des façons suivantes : a) Par des personnes désignées par l'exploitant et entraînées à la manoeuvre des moyens de secours contre l'incendie et à l'évacuation du public ; b) Par des agents de sécurité-incendie dont la qualification est définie à l'article MS 48 ; c) Par des sapeurs-pompiers d'un service public de secours et de lutte contre l'incendie ; d) Par la combinaison de ces différentes possibilités, déterminée après avis de la commission compétente. Lorsque le service est assuré par des agents de sécurité incendie, l'effectif doit être de trois personnes au moins présentes simultanément, dont un chef d'équipe. Cet effectif doit être adapté à l'importance de l'établissement. En outre, le chef d'équipe et un agent de sécurité au moins ne doivent pas être distraits de leurs missions spécifiques. Les autres agents de sécurité-incendie peuvent être employés à des tâches de maintenance technique dans l'établissement. Ils doivent se trouver en liaison permanente avec le poste de sécurité. Le service de sécurité-incendie, dont la qualification est fixée à l'article MS 48, doit être placé, lorsque les dispositions particulières le prévoient, sous la direction d'un chef de service de sécurité-incendie spécifiquement affecté à cette tâche.

§ 2. Ce service assure la sécurité générale dans l'établissement et a notamment pour mission : a) De connaître et de faire appliquer les consignes en cas d'incendie, notamment pour ce qui concerne les dispositions mises en oeuvre pour l'évacuation des personnes en situation de handicap ; b) De prendre éventuellement, sous l'autorité de l'exploitant, les premières mesures de sécurité ; c) D'assurer la vacuité et la permanence des cheminements d'évacuation jusqu'à la voie publique ; d) De diriger les secours en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers, puis de se mettre à la disposition du chef de détachement d'intervention des sapeurs-pompiers ; e) De veiller au bon fonctionnement du matériel et des équipements de protection contre l'incendie, d'en effectuer ou de faire effectuer les essais et l'entretien (moyens de secours du présent chapitre, dispositif de fermeture des portes, de désenfumage, d'éclairage de sécurité, groupes moteurs thermiques-générateurs, etc.) ; f) D'organiser des rondes pour prévenir et détecter les risques d'incendie et de panique, y compris dans les locaux non occupés. g) Supprimé: De tenir à jour le registre de sécurité prévu à l'article R. 123-51 du Code de la construction et de l'habitation.

§ 3. Dans la suite du présent paragraphe le terme : - « exploitant » vaut pour l'exploitant ou son représentant ; - « organisateur » vaut pour le ou les contractants représentant le ou les organisateurs. Il peut être admis qu'en atténuation du premier paragraphe une convention soit signée entre l'exploitant et un ou des utilisateurs de l'établissement pour organiser le service de sécurité lors de manifestations ou d'activités dans les établissements autres que ceux de la 1re catégorie, sans hébergement, disposant d'une alarme générale ne nécessitant pas une surveillance humaine et dont l'effectif total n'excède pas 300 personnes. L'organisateur signataire de cette convention doit être capable d'assurer les missions définies au paragraphe deux a, b et c du présent article.

En matière de risque d'incendie et de panique la convention doit comporter les points suivants : - l'identité de la ou des personnes assurant les missions définies ci-dessus ; - la ou les activités autorisées ; - l'effectif maximal autorisé ; - les périodes, les jours ou les heures d'utilisation ; - les dispositions relatives à la sécurité (consignes et moyens de secours mis à disposition) ; - les coordonnées de la (des) personne(s) à contacter en cas d'urgence. Par la signature de cette convention l'organisateur certifie notamment qu'il a : - pris connaissance des consignes générales et particulières de sécurité ainsi que des éventuelles consignes particulières données par l'exploitant et s'engage à les respecter ; - procédé avec l'exploitant à une visite de l'établissement et à une reconnaissance des voies d'accès et des issues de secours ; - reçu de l'exploitant une information sur la mise en oeuvre de l'ensemble des moyens de secours dont dispose l'établissement. Un exemplaire de cette convention doit être annexé au registre de sécurité.

MS 51 Exercices d'instruction Des exercices d'instruction du personnel doivent être organisés sous la responsabilité de l'exploitant. La date de ceux-ci doit être portée sur le registre de sécurité de l'établissement. MS 52 (Arrêté du 11 décembre 2009) Présence de l'exploitant § 1. Pendant la présence du public, l'exploitant ou son représentant doit se trouver dans l'établissement pour : - décider des éventuelles premières mesures de sécurité ; - assurer l'accès à tous les locaux communs ou recevant du public aux membres de la commission de sécurité lors des visites de sécurité en application de l'article R. 123-49 du code la construction et de l'habitation ; - assurer la mise à jour du registre de sécurité prévu à l'article R. 123-51 du code de la construction et de l'habitation. § 2. Lorsque les conditions d'exploitation le justifient, il peut être admis par la commission de sécurité compétente que l'exploitant ou son représentant ne soit pas en permanence dans l'établissement sous réserve : - d'être joignable en permanence et en mesure de rejoindre l'établissement dans les délais les plus courts ; - que des consignes claires soient données au service de sécurité incendie présent sur le site

2 Imaginer un nouveau mode de gestion des équipements sportifs Impact de la nouvelle réglementation incendie dans les ERP sportifs 2 Imaginer un nouveau mode de gestion des équipements sportifs

A: Pour fonctionner de manière (enfin) réglementaire, il faut: - Mettre à disposition des équipements sportifs techniquement conformes ! - 1 passage par jour (pour s’assurer que l’équipement ouvert au public dispose des équipements de sécurité en bon état de fonctionnement - rester joignable et intervenir vite (astreinte, avec portable d’urgence et numéros affichés dans les ERP, + véhicule, + clés) - 1 présence effective dans les manifestations avec + de 300 personnes (système de déclaration à mettre en place avec les organisateurs) - 1 présence dans les grands équipements toute la journée et 7/7 (équipe dédiée, ou par rotation: ex: 1 semaine grands équipements, une semaine renfort manifestations/astreinte, et une semaine sécurité journée/nettoyage) - organiser des réunions de sécurité - signer des conventions (déjà fait avec les scolaires secondaires)

B: des choix politiques à revalider: Dans ce grand changement, quelle place reste t’il pour la mission d’accueil ? Les collectivités vont-elles privilégier une présence sur le temps scolaire (professionnels avec usagers captifs) Sur le temps associatif Ou une réactivité à la demande (équipes volantes, rondes) C: une programmation adaptée des équipements sportifs: Déclasser certains équipements (à – de 300 personnes) Éviter les 1ères catégories (2 x 2ème) Construire des équipements mono activité Limiter les halls d’accueil pour favoriser des accès contrôlables (sas bureaux de clubs + accès spectateurs directement dans la salle) Favoriser la vison de l’entrée depuis l’aire de jeu Systématiser les contrôles d’accès Prévoir des grilles automatiques devant les issues de secours

3.Vers une nouvelle relation à l’usager Impact de la nouvelle réglementation incendie dans les ERP sportifs 3.Vers une nouvelle relation à l’usager

Ce que l’on demande à l’association n’est pas extraordinaire Au moment ou les collectivités valorisent les prestation indirectes , ce transfert risque d’être mal ressenti, pourtant: Rien est obligatoire ! L’objectif est avant tout de faire mieux. Ne pas prendre le risque de confier 1 équipement à un club, alors que nos agents présents sont déjà en difficulté. Au contraire renforçer la présence sur les sites qui en ont besoin. Eviter également les équipement multi usagers Ce que l’on demande à l’association n’est pas extraordinaire a) De connaître et de faire appliquer les consignes en cas d'incendie, b) De prendre éventuellement, sous l'autorité de l'exploitant, les premières mesures de sécurité ; c) D'assurer la vacuité et la permanence des cheminements d'évacuation jusqu'à la voie publique  Recherchons la pleine utilisation avec en contrepartie des horaires d’utilisation étendus pour nos usagers (23h30)

Impact de la nouvelle réglementation incendie dans les ERP sportifs 4. L’intégration des évolutions réglementaires dans prise en compte globale de la sécurité Une sécurité / des sécurités: Sécurité incendie, sécurité sanitaire, sécurité du travail , sécurité du matériel sportif, sécurité face aux risques majeurs

1 : Faire un Etat des lieux Suis-je exploitant mes ERP Sportifs ? Établir la liste des intervenants sur le patrimoine sportif Réaliser un Diagnostique sécurité (ce qui est fait, ce qui n’est pas fait) Qu’en est-il des autres services, des autres type d’ERP ? 2 : Officialiser les enjeux en terme de mission Qui est responsable de quoi dans la ma collectivité ? Services juridiques, techniques, sports, la hiérarchie Solliciter la commission de sécurité ou la collectivité sur les questions réglementaires (par exemple le art MS 45 et MS 52)

3 : Faire valider une stratégie globale Mission veille, mission exploitation, approche bâtiment. 4 : Organiser la mise en œuvre de la stratégie Sécurité Organiser les délégations (aux autres services et éventuellement aux associations sportives) Former les agents du service Formaliser les procédures sécurité Contrôler la mise en œuvre par tableaux de bord

Mission de veille APPROCHE BATIMENT APPROCHE EXPLOITATION Mise à jour Réglementaire Ex  : vigipirate Mise à jour Réglementaire Ex : légionélose Information Réglementaire générale Formation Note de procédure Formation Note de procédure Formation Note de procédure CACAHIER DES CHARGES DE L’EXPLOITANT

Mission exploitation APPROCHE BATIMENT APPROCHE EXPLOITATION CACAHIER DES CHARGES DE L’EXPLOITANT Mission exploitation Délégation Possible SERVICES TECHNIQUES Délégation Possible SERVICES TECHNIQUES procédures Internes au service Missions d’entretien DU PROPRIETAIRE (PPI) Missions d’entretien DU LOCATAIRE (PPIC) Missions D’organisation de l’ouverture au public Ex : règlement intérieur ouverture fermeture etc.. TABLEAU DE BORD TRIMESTRIEL DE LA VIE DE L’EQUIPEMENT COMPOSE DES RAPPORTS 1+2+3

TABLEAU DE BORD TRIMESTRIEL DE LA VIE DE L’EQUIPEMENT COMPOSE DES RAPPORTS 1+2+3 DOSSIER DE COMMISION DE SECURITE COMPOSE DES TABLEAUX DE BORD ET DES MISES A JOUR DEMANDEES PAR LA CELLULE DE VEILLE SUITE AUX EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES Mission de contrôle RAPPORT DE COMMISION DE SECURITE DONT PRESCIPTIONS A REPARTIR Délégation Possible SERVICES TECHNIQUES Délégation Possible SERVICES TECHNIQUES procédures Internes au service Missions d’entretien DU PROPRIETAIRE (PPIC) Missions d’entretien DU LOCATAIRE (PPIC) Missions D’organisation de l’ouverture au public Ex : règlement intérieur ouverture fermeture etc..

C’est une nouvelle manière d’appréhender la sécurité dans nos ERP sportifs, plus réactive plus efficiente, C’est une revalorisation du métier de gardiennage, sur les sites ou nos agents apportent une vraie plus value, avec une mise en valeur des compétentes C’est la possibilité d’introduire le contrôle de routine par les usagers des équipements sportifs (NFE 52-409)

Impact de la nouvelle réglementation incendie dans les ERP sportifs WWW.ANDIISS.ORG