CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les organes de contrôle de l’OIT
Advertisements

L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
CERIC Séminaire 29 septembre 2006 Leffectivité du Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre : rôle des mécanismes de contrôle et de réaction au non-respect.
Lenjeu du contrôle dans le droit international de lenvironnement en général et dans le Protocole de Kyoto en particulier Centre détudes et de recherches.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Les organisations à but non lucratif
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les changements apportés à la procédure
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
07/24/09 1.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
Le régime juridique des eaux souterraines
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
relative aux peuples indigènes et tribaux
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Mondialisation et diversité culturelle
La Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) (Chap III & IV) Le Mécanisme d’examen L’expérience tunisienne + Conclusions Du rapport Présentés.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Transcription de la présentation:

CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?

CERIC Les Textes Article 19 du Protocole de Kyoto à la Convention- cadre des Nations Unies sur les changements climatiques: «Les dispositions de l'article 14 de la Convention relatif au règlement des différends s'appliquent mutatis mutandis au présent Protocole ».

CERIC Les Textes Article 14-2 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (règlement des différends): «Lorsquelle ratifie, accepte ou approuve la Convention ou y adhère, […], une Partie qui nest pas une organisation régionale dintégration économique peut déclarer dans un instrument écrit soumis au Dépositaire que pour ce qui est de tout différend lié à linterprétation ou à lapplication de la Convention, elle reconnaît comme obligatoire de plein droit et sans convention spéciale, à légard de toute Partie acceptant la même obligation: a) La soumission du différend à la Cour internationale de Justice; b) Larbitrage conformément à la procédure quadoptera dès que possible la Conférence des Parties dans une annexe consacrée à larbitrage.»

CERIC Les Textes Article 18 du Protocole de Kyoto à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques: «À sa première session, la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au présent Protocole approuve des procédures et mécanismes appropriés et efficaces pour déterminer et étudier les cas de non-respect des dispositions du présent Protocole, notamment en dressant une liste indicative des conséquences, compte tenu de la cause, du type et du degré de non-respect et de la fréquence des cas. Si des procédures et mécanismes relevant du présent article entraînent des conséquences qui lient les Parties, ils sont adoptés au moyen dun amendement au présent Protocole».

CERIC A. Le fondement textuel du parallélisme des procédures Que disent les articles 18 et 19 du Protocole de Kyoto ? L'articulation par la règle du parallélisme des procédures La section XVI de la décision 24 CP/7 sur les procédures et mécanismes relatifs au respect des dispositions du Protocole de Kyoto prévoit que : « Les procédures et mécanismes de contrôle fonctionnent sans préjudice des dispositions des articles 16 et 19 du Protocole»

CERIC A. Le fondement textuel du parallélisme des procédures L'articulation par la règle du parallélisme des procédures Les enseignements de la formule de la section XVI de la décision 24 CP/7 sont de deux ordres: - le recours au mécanisme dObservance nempêche pas le recours à CIJ ou à larbitre. - une procédure engagée devant le Comité dobservance ne peut pas être interrompue sous prétexte que le juge international est saisi et vice versa.

CERIC B. La conséquence directe du parallélisme des procédures Lexclusion en théorie de toute logique de substitution du mécanisme dObservance au règlement juridictionnel des différends. L'articulation par la règle du parallélisme des procédures

CERIC A. La réalisation du déplacement des paramètres au profit du système dObservance, une double action normative 1. De la réaction à la prévention - le contrôle ne sexerce pas en réaction à la violation dune obligation : « il na pas de caractère séquentiel. Au contraire, il a tendance à être continu ». - le règlement juridictionnel des différends se trouve logiquement privé dutilité car par essence il nintervient quaprès la violation dune obligation soit a posteriori afin de la corriger. Larticulation par un déplacement des paramètres par rapport à la violation de lobligation

CERIC A. La réalisation du déplacement des paramètres au profit du système dObservance, une double action normative 2. De la sanction aux mesures daccompagnement Exemples de mesures daccompagnement : - lassistance technique ou financière, - la coopération, - etc… Larticulation par un déplacement des paramètres par rapport à la violation de lobligation

CERIC B.Conséquence directe : la « dualisation des régimes de responsabilité» - la responsabilité classique reposant sur la sanction de la violation de la règle de droit par un État. - Une responsabilité nouvelle fondée principalement sur lassistance ou encore la coopération. Cest lidée de soft responsibility : lobjectif nest pas de régler un différend mais de prévenir et de réagir aux cas de non-respect des obligations contenues dans un AEM. Larticulation par un déplacement des paramètres par rapport à la violation de lobligation

CERIC Repenser la marginalité du règlement juridictionnel des différends au lieu de la valider A.Relativiser linadaptation de la Cour internationale de Justice aux différends environnementaux 1.Les arguments relatifs à linadaptation de la Cour internationale de Justice aux différends environnementaux : - La nature des intérêts en présence, qui sont avant tout globaux et prospectifs - Labsence dautomaticité de la soumission du différend au juge ( état de la jurisprudence)

CERIC Repenser la marginalité du règlement juridictionnel des différends au lieu de la valider A.Relativiser linadaptation de la Cour internationale de Justice aux différends environnementaux 2. Labsence de remise en cause du rôle de la CIJ 3. Il y a une logique de complémentarité qui rend le règlement juridictionnel des différends nécessaire 4. La protection juridique de lenvironnement est un phénomène récent Si le juge international na pas encore exercé une activité importante en matière environnementale, cet état de faits ne saurait être figé. Par conséquent, lheure nest pas au bilan. Il ne peut être que celui du constat et non des conclusions.

CERIC Repenser la marginalité du règlement juridictionnel des différends au lieu de la valider B. Le phénomène dattraction des différends environnementaux pour larbitrage C. LOrganisation mondiale du commerce et le CIRDI

CERIC Conclusion 1. Larticulation entre le règlement juridictionnel des différends et le système dObservance joue en faveur du système dObservance. 2. Mais, il faut toutefois regretter labsence de règles plus précises et techniques sur la question de larticulation. Pourquoi ? car lorsque le terme «articulation» est associé à des réalités juridiques ou des mécanismes du droit international, cest plus largement de la COHÉRENCE du droit international dont il est question.

CERIC 3.Il faut penser le droit international en termes de COHÉRENCE et non en termes dunité, car lunité structurelle du droit international est encore une potentialité et non pas une réalité. Conclusion