Lenjeu du contrôle dans le droit international de lenvironnement en général et dans le Protocole de Kyoto en particulier Centre détudes et de recherches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Contrôle des conventions de l'OIT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
CERIC Séminaire 29 septembre 2006 Leffectivité du Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre : rôle des mécanismes de contrôle et de réaction au non-respect.
__________________________________________ La place du secteur privé dans les mécanismes de contrôle et de réaction au non-respect __________________________________________.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Rénovation STMG : programme de Management
Roue de la qualité (de Dewing)
La justice transitionnelle et le genre
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
La responsabilité civile
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Les différents Types de Management Introduction
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le contentieux de l’Usine Mox
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Principes et définitions
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Lenjeu du contrôle dans le droit international de lenvironnement en général et dans le Protocole de Kyoto en particulier Centre détudes et de recherches internationales et communautaires (CERIC UMR 6201) - Aix-en-Provence Sandrine MALJEAN-DUBOIS, Chargée de recherche au CNRS

Introduction 1. Le constat de linsuffisance du droit international de lenvironnement Son remarquable développement Laggravation rapide des problèmes environnementaux 2. Effectivité, efficacité du droit international de lenvironnement Efficacité: qualifie le contenu de la règle Effectivité: qualifie la mise en œuvre de la règle Un traité doit être efficace et effectif pour que le problème environnemental soit résolu. 3. Le renforcement du contrôle et de la sanction du non-respect sont analysés comme des facteurs contribuant à renforcer leffectivité dune convention de protection de lenvironnement.

Plan de lintervention 1. Lenjeu du contrôle du respect du droit international 2. Lenjeu du contrôle du respect du droit international de lenvironnement 3. Lenjeu du contrôle du respect du Protocole de Kyoto

1. Lenjeu du contrôle du respect du droit international La société internationale est composée dÉtats. – LÉtat est lauteur des normes. – LÉtat est le destinataire des normes. – Il en assure la mise en œuvre. – Il en contrôle lexécution. Historiquement, le contrôle était à la fois un auto- contrôle et un contrôle mutuel. Et donc un contrôle subjectif. Pour lobjectiver et le renforcer, des mécanismes internationaux dapplication ont été élaborés dans certains secteurs. Ils se développent rapidement.

2. Lenjeu du contrôle du respect du droit international de lenvironnement Les difficultés tiennent : – Au contenu des règles, – aux caractères des règles, – à la difficulté de mettre en œuvre les règles. Lenvironnement fait partie des domaines dans lesquels les mesures dapplication ont connu un important développement.

2. Lenjeu du contrôle du respect du droit international de lenvironnement (suite) Les mécanismes de surveillance et vérification remplissent plusieurs fonctions : – Évaluer le comportement des parties, prévenir les cas de non-conformité, fournir une assistance, permettre la mise en place de mesures dexécution forcée; – Évaluer lefficacité des normes; – Asseoir la confiance et limiter les comportements de « passagers clandestins ». Ils jouent un rôle essentiel de promotion du droit. Trois générations de conventions : – Les conventions anciennes: droit « dormant » – Les conventions des années 70: institutionnalisation de la coopération, débuts du contrôle (système des rapports, débuts de lenquête) – Les conventions des années 90: systématisation et renforcement avec les procédures de non- respect Lobservance du PK est la plus élaborée des procédures de non-respect.

2. Lenjeu du contrôle du respect du droit international de lenvironnement (suite) Caractères de ces procédures: Un contrôle institutionnalisé – Confié aux institutions conventionnelles (conférences des parties, comités, secrétariats) – Avec ou non lappui des ONG. Appui officiel ou officieux. On peut parler de « filières de contrôle » (J. Charpentier). Un contrôle systématique – Non pas ponctuel, mais continu ou régulier – Non pas a posteriori, mais a priori (préventif) – En termes de réaction, lincitation est généralement préférée à la sanction. Lorsque les moyens de sanction du non- respect proprement dits existent, ils ont une valeur dissuasive et sont destinés en réalité à prévenir les manquements. Ce contrôle est orienté vers la promotion du respect du droit et la prévention de son non-respect. Un contrôle organisé – Une grande diversité de situations et procédures de contrôle : dun niveau zéro à un niveau optimal où les organes de contrôle assument des fonctions très poussées selon des procédures très intrusives – Un mix de réactions: Des mesures incitatives généralement limitées par la faiblesse des moyens (Fonds conventionnels, FEM) Des sanctions rares et également limitées dans le cadre non-contentieux, comme aboutissement des procédures de contrôle (sanctions morales, disciplinaires, économiques) et … généralement contre-productives. Le recours au juge international ou à larbitre, théoriquement possible demeure une hypothèse décole. Il y a une grande hétérogénéité de situations, quil sagisse des techniques de contrôle ou bien des moyens de réaction.

2. Lenjeu du contrôle du respect du droit international de lenvironnement (suite) Un « soft enforcement » (L. Boisson de Chazournes) Des systèmes « auto-gérés » (self-contained regimes) « pratiquement affranchis de toute observation des règles générales » (P.-M. Dupuy) Les clauses de règlement pacifique des différends que contiennent les conventions internationales de protection de lenvironnement ne sont généralement pas utilisées. Elles offrent théoriquement un support à la mise en cause de la responsabilité de lÉtat pour violation des obligations conventionnelles et peuvent permettre la saisine de la CIJ ou dun tribunal arbitral. Le contentieux pourrait se développer dans les années qui viennent.

3. Lenjeu du contrôle du respect du Protocole de Kyoto Dans la mesure où le bon fonctionnement des mécanismes de flexibilité repose sur la confiance et la crédibilité, le contrôle et la sanction du non-respect deviennent un enjeu majeur. Le Protocole, parce quil organise les mécanismes de flexibilité: – Permettait denvisager des sanctions économiques (pénalités, exclusion des mécanismes) – Laisse entrevoir des différends bilatéraux qui pourraient pousser lune des parties à un recours au juge international ou à larbitre, pour rechercher la réparation dun dommage non pas environnemental, mais économique. Outre le volet « exécution », lobservance a aussi une fonction de « facilitation ». Lobjet de lobservance est dailleurs « de faciliter, de favoriser et de garantir le respect des engagements découlant du Protocole de Kyoto ».

3. Lenjeu du contrôle du respect du Protocole de Kyoto (suite) 1997: la question nest pas traitée dans le Protocole, mais renvoyée à la première réunion des Parties (article 18) : un groupe de travail est créé. 2001: lobservance est finalement un des éléments du package deal des Accords de Bonn-Marrakech (décision 24/CP.7). 2005: à Montréal, la première Réunion des Parties au Protocole adopte le projet mutatis mutandis (décision 27/CMP1). 2006: le Comité est mis en place en début dannée. Lobservance est la procédure de non-respect la plus élaborée et la plus innovante. Le Comité de contrôle du respect des dispositions figure parmi les plus puissants et les plus indépendants des comités de ce type.

3. Lenjeu du contrôle du respect du Protocole de Kyoto (suite) Les trois temps de la journée: – Les acteurs – Les techniques de contrôle – Les réactions aux manquements Une interrogation : la société internationale pourra-t-elle franchir le saut qualitatif auquel linvite lobservance ? Le Protocole de Kyoto est-il viable dans la société internationale actuelle ?

Lenjeu du contrôle dans le droit international de lenvironnement en général et dans le Protocole de Kyoto en particulier Centre détudes et de recherches internationales et communautaires (CERIC UMR 6201) - Aix-en-Provence Sandrine MALJEAN-DUBOIS, Chargée de recherche au CNRS