Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Cadre de l’étude Objectifs principaux de l’étude CLIP :
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.
Changement climatique
L’Energie et les ressources de la planète
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
1/63 Présentation référence Les changements climatiques et nous : quel climat ferons-nous ? Quelques bases scientifiques La responsabilité de lHomme Quelles.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LA BIOMASSE.
Les gaz à effet de serre.
Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.
Mécanisme de l’effet de serre
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
5 ème Journée romande «Sol-plante-climat» + ENERGIE 2012, Enjeux énergétiques des matières et des déchets organiques Bruno Guggisberg Responsable.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
1 Lagriculture mondiale face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique Patrice Dumas CIRED/CIRAD Séminaire ATHENS AgroParistech,
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
La forêt canadienne.
Les effets de la croissance
Effet de serre et négociations internationales
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Le développement durable
Les différents scénarios énergétiques
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Les énergies renouvelables
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
1 Potentiel de mitigation du projet PHBM II Outil EX-ACT pour l’analyse carbone des projets d’investissement Food and Agriculture Organization of the United.
Résultats financiers G .T. P
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Analyse du potentiel de mitigation du projet AD2M
Constat global pour actions locales
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Projet de document de la politique Agricole Commune
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Agriculture et changement climatique Travail collectif présenté par Thierry Brunelle 28 mai 2015.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Armelle Gac Institut de l’Elevage
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
2.2 Ressources et réserves. Définitions Production antérieure cumulée Réserve prouvée (réserve) Réserve probable (50
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur du GREF), Carine Barbier (IDDRI) et Arthur Riedacker (INRA)

Objectifs Quelle contribution des plantations forestières nouvelles sur des terres agricoles vacantes dans la lutte contre leffet de serre ? Quels sont les ordres de grandeur des séquestrations possibles : stocks de carbone et substitution à des énergies fossiles ? Dans quelles régions du monde se situent les principaux potentiels ? Quels sont les délais pour parvenir à des contributions significatives et sur quelle durée ?

Incertitudes Fortes incertitudes sur les données et ratios employés aux différentes étapes Jeu dhypothèses explicites permettant la discussion

Lusage des terres en 2000 Surfaces cultivées ou pâturéesSurfaces boiséesSurfaces en herbe

Scénarios de référence A2 : croissance importante de la population, croissance du PIB faible, faible diffusion de technologies, faible préoccupation environnementale B1 : stabilisation de la population, forte croissance du PIB, diffusion rapide des technologies, préservation des ressources naturelles.

Disponibilités en terres agricoles vacantes A2 : augmentation des surfaces cultivées à lhorizon 2050 Les terres disponibles pour des plantations forestières sont de 140 Ms dhectares B1 : forte augmentation de la productivité agricole, intensification de lélevage Les terres disponibles sont de 940 Ms dhectares

Scénario à faibles disponibilités en terre Politique de plantations forestières dans ce contexte conduira à des réductions démissions très limitées au niveau global : au maximum 7GtC sur 50 ans, soit 1% des émissions anthropiques attendues. Les priorités sont ailleurs…

Scénario à fortes disponibilités en terres

Scénarios dexploitation forestière Scénario à courte rotation pour la production de bois-énergie Scénario à courte rotation pour la production de bois-matériau Scénario à longue rotation pour la production de bois-matériau Scénario sans exploitation

Production mondiale de bois en 2000 en millions de tonnes de carbone

Réductions démissions cumulées de carbone à lhectare à 50 ans par stockage dans les plantations et substitutions Cas dune plantation évitant une évolution spontanée vers une prairie

Contraintes de débouchés des produits bois Bois-énergie (sc. B1)Bois-matériau (sc. B1)

Réductions potentielles mondiales démissions de CO2 cumulées dici 2050 Soit 5% des émissions dorigine anthropique attendues, pour 420 Mha plantés 940 Mha plantés

Réductions potentielles par région démissions de CO2 cumulées dici 2050

Permanence des gains carbone Scénarios bois-énergie : 70% à 85% des réductions démissions sont définitives Scénarios matériaux : 85% si rotation courte et 45% si rotation longue Scénarios sans exploitation : Gains réversibles

Dynamique des réductions démissions Croissance entre 2050 et 2100