« Commerce et environnement »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Politiques commerciales
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Normes privées et Accord OMC/SPS
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Dr Cheikh Tidiane DIEYE Coordonnateur de Programmes Commerce, Intégration et Développement Enda Tiers Monde/Syspro Commerce et Economie.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
L’organisation des échanges internationaux
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mettre à profit la production plus propre
Règles de l’OMC et ressources naturelles
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
COMMERCE EQUITABLE.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Commerce international et FMN
1 Prescriptions et Standards Environnementaux et Acc è s aux March é s Moustapha Kamal Gueye International Centre for Trade and Sustainable Development.
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Tourisme durable Sustainable tourism
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Ch.3 - les politiques commerciales - diapo 2
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Une mondialisation contestée PIZZA 12.
L’ Organisation Mondiale du Commerce
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

« Commerce et environnement » Atelier international sur l’économie de l’environnement « Commerce et environnement » Stéphane Guéneau

Libéralisation des échanges commerciaux : effets sur l’environnement Théorie des avantages comparatifs (Ricardo) Modèle libéral : Participation accrue aux échanges = bien être collectif global Création de l’OMC Objectif : démantèlement des instruments de politiques commerciales (droits de douane, mesures non tarifaires) qui sont des barrières aux échanges => Impact négatif sur l’environnement (spécialisation) => Bien être collectif ne peut reposer uniquement sur les échanges commerciaux Evaluation des effets des échanges sur la durabilité

Politiques commerciales : effets sur l’environnement Certains pays développés = haut niveau de protection douanière + soutiens à la production et aux exportations PMA : ajustement structurel = libéralisation ; pas de ressources financières pour soutenir leurs productions et exportations => Libéralisation inégale Au Nord : Produits subventionnés = pression sur les ressources naturelles (pêche, agriculture intensive) Au Sud : avantages écologiques non rémunéré par le marché (faible consommation d’intrants) => « Dumping écologique »

Politiques environnementales : effets sur le commerce OMC = Réduction du protectionnisme  : interdiction des importations possible uniquement si les caractéristiques des produits domestiques et importés similaires sont différentes (pesticides) Crises sanitaires au Nord = renforcement des normes, précaution => impacts pour les PED en terme d’accès au marché : Prise en charge du coût de la mise au normes au Sud ? Le Sud poubelle ? OMC : pas de possibilités d’interdire les importations sur la base des PMP, processus et méthodes de production (bois) => incitation négative à la mise en oeuvre des politiques environnementales

Conflits entre deux logiques Commerce = libéralisation. Environnement = régulation  => politiques de protection (via des taxes, subventions, normes, etc.) peut s’opposer à la libéralisation. OMC = seule juge des conflits Mais l’OMC n’est pas une cour de juridiction générale => Respect de ses propres règles la conduit à arbitrer des conflits contre l’environnement

Exemple : conflit crevette / tortue Etats-Unis : prohibition d'importation de crevettes dont la pêche n'est pas conforme à certaines techniques protégeant les tortues de mer (Filets « Turtle Excluder Devices ») Réaction Inde, Pakistan, Malaisie et Thaïlande : plainte devant l'OMC Jugement : reconnaît les tortues de mer comme espèce menacée, mais condamnation des Etats-Unis car discrimination injustifiable et arbitraire : aucune négociation avant l'application de l'interdiction avec l’Inde et les autres PED différence de traitement entre pêcheurs du Nord et du Sud. (assistance technique et financière + délais de transition plus longs pour le Nord).

Déficit de Gouvernance mondiale Nécessité de renforcer les Accords multilatéraux sur l’environnement (AME) => Problème d’articulation entre AME et OMC : qui prime ? Nécessité de renforcer la gouvernance mondiale de l’environnement : plusieurs voies possibles Organisation mondiale de l’environnement ? Renforcement du PNUE ?

Articulation commerce et environnement : Instruments de régulation Instruments volontaires : Certification et étiquetage  Problèmes : les méthodes de production des PED ont un bilan écologique global intéressant (moins d’intrants chimiques) mais PED moins préparés aux stratégies de certification (exemple : produits bio) Programme de Certification et d’étiquetage unilatéraux => difficilement accessibles pour les PED => Nécessité de renforcer les dispositifs d’appui aux filières « durables » dans les PED.

Conclusion : pistes de travail Négociations sur les AME et sur la gouvernance globale de l’environnement (OME) Ouverture d’un dialogue pays développés – PED sur l’appui à la mise aux normes Renforcement des dispositions de contrôle des importations sur les produits à risque (OGM, déchets…) dans les PED Appuyer le développement des filières « durables » dans les PED => Renforcement des capacités dans le domaine « Commerce et environnement »

Merci