PAUVRETE MULTIDIMENSIONNELLE AU SENEGAL AU BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Advertisements

Les indicateurs de gestion municipaux
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
La pauvreté multidimensionnelle des femmes et des enfants en République du Congo Bethuel Makosso Université Marien Ngouabi Alain Mpoué Centre national.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Enquête sur les Indicateurs du Paludisme (EIP): Méthodes d'analyse Analyse.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
LES DETERMINANTS DE LA MALNUTRITION DES ENFANTS AU BURKINA FASO
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Formation en Analyse des Données
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Statistique et probabilités au collège
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Analyse Factorielle des Correspondances
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Module régional Afrique Dans les coulisses du module régional Simon Normandeau Dakar, Sénégal 28 mai 2013.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 8 et 9 Lanalyse des résultats.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
DISTRIBUTION SPATIALE DE LA CORRUPTION AU BÉNIN: UNE ANALYSE EMPIRIQUE
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
L’indicateur de développement humain
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Équations Différentielles
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 7 et 8 Lanalyse des résultats.
Modélisation Nuage de points.
Modélisation Nuage de points.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Rappels de statistiques descriptives
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Mesure de la pauvreté multidimensionnelle au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Journées.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
1 Ciblage et Pénétration. Qu’est ce que le Ciblage ? Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels.
Transcription de la présentation:

PAUVRETE MULTIDIMENSIONNELLE AU SENEGAL AU BURKINA FASO Jean Bosco KI  Sawadogo Drissa KI Boureima Septembre 2006

Plan Motivations, objectifs et méthodologie de l’étude Résultats obtenus Conclusion

Motivations, objectifs et méthodologie de l’étude L’approche monétaire n’est pas toujours suffisante pour rendre compte des phénomènes multiples susceptibles d’empêcher toute vie décente D’où la nécessité de faire une analyse multidimensionnelle intégrant plusieurs dimensions dans l’évaluation du bien-être. C’est l’objectif principal de cette recherche qui vise principalement la construction d’un Indicateur Composite de la Pauvreté (ICP) qui permettra de cerner les principaux aspects multidimensionnels de la pauvreté.

METHODOLOGIE La présente approche multidimensionnelle a considérer les dimensions suivantes du bien-être : éducation, santé, eau potable, nutrition, habitat, assainissement, énergie, communication, bien d’équipements et de confort. Elle est basée sur l’Analyse des Correspondances Multiples (ACM) qui est une technique d’analyse multidimensionnelle de réduction des données tout en conservant l’essentiel de l’information recherchée. L’indicateur composite d’un ménage i donné est une combinaison linéaire, des indicateurs catégoriels décrivant son niveau de vie pondérés par des scores issus de l’ACM

METHODOLOGIE Les coefficients de pondération (Wp) sont les scores normalisés des indicateurs catégoriels sur l’axe factoriel qui décrit le bien-être. Pour que l’ICP ordonne les ménages en fonction de leur niveau de bien-être, toutes les variables incluses dans l’analyse doivent avoir la propriété de consistance ordinale (COPA) sur l’axe factoriel. Cette propriété consiste pour une variable donnée, à voir sa structure ordinale de bien-être respectée par la structure ordinale des coordonnées (scores) de ses modalités sur l’axe factoriel du bien-être. L’ACM peut être implémentée à l’aide des logiciels SPSS avec le module HOMALS, SPAD, STATBOX, STATA etc.

PRESENTATION DES RESULTATS Le premier axe factoriel décrit une situation de bien-être. Il oppose les pauvres aux non pauvres.

PRESENTATION DES RESULTATS ICP et caractéristiques du chef de ménage: Zone de résidence.

ICP et caractéristiques du chef de ménage: sexe du chef de ménage

PRESENTATION DES RESULTATS ICP et caractéristiques du chef de ménage: région

PRESENTATION DES RESULTATS ICP et caractéristiques du chef de ménage: Activité principale exercée par le chef de ménage.

ICP et caractéristiques du chef de ménage: taille du ménage

PRESENTATION DES RESULTATS ICP et caractéristiques du chef de ménage: statut matrimonial

PRESENTATION DES RESULTATS Typologie des ménages: le premier axe factoriel a opposé les pauvres aux non pauvres. On peut classer également les ménages en deux classes pauvre et non pauvre. Les résultats obtenus montrent effectivement que la classe pauvre est caractérisée par les indicateurs catégoriels relatifs à la pauvreté et la classe non pauvre est également par les indicateurs relatifs à la richesse. En terme de proportion la classe pauvre a un poids de 83,4% et la classe non pauvre 16,6%. Classes Pauvreté Multidimensionnelle Pauvreté Monétaire Classe Pauvre 83,4 45,3 Classe Non pauvre 16,6 54,7 Total 100

DESCRIPTION DE LA CLASSE PAUVRE Tableau 31 : Description de la classe pauvre DESCRIPTION DE LA CLASSE PAUVRE Variables Modalités % de classe dans la modalité % de la modalité au sein de la classe Fréquence globale de la modalité Matériaux du sol Sol non protégé 98,8 82,4 69,5 Matériaux de la toiture Toit en matériaux non solides 99,5 75,1 62,9 Matériaux des murs Murs en matériaux non solides 90,7 99,2 91,2 Accès à l'école secondaire en moins de 30mn Non accès à l'école secondaire 92,7 94,0 84,5 Energie pour l'éclairage Eclairage non moderne 88,9 99,9 93,7 Téléviseur Pas de téléviseur 89,0 99,7 93,4 Taux d'alphabétisation Alphabétisation, aucun 95,9 71,9 62,5 Fruits et légumes n'ayant pas consommé 95,5 62,8 Accès au centre de santé en moins de 30mn Non accès au centre de santé 94,7 74,1 65,2 Scolarisation Primaire Scolarisation au primaire, aucun 97,1 53,8 46,1 Radio Pas de radio 96,8 49,6 42,7 Accès à l'école primaire en moins de 30mn Non accès à l'école primaire 96,1 49,3 42,8 Foyer améliorer Pas de foyer améliorer 87,0 95,1 91,1 Aliments gras 13-15 96,2 34,7 30,0 Téléphone Pas de téléphone 84,8 99,6 97,9 Type de toilette Toilettes non modernes 84,6 99,8 98,3 Eau potable Eau non potable 44,0 39,6 Zone de résidence Rural 94,5 94,4 83,3 Groupe socio-économique Agriculteurs vivriers 94,3 73,9 65,4 Situation matrimoniale Marié(e) polygame 91,7 53,9 49,1 Agriculteurs de coton 94,9 19,1 16,8 Région économique Sahel 97,5 7,5 6,4 Centre-Nord 95,6 10,2 8,9 Taille du ménage Plus de 15 personnes 89,3 22,4 21,0

DESCRIPTION DE LA CLASSE NON PAUVRE Variables Modalités % de classe dans la modalité % de la modalité au sein de la classe Fréquence globale de la modalité Matériaux du sol Sol protégé 51,9 95,0 30,5 Matériaux de la toiture Toit en matériaux solides 44,1 98,2 37,1 Matériaux des murs Murs en matériaux solides 92,6 49,2 8,9 Accès à l'école secondaire en moins de 30mn Accès à l'école secondaire 67,6 63,0 15,5 Energie pour l'éclairage Eclairage moderne 98,4 37,5 6,4 Téléviseur Possède téléviseur 96,7 38,6 6,7 Fruits et légumes 16-18 ayant consommé fruits et légumes 82,9 37,2 Accès au centre de santé en moins de 30mn Accès au centre de santé 37,9 79,2 34,8 Scolarisation Primaire Scolarisation au primaire, tous 53,5 46,8 14,6 Taux d'alphabétisation Alphabétisation, tous 81,8 26,8 5,5 Aliments gras ayant consommé d'aliments gras 22,2 93,1 70,0 Téléphone Possède téléphone 85,8 10,8 2,1 Eau potable 22,8 82,7 60,4 Zone de résidence Urbain 70,2 70,3 16,7 Groupe socio-économique Salariés du public 96,1 23,9 4,1 Indépendants ou employés 68,8 23,1 5,6 Région économique Centre 33,4 38,7 19,3 Situation matrimoniale Marié(e) monogame 60,3 Ouest 27,8 22,9 13,7 Taille du ménage 1 personne 45,7 1,8 0,7 2 à 5 personnes 24,9 25,7 17,2

Conclusion A partir de l’Analyse des Correspondances Multiples on a construit un Indicateur Composite de la Pauvreté non monétaire avec le moins d’arbitraire possible. Cet indicateur composite ordonne les ménages en fonction de leur niveau de bien-être. Les groupes les plus pauvres concernent la zone rurale, les agriculteurs, les familles nombreuses, les polygames et les régions du Sahel et du Sud-Ouest. En terme de politiques économiques, une combinaison d’interventions par ciblage et d’ordre macro-économique augmentant la productivité du travail doit être privilégiée en zone rurale qui se trouve affectée par les deux formes de pauvreté avec cependant une accentuation au plan multidimensionnel. Quant à la zone urbaine où la plupart de la population a accès aux infrastructures de base mais qui n’arrivent toujours pas à satisfaire les besoins de base, une intervention d’ordre général augmentant la productivité du travail doit être préconisée afin d’améliorer le revenu des populations.

Merci de votre attention particulière