La pauvreté au Bénin : Analyse dynamique, Rôle de la croissance et de l’inégalité et ciblage des populations vulnérables. Cosme VODOUNOU Damien MEDEDJI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J.C. Boungou Bazika B. Makosso T. Dzaka-Kikouta J. Yila
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Croissance Economique et Developpement Humain
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le circuit économique 2012.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La Croissance Pro-Pauvre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Approches IFD et GED.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Comprendre le monde de l’entreprise
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Module contenant un sujet fondamental 5
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Développement humain Entre réalités et perceptions de la population Mohamed TAAMOUTI Haut-commissariat au Plan Janvier 2010.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

La pauvreté au Bénin : Analyse dynamique, Rôle de la croissance et de l’inégalité et ciblage des populations vulnérables. Cosme VODOUNOU Damien MEDEDJI Epiphane ADJOVI Hodonou ASSOGBA

Plan de présentation Contexte et Motivation de l’étude Objectifs Contribution à la littérature Démarche méthodologique Principaux résultats Conclusion et recommandations

Contexte et motivation de l’étude Cette étude est le fruit d’une collaboration entre le Consortium pour la Recherche Économique (CREA/AERC) et une équipe de chercheurs béninois dans le cadre du projet intitulé: « Pauvreté, Distribution de revenu et marché du travail ».

Contexte et motivation de l’étude Elle s’inscrit d’une part, dans l’approfondissement des travaux existants sur la pauvreté au Bénin et d’autre part, le renforcement de capacités des chercheurs dans ce domaine.

Dans le cas du Bénin, cette collaboration vise, entre autres, à atténuer les critiques sur le caractère peu analytique des travaux sur le pauvreté dans le cadre de l’élaboration et du suivi du DSRP et surtout à élucider le paradoxe constaté sur l’évolution contraire entre la croissance économique et le niveau de pauvreté entre 1994 et 2000.

Questions sans réponses conséquentes et adéquates dans la littérature sur la pauvreté au Bénin Comment évolue réellement la pauvreté dans le temps et selon les différentes régions au Bénin ? Quel rôle la croissance économique et l’inégalité jouent réellement dans l’évolution de la pauvreté au Bénin ?

Questions sans réponses conséquentes et adéquates dans la littérature sur la pauvreté au Bénin Quelles sont les catégories de populations qui sont le plus concernées par le phénomène ? Quel impact aura la mobilité sectorielle de la population sur la pauvreté inter et intra-groupe?

Questions sans réponses conséquentes et adéquates dans la littérature sur la pauvreté au Bénin Quelles sont les catégories de la population pour lesquelles les interventions du gouvernement seront efficaces en terme de réduction de la pauvreté ?

Objectifs de l’étude De façon générale, apprécier les facteurs qui influencent le plus l’évolution de la pauvreté permettre un meilleur ciblage des pauvres.

De façon spécifique: Analyser l’évolution de la pauvreté en milieu urbain et rural au Bénin; Etudier l’évolution de l’inégalité en milieu urbain et rural au Bénin; Apprécier la contribution de la croissance et de l’inégalité à la variation de la pauvreté ;

Identifier clairement les groupes socio-économiques qui contribuent le plus à la pauvreté au Bénin; Identifier clairement les groupes pour lesquels une intervention de l’Etat sera efficace en terme de réduction de la pauvreté ;

Contribution à la littérature sur la pauvreté au Bénin L’utilisation des données de panel: autorise une réelle appréciation des conditions de vie des mêmes ménages suivis dans le temps.

Ainsi, par exemple, lorsque le taux de pauvreté augmente, il est impossible d’attribuer cette évolution à de nouveaux pauvres. permet de rompre avec la vision statique adoptée qui ignore souvent l’évolution temporelle du bien-être des ménages.

Le recours à des tests statistiques appropriés pour une meilleure inférence; L’usage des méthodes d’estimation récentes telles que la décomposition des indices de pauvreté, d’inégalité, de la variation de la pauvreté selon l’approche de Shapley proposée par Shorrocks (1999).

Sources de données "Enquêtes Légères Auprès des Ménages" (ELAM) conduites en milieu urbain en 1996 et 1999 "Enquêtes sur les Conditions de Vie en Milieu Rural" (ECVR) réalisées en 1994 et 1999

Sources de données un panel représentatif de 819 ménages pour le milieu urbain 753 ménages pour le milieu rural.

Démarches méthodologiques Approche de la dominance stochastique pour l’analyse de la dynamique de la pauvreté; Décomposition exacte de Shapley pour pour analyser les différentes les composantes de la pauvreté et de l’inégalité;

Démarches méthodologiques L’approche de Datt et Ravallion(1992) et de Shapley proposée par Shorrocks(1999) pour apprécier la contribution de la croissance du revenu moyen et de l’inégalité sur la variation de la pauvreté.

Démarches méthodologiques La méthode de ciblage basée sur un transfert constant et proportionnel de revenu (neutre à l’inégalité) à un groupe donné afin d’orienter les pouvoirs publiques dans le choix des groupes cibles.

Démarches méthodologiques L’approche statique de Kakwani (1993) pour apprécier les effets probables de la croissance du revenu moyen et de l’inégalité sur la pauvreté sur les groupes cibles.

Démarches méthodologiques l’approche dénommée « Growth Incidence Curve (GIC) » proposée par Ravallion et Chen (2002) pour vérifier la nature de la croissance économique : pro-pauvre ou pro-riche?

Principaux résultats empiriques

Dynamique de la pauvreté Entre 1994 et 1999, la pauvreté a augmenté au Bénin quel que soit le milieu de résidence. la pauvreté est rurale.

Faits nouveaux la variation de la pauvreté au niveau des ménages dirigés par les hommes est essentiellement due à la pauvreté intra-groupe.

Décomposition de la pauvreté selon le sexe du chef de ménage en milieu rural au Bénin.  (P2-P1)

Faits nouveaux les dépenses alimentaires contribuent plus à l’allègement de la pauvreté que les dépenses non alimentaires

Evolution temporelle de l’inégalité Aggravation de l’inégalité en milieu urbain, et sa régression en milieu rural.

Evolution temporelle de l’inégalité la variation de l’inégalité est essentiellement due à l’inégalité intra-groupe.

dépenses non alimentaires en milieu urbain Contribution des différents types de dépenses à l’inégalité dépenses alimentaires en milieu rural dépenses non alimentaires en milieu urbain

Contribution de la croissance et de l’inégalité à la variation de la pauvreté Effets différenciés de la croissance et de l’inégalité selon les milieux.

…En milieu urbain un effet défavorable de l’inégalité sur la variation de la pauvreté. Effet positif de la croissance des dépenses moyennes de consommation sur la variation de la pauvreté a été obtenu dans ce milieu. Mais il n’apparaît pas suffisant pour contenir l’effet néfaste de l’inégalité.

…En milieu rural L’aggravation de la pauvreté est le résultat de l’insuffisance notoire ou de l’évolution à la baisse de la croissance des dépenses moyennes de consommation des ménages.

Il apparaît donc… la lutte contre la pauvreté urbaine doit être focalisée sur une meilleure redistribution des revenus en milieu rural c’est essentiellement du relèvement durable des revenus des ménages qu’il est question.

Ciblage des populations pauvres :des stratégies ciblées en fonction des priorités Les politiques efficaces en terme de réduction de la pauvreté au Bénin impliquent des actions de développement localisées essentiellement dans les zones rurales ;

Si la priorité vise la réduction de l’incidence de la pauvreté A travers l’analyse axée par exemple sur le genre, les interventions de l’Etat doivent être orientées sur les femmes, quel que soit le milieu de résidence

… Lorsque l’objectif des décideurs est de réduire la profondeur et la sévérité de la pauvreté Ce sont plutôt les ménages dirigés par les hommes qui sont les cibles prioritaires;

Nature de la croissance économique au Bénin La croissance est pro-pauvre en milieu urbain: le revenu des pauvres augmente plus vite que celui des riches. La croissance est pro-riche en milieu rural: le revenu des pauvres augmente moins vite que celui des riches

CONCLUSION En permettant d’affiner l’analyse sur la pauvreté et l’inégalité au Bénin, cette étude a particulièrement montré l’influence néfaste de la pauvreté intra-groupe, de l’inégalité intra-groupe, et en général de l’inégalité sur la variation de la pauvreté au Bénin.

Elle oriente sur la nécessité d’apprécier notamment les déterminants de l’inégalité intra-ménage afin de mieux les contrecarrer. Il sera sans nul doute d’un intérêt capital pour mettre en place des mesures de politiques efficaces en terme de réduction de l’inégalité et de la pauvreté au Bénin.

Compte tenu de la ruralité de la pauvreté au Bénin, le rôle de la redistribution peut être centrée sur le financement des dépenses publiques ayant des effets sur l’équité et sur l’amélioration des revenus des pauvres ruraux. Il s’agit notamment du financement des biens sociaux et des actions nécessaires au développement de l’appareil productif.

Mesures pour accroître des dépenses alimentaires ou augmenter du pouvoir d’achat des ménages ruraux; Elle suppose en autres, une meilleure stabilisation des prix des biens de consommation et des mesures de subvention pour les produits largement consommés par les pauvres.

Enfin, cette étude est un plaidoyer pour la constitution des données de panel sur les ménages afin de permettre non seulement un meilleur suivi des politiques mises en œuvre dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté,mais surtout de mener une analyse conséquente de l’évolution de la pauvreté.

Merci pour votre attention