VIH/SIDA, Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Comprendre et faire face Stuart Gillespie Institut International de Recherche sur la Politique Alimentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
World Vision International
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Approches IFD et GED.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Cours Combattre la Pauvreté
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

VIH/SIDA, Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Comprendre et faire face Stuart Gillespie Institut International de Recherche sur la Politique Alimentaire Washington D.C.

Le choc du VIH/SIDA Incurable et mortel Incurable et mortel Tue les membres les plus productifs dune société, riches ou pauvres, en ville ou à la campagne, homme ou femme. Tue les membres les plus productifs dune société, riches ou pauvres, en ville ou à la campagne, homme ou femme. « Onde de choc » à effets retardés « Onde de choc » à effets retardés Maladie souvent invisible, cachée (stigmates) Maladie souvent invisible, cachée (stigmates) Gestion du choc souvent insurmontable pour le foyer Gestion du choc souvent insurmontable pour le foyer Rompt le transfert du savoir et des connaissances Rompt le transfert du savoir et des connaissances Erode la capacité des gouvernements à réagir Erode la capacité des gouvernements à réagir

Onde de choc... VIH DECES SIDA MORTS NATUREL LES

Conséquences macro Infection VIH 2. Infections opportunistes ( surtout TB) 3. Malades et morts du SIDA 4. Aggravation de la pauvreté, de linsécurité alimentaire, plus dorphelins, risque de famine 5. Troubles sociaux et politiques ?

Conséquences pour un foyer et réactions face à la maladie Un adulte devient malade Un adulte devient malade Réduction de son temps de travail Réduction de son temps de travail Importation de main-dœuvre de remplacement Importation de main-dœuvre de remplacement Autres adultes travaillent heures supplémentaires Autres adultes travaillent heures supplémentaires Augmentation coûts santé(médicaments, transport) Augmentation coûts santé(médicaments, transport) Foyer mange moins Foyer mange moins Passage à des cultures et systèmes peu exigeants en main dœuvre Passage à des cultures et systèmes peu exigeants en main dœuvre Détérioration de l état nutritionnel Détérioration de l état nutritionnel

Aggravation des conséquences … Ladulte ne peut plus travailler Ladulte ne peut plus travailler il requiert plus de soins il requiert plus de soins baisse des revenus du foyer ; moins de temps consacré aux enfants baisse des revenus du foyer ; moins de temps consacré aux enfants Biens du foyer vendus Biens du foyer vendus Augmentation des dettes Augmentation des dettes Les enfants ne vont plus à lécole Les enfants ne vont plus à lécole Ladulte décède Ladulte décède Coûts des obsèques Coûts des obsèques

Conséquences à large échelle… Foyer peut se désintégrer Foyer peut se désintégrer Terre moins cultivée, plus de jachère Terre moins cultivée, plus de jachère Épuisement des ressources naturelles Épuisement des ressources naturelles Intensification des retombées de la perte de savoir Intensification des retombées de la perte de savoir Accès à la terre et à la propriété plus difficiles Accès à la terre et à la propriété plus difficiles Réseaux de solidarité mis à lépreuve, seffondrent Réseaux de solidarité mis à lépreuve, seffondrent le partenaire devient malade à son tour le partenaire devient malade à son tour La chute continue…. La chute continue….

Susceptibilité/Vulnérabilité intrinsèques des moyens de subsistance, Stigmatisation et Discrimination Csq sur institutions Dans la communauté, Offre de services, Participation Résultats Nutrition, sécurité alimentaire, Éducation, Cohésion communautaire, Revenus, Groupes vulnérables : foyers dont le chef est soit : personne âgée, jeune, orphelin VIH/SIDA Csq sur biens Humains, Sociaux, Financiers, Physiques, Naturels Réponses stratégiques Individuelles, du foyer, de la communauté

VIH/SIDA détruit les moyens de subsistance Capital humain Capital humain Mortalité, perte de main dœuvre liée à la morbidité Mortalité, perte de main dœuvre liée à la morbidité Perte de transfert du savoir Perte de transfert du savoir Moins de temps pour la production, plus de temps pour les malades Moins de temps pour la production, plus de temps pour les malades Capital financier Capital financier Dépenses élevées (ex: santé, obsèques) Dépenses élevées (ex: santé, obsèques) Vente des biens Vente des biens Accès au crédit réduit Accès au crédit réduit

Capital social Capital social moins dincitations pour actions collectives moins dincitations pour actions collectives Exclusion en raison des stigmates liées à la maladie Exclusion en raison des stigmates liées à la maladie Capital physique Capital physique Vente d équipement Vente d équipement Droits de propriété (veufs/veuves) Droits de propriété (veufs/veuves) Capital naturel Capital naturel baisse de lutilisation des terres baisse de lutilisation des terres Transition vers des cultures peu exigeantes en main- d œuvre et à faible rendement Transition vers des cultures peu exigeantes en main- d œuvre et à faible rendement Épuisement des ressources naturelles Épuisement des ressources naturelles

…les moyens de subsistance influencent également le VIH/SIDA Peuvent créer des risques et augmenter la vulnérabilité Peuvent créer des risques et augmenter la vulnérabilité Pénurie de travail à la campagne peut conduire à émigrer Pénurie de travail à la campagne peut conduire à émigrer Insécurité alimentaire peut aboutir relations sexuelles en échange de nourriture etc. Insécurité alimentaire peut aboutir relations sexuelles en échange de nourriture etc. Développement agricole peut générer des riques (ex : marchés, centres dechanges) Développement agricole peut générer des riques (ex : marchés, centres dechanges) Risques au sein et à l extérieur des institutions Risques au sein et à l extérieur des institutions

Nouvelle variante de la famine : quelle est la différence? Ratios de dépendance accrus Ratios de dépendance accrus Conséquences spécifiques pour les femmes Conséquences spécifiques pour les femmes Double fardeau des soins (le « gagne-pain » de la famille rentre au village se faire soigner) Double fardeau des soins (le « gagne-pain » de la famille rentre au village se faire soigner) serrage de ceinture non viable serrage de ceinture non viable Stratégies mortelles de survie Stratégies mortelles de survie Expérience de vie réduite : Expérience de vie réduite : les enfants héritent de dettes et non pas de biens les enfants héritent de dettes et non pas de biens Source: De Waal and Whiteside 2003

Deux questions importantes : Rôle des moyens de subsistance pour déterminer : Rôle des moyens de subsistance pour déterminer : susceptibilité de contamination au VIH ou transmission susceptibilité de contamination au VIH ou transmission vulnérabilité face aux retombées post-infection au VIH ? vulnérabilité face aux retombées post-infection au VIH ? Ainsi, comment doit-on modifier les politiques et programmes afin de renforcer la résistance et la résilience des foyers et communautés ? Ainsi, comment doit-on modifier les politiques et programmes afin de renforcer la résistance et la résilience des foyers et communautés ? Faut-il « faire plus et plus vite » ? Faut-il « faire plus et plus vite » ? ou….faut-il « faire différemment » ? ou….faut-il « faire différemment » ?

Pourquoi adopter une approche intégrale? Pour élargir lampleur, la profondeur et léchelle de la prise daction globale pour mieux répondre aux proportions de la pandémie VIH/SIDA. Pour élargir lampleur, la profondeur et léchelle de la prise daction globale pour mieux répondre aux proportions de la pandémie VIH/SIDA. Car les causes et les conséquences de lépidémie de VIH sont multi-sectorielles Car les causes et les conséquences de lépidémie de VIH sont multi-sectorielles La lutte sectorielle directe contre le VIH/SIDA est nécessaire pour atteindre les objectifs sectoriels fixés dès le départ. La lutte sectorielle directe contre le VIH/SIDA est nécessaire pour atteindre les objectifs sectoriels fixés dès le départ.

La nutrition est intégrale... Prévention Prévention nutrition maternelle et transmission mère à l enfant nutrition maternelle et transmission mère à l enfant Soins Soins la nutrition prolonge la vie la nutrition prolonge la vie Traitements Traitements malnutrition et traitement antirétroviral? malnutrition et traitement antirétroviral? Atténuation Atténuation la nutrition dune communauté peut atténuer limpact de la maladie la nutrition dune communauté peut atténuer limpact de la maladie

Approche interdépendante et à multiples facettes Prévention, soins, traitements et atténuation sont tous : a) essentiels, b) liés. Prévention, soins, traitements et atténuation sont tous : a) essentiels, b) liés. Atténuation = prévention ( pour les générations futures si susceptibilité réduite) Atténuation = prévention ( pour les générations futures si susceptibilité réduite) Soins = prévention (prise en charge des orphelins) Soins = prévention (prise en charge des orphelins) Traitement = prévention ( charge virale) Traitement = prévention ( charge virale) Atténuation augmente capacités de prise en charge/ soins Atténuation augmente capacités de prise en charge/ soins

Exemple : UWESO Ouganda Uganda Womens Effort to Save Orphans Uganda Womens Effort to Save Orphans Développement capacités/ formation Développement capacités/ formation Microcrédit, projets à petite échelle Microcrédit, projets à petite échelle Évaluation en 1999 a montré amélioration de la consommation alimentaire, maintien des effectifs scolaires, amélioration revenus, diversifications des moyens de subsistance. Évaluation en 1999 a montré amélioration de la consommation alimentaire, maintien des effectifs scolaires, amélioration revenus, diversifications des moyens de subsistance.

Le « prisme du VIH » Le « prisme » signifie que lon considère un problème sous un autre angle (ex :linsécurité alimentaire) du point de vue de ses liens avec dautres problèmes (ex : le VIH/SIDA) Le « prisme » signifie que lon considère un problème sous un autre angle (ex :linsécurité alimentaire) du point de vue de ses liens avec dautres problèmes (ex : le VIH/SIDA) Le point focal du prisme dépend de son contexte Le point focal du prisme dépend de son contexte Il fonctionne à double sens (ex : peut être appliqué au VIH et/ou aux prgs de sécurité alimentaire) Il fonctionne à double sens (ex : peut être appliqué au VIH et/ou aux prgs de sécurité alimentaire) Il sera redéfini dans le temps Il sera redéfini dans le temps Nous ne pouvons ni ignorer les retombées du VIH/SIDA ni nous laisser aveugler par celles-ci Nous ne pouvons ni ignorer les retombées du VIH/SIDA ni nous laisser aveugler par celles-ci

Utilisation du prisme VIH/SIDA Objectifs 1. Mieux comprendre les interactions dynamiques dune infection au VIH et de limpact du SIDA sur divers secteurs 2. Identifier les modifications adéquates des politiques et programmes face à la réalité du VIH/SIDA 3. Faciliter les approches intégrales (audits sur le AIDS)

Domaines dutilisation du prisme

Réseau régional sur le VIH/SIDA, les moyens de subsistance en milieu rural et la sécurité alimentaire

Objectifs 1.Comprendre les points critiques suivants : la relation à double-sens entre le VIH/SIDA et linsécurité alimentaire la relation à double-sens entre le VIH/SIDA et linsécurité alimentaire le rôle des politiques et programmes dans la prévention du VIH et/ou l atténuation de limpact du SIDA le rôle des politiques et programmes dans la prévention du VIH et/ou l atténuation de limpact du SIDA 2.Permettre aux pouvoirs publics dagir par le biais de priorités réalistes en partenariat avec les communautés

Structure et Contenu Réseau recherche-politique-programme Réseau recherche-politique-programme IFPRI et ISNAR jouent rôle de co-facilitateurs IFPRI et ISNAR jouent rôle de co-facilitateurs Développement des capacités, communication, et recherche Développement des capacités, communication, et recherche Malawi et Ouganda en cours Malawi et Ouganda en cours Zambie et Afrique du Sud prévues pour 2003 Zambie et Afrique du Sud prévues pour 2003 Comités directeurs nationaux Comités directeurs nationaux Réseau national de coordinateurs Réseau national de coordinateurs Fonds de recherche daction locale (ARFs) Fonds de recherche daction locale (ARFs) Études de recherche dactions liées, basées sur consensus et priorités locaux Études de recherche dactions liées, basées sur consensus et priorités locaux

Common Activities Principes de base IFPRI/ISNAR Activités de base Zambie Afr. Sud Réseau Ouganda t Réseau Malawi

Priorités des recherches daction Utilisation du prisme VIH pour réévaluer les politiques et programmes existants en matière de nutrition afin didentifier les possibilités damélioration de la prévention et de latténuation Utilisation du prisme VIH pour réévaluer les politiques et programmes existants en matière de nutrition afin didentifier les possibilités damélioration de la prévention et de latténuation Identifier et soutenir les innovations Identifier et soutenir les innovations Optimiser le capital social (solutions alternative de coopération ?) Optimiser le capital social (solutions alternative de coopération ?) Identifier modalités de ciblage Identifier modalités de ciblage