LES ÉTUDES DE CAS EN SCIENCES ? Les contingences et les modalités dapplication Jean-Pierre Sabourin Professeur de biologie Cégep de Sainte-Foy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA NOTION DE PROJET «  Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Apprentissage par problèmes
Programme Science dans la société
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Animation pédagogique Quimper VI
La France Données sociales
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Laboratoire des Sciences de l’Education
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.
Français niveau B2.1 printemps 2014
1 Une pédagogie daffiliation et dimplication Jacques Caillouette Paul Morin Jean-François Roos Département de service social Université de Sherbrooke 8.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
La création en science : que doit-on en penser?
QUAND LES ÉTUDIANTS FONT EUX-MÊMES LA SOCIOLOGIE.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Objectifs des différentes journées
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Se préparer à l’inspection.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
3- Le projet personnel et professionnel
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Quelques notions pédagogiques
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Publicités sociétales et humanitaires Bienvenue Formation en marketing social Axée sur les publicités sociétales et humanitaires Novembre 2011.
Présentation et organisation des TPE
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Les contextes mondiaux
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
CULTURE HUMANISTE.
Construire les premiers cours
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Un nouvel enseignement pour tous
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

LES ÉTUDES DE CAS EN SCIENCES ? Les contingences et les modalités dapplication Jean-Pierre Sabourin Professeur de biologie Cégep de Sainte-Foy

DÉROULEMENT EN DEUX TEMPS z Tout ce qu il faut savoir sur lapproche par étude de cas ou presque ! z Atelier – On se fait un cas !

APPROCHE PÉDAGOGIQUE POUR ATTEINDRE LES BUTS DU PROGRAMME DE SCIENCES DE LA NATURE

Établir des liens entre la science, la technologie et lévolution de la société zSuivre la dynamique de la communauté scientifique de la diffusion des découvertes jusquaux débats quelles soulèvent. zDoit-on cloner des humains comme le prétendaient certains devant le congrès américain?

Définir son système de valeur zConfronter des opinions différentes sur des questions controversées zQue peuvent proposer ses trois fils à leur mère, jeune retraitée qui souffre de la maladie de Parkinson?

Traiter des informations nouvelles à partir de ses acquis zAppliquer les connaissances scientifiques et technologiques pour analyser les avantages et les inconvénients zJusquoù doit-on aller pour permettre aux couples infertiles davoir des enfants?

Sciences, Lettres et Arts zFaire des recherches et réaliser des projets sur des situations, des problèmes ou des enjeux faisant appel aux connaissances de plus d un champ du savoir zComment comprendre lépuisement des ressources marines sans faire appel non seulement à lécologie, aux technologies mais aussi aux sciences humaines.

LE SECTEUR TECHNIQUE ? Vous avez une suggestion ?

HISTORIQUE LEXEMPLE VIENT DE HAUT zLe Harvard Business School et lÉcole de médecine de cette université; zLes écoles de médecine - approche par résolution de problèmes dès 1980; zLapproche se généralise dans les universités du Québec; zApproche enseignée au certificat en enseignement collégial.

LAPPROCHE PAR ÉTUDE DE CAS DÉFINITION z« Originale » - Un groupe détudiants travaille en équipe, fait des lectures, analyse et comprenne un cas qui est lhistoire dun patient, le contexte social et leurs médecins. (Waterman M.A. 1998) zLES MOTS CLÉ - MISE EN CONTEXTE, PROBLÈME, INCERTITUDE, ÉQUIPE, ANALYSE, DISCUSSION, AUTONOMIE

LAPPROCHE PAR ÉTUDE DE CAS OBJECTIFS (Waterman, 1998) zAdopter une approche denquête comme dans la démarche scientifique et partager lexcitation de la recherche; zConcevoir et utiliser une pédagogie qui développe des habiletés de communication, de travail déquipe et de pensée critique; zPartir de lexpérience des étudiants et relier les sujet aux connaissances quils possèdent déjà.

LAPPROCHE PAR ÉTUDE DE CAS - PÉDAGOGIE zPoser le cas en utilisant des documents qui décrivent des individus qui sont confrontés à des décisions ou à un dilemme; zEncourager les étudiants à sidentifier aux personnages et à la situation; zEncourager les équipes détudiants à comprendre les faits, les valeurs, le contexte et les décisions à prendre; zFaire les liens avec des situations réelles, personnelles ou d actualité.

DOÙ VIENNENT LES ÉTUDES DE CAS ? zDORGANISMES DU MILIEU DE LÉDUCATIONDORGANISMES DU MILIEU DE LÉDUCATION zDARTICLES DANS DES REVUESDARTICLES DANS DES REVUES zLE SUIVI DE LACTUALITÉLE SUIVI DE LACTUALITÉ

LAFRIQUE A-T-ELLE UN AVENIR ?

LORIGINE DU CAS zAu printemps 2000 se tenait en Afrique du Sud le congrès mondial sur le SIDA zScientific American publiait deux articles chocs sur la situation du SIDA en AfriqueScientific American zLes Années lumière font un reportage sur la situation du SIDA en Afrique du SudAnnées lumière

LES OBJECTIFS zFaire le portrait de la situation du SIDA à travers le monde; zSituer la situation africaine particulièrement la région subsaharienne; zÉlucider les mécanismes dinfection et de destruction du système immunitaire par le virus VIH zIdentifier les principaux moyens préventifs, palliatifs et curatifs

LES OBJECTIFS zDécrire les modes dactions des antiviraux utilisés dans la trithérapie; zFaire le point sur létat d avancement des recherches en termes de médicaments et de fabrication dun vaccin; zDécrire les facteurs socio-économiques qui facilitent lépidémie du SIDA en Afrique; zDécrire les différents moyens daction mis en place pour tenter de contrôler cette épidémie; zÉlaborer une prise de position pour stopper la progression du SIDA en Afrique

LE CONTEXTE PÉDAGOGIQUE zAppliquer les notions acquises sur le système immunitaire zThème intégrateur de la session : la mondialisation zÉtablir des ponts avec deux autres cours de la session : économie et sociologie

LA PRÉPARATION DES ÉTUDIANTS 2 heures zCours magistral sur les défenses de lorganisme zFonctionnement du système immunitaire zVaccin zAnticorps monoclonaux

LA SITUATION

La mise en contexte zZimbabwe 2000 zMillicent Tigere va à la clinique pour des tests prénataux zEst-elle séropositive? zTraduction du début du premier article de Scientific American

LE SCÉNARIO zRecréer le contexte du congrès mondial zPersonnifier les différents groupes dintervenants et les intérêts quils défendent

4 GROUPES DEXPERTS LOrganisation mondiale de la santé zFaire le portrait de lépidémie de SIDA dans le monde, des moyens mis en œuvre pour la contrôler et des résultats obtenus en fonction des moyens mis en œuvre. Quelle est la situation africaine par rapport aux autres régions du monde ?

4 GROUPES DEXPERTS Les chercheurs biomédicaux yÀ partir des connaissances sur le système immunitaire, expliquer comment fonctionne le VIH et pourquoi cette maladie est-elle aussi dangereuse ?

4 GROUPES DEXPERTS Les entreprises pharmaceutiques ySite de Merck Frosst Canada yIdentifier et expliquer laction des différents médicaments mis au point pour contrôler le VIH, leurs avantages et inconvénients ainsi que leurs limites. Faire le point sur la conception dun vaccin.

4 GROUPES DEXPERTS Les Organismes non gouvernementaux zExpliquer les actions mises en place pour endiguer la progression de lépidémie en Afrique et les problèmes rencontrés compte tenu des caractéristiques des sociétés africaines

SUPPORT DOCUMENTAIRE zBibliographie et liens suggérés pour chaque mandat zPage consacrée au cas sur le site du courssite

DÉROULEMENT zMandat - 2 semaines avant lactivité zActivité sur une période de deux heures zPremière heure - présentation de 15 minutes de chacun des groupes dexperts zDeuxième heure - rédaction de la déclaration commune

ÉVALUATION z5 points : document synthèse du groupe dexperts z3 points : présentation orale groupe dexperts z2 points : déclaration commune

LES CAS ÉVOLUENT zLe droit des brevets contre le droit à la santéLe droit des brevets contre le droit à la santé zUn petit pas pour l'Afrique du Sud, un grand pas pour l'humanitéUn petit pas pour l'Afrique du Sud, un grand pas pour l'humanité

ÉTUDE DE CAS ENSEIGNEMENT DE LA BIOLOGIE AU COLLÉGIAL - PRÉ-UNIVERSITAIRE zAtteindre les buts du programme zInitier les étudiants à la dynamique de la communauté scientifique zPréparer les étudiants à leurs études universitaires

ÉTUDE DE CAS ENSEIGNEMENT DE LA BIOLOGIE AU COLLÉGIAL - PROFESSIONNELLE zAppliquer les notions apprises à des cas concrets zInitier au travail déquipe zSimuler le contexte du travail

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ? Voulez-vous avoir dautres exemples!

SEPT SQUELETTES ET UNE PLUME Traduit et adapté de Clyde Freeman Herreid Department of Biological Sciences University at Buffalo, State University of New York

zMontrer le rôle essentiel des fossiles dans la compréhension de l'histoire évolutive; zMettre en évidence les débats entre les évolutionistes et les créationistes à propos des « espèces transitoires »; zConnaître comment les fossiles sont formés, découverts et datés; zCerner les difficultés d'interprétation de la phylogénie lorsqu'il y a des trous importants dans les strates fossilifères; zInitier à l'anatomie comparée des vertébrés et leur analyse fonctionnelle; zAnalyser le processus évolutif du vol; zAnalyser les liens, les relations entre les reptiles et les oiseaux, particulièrement en fonction de la filiation entre les dinosaures et les oiseaux; zAnalyser les dilemmes éthiques qui confrontent les scientifiques.

JE VOUS PRÉSENTE MONSIEUR OSTROM

DÉROULEMENT zPrésentation du cas zFormation des équipes zLecture et analyse de la documentation zPréparation des questions du cas zMise en commun, discussion zTravail d équipe (2 pages): synthèse sur une des questions

La documentation zLe cas - 4 pages avec bibliographie zLecture dans le manuel obligatoire zDeux articles de Pour la Science zUne page sur le siteUne page sur le site

La page couverture du travail dune de mes équipes

La tomate de la discorde!

LA TOMATE DE LA DISCORDE LA TOMATE DE LA DISCORDE ADAPTÉ DE Jennifer Nelson Scénario LES OGMS OFFRENT PLUSIEURS POSSIBILITÉS Une famille reçoit à souper un oncle, cadre supérieur d une entreprise agroalimentaire.Une discussion sen suit sur les pour et les contre dacheter des tomates transgéniques où chaque membre de la famille défend une position différente.

MANDAT Décider si on maintient laccréditation des aliments transgéniques et à quelles conditions LES OGMS OFFRENT PLUSIEURS POSSIBILITÉS

LE DILEMME DE LA FDA

PROBLÈMES DAPPLICATIONS ? AVANTAGES INCONVÉNIENTS À VOUS LA PAROLE