CONSEIL SCIENTIFIQUE CRPM – PNUD GLOBALISATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL 3 et 4 décembre 2007 – Lisbonne Impact de la mondialisation sur les territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Conseil Scientifique CRPM-PNUD, « Territoires et Globalisation », Lisbonne, 3-4 décembre Nour-Eddine BOUTAYEB Wali, Directeur Général des Collectivités.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Mettre à profit la production plus propre
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Développement économique local
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

CONSEIL SCIENTIFIQUE CRPM – PNUD GLOBALISATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL 3 et 4 décembre 2007 – Lisbonne Impact de la mondialisation sur les territoires Pr. Birahim Bouna NIANG Centre de Recherche et de Formation pour le Développement Économique et Social (CREFDES) Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal)

2 PLAN DE LEXPOSE I - La position du problème : aspects conceptuels et méthodologiques II- Mondialisation et développement économique : lexpérience africaine III- Que faire ? Éléments de perspective

3 I – La position du problème : aspects conceptuels et méthodologiques La mondialisation, un phénomène multidimentsionnel La mondialisation, un phénomène multidimentsionnel Développement des échanges commerciaux Développement des échanges commerciaux Division internationale du processus productif (IDE, transfert de technologie, délocalisations) Division internationale du processus productif (IDE, transfert de technologie, délocalisations) Globalisation financière Globalisation financière La mondialisation, un phénomène asymétrique La mondialisation, un phénomène asymétrique Gagnants Gagnants Perdants Perdants

4 Notion de territoire Notion de territoire Le niveau infra – national : problème de traçabilité pour les pays africains (déficience comptes nationaux, indisponibilité de linformation) Le niveau infra – national : problème de traçabilité pour les pays africains (déficience comptes nationaux, indisponibilité de linformation) Les autres niveaux (national, sous – régional, régional) Les autres niveaux (national, sous – régional, régional)

5 II- Mondialisation et développement économique : lexpérience des pays dASS La persistance du modèle déconomie de rente La persistance du modèle déconomie de rente La spécialisation dans des produits primaires La spécialisation dans des produits primaires Le faible développement du secteur manufacturier Le faible développement du secteur manufacturier Linformalisation des économies africaines Linformalisation des économies africaines

6 Insertion défavorable à léconomie mondiale et marginalisation des économies africaines Part relative (%) de lAfrique dans les importations mondiales (1985) Insertion défavorable à léconomie mondiale et marginalisation des économies africaines Part relative (%) de lAfrique dans les importations mondiales (1985) Europe occidentale 2,9 Amérique du Nord 0,8 Autres pays industrialisés 0,2 Total pays industrialisés 3,9 Amérique latine et Caraïbes 0,1 Asie en développement 0,2 Afrique0,1 Total pays en développement 0,4 Total général 4,3

7 Part relative (%) de lAfrique dans les importations mondiales (2000) Europe occidentale 1,1 Amérique du Nord 0,4 Autres pays industrialisés 0,1 Total pays industrialisés 1,7 Amérique latine et Caraïbes 0,1 Asie en développement 0,4 Afrique0,1 Total pays en développement 0,5 Total général 2,2

8 Lévolution défavorable des cours des produits de base non pétroliers Lévolution défavorable des cours des produits de base non pétroliers

9 La compétitivité révélée des pays africains La compétitivité révélée des pays africains

10 Contribution à la production mondiale (%) Contribution à la production mondiale (%)

11 Afflux de capitaux vers lAfrique (millions dollars US courants) Afflux de capitaux vers lAfrique (millions dollars US courants)

12 Les flux de main – doeuvre Les flux de main – doeuvre Formes démigration : Formes démigration : Fuite des cerveaux Fuite des cerveaux Exportation de main – dœuvre non qualifiée (jugulée par la sévérité des politiques dimmigration des pays du Nord) Exportation de main – dœuvre non qualifiée (jugulée par la sévérité des politiques dimmigration des pays du Nord) Effets pervers émigration atténués par les transferts privés Effets pervers émigration atténués par les transferts privés

13 Transferts privés nets (millions de dollars courants) Transferts privés nets (millions de dollars courants)

14 Répartition des revenus mondiaux défavorable à lAfrique Évolution du PIB par habitant en dollars internationaux (1990) Répartition des revenus mondiaux défavorable à lAfrique Évolution du PIB par habitant en dollars internationaux (1990)

15 Un développement local embryonnaire Un développement local embryonnaire La mise en œuvre de politiques de décentralisation : une tendance relativement récente (années 80 – 90) La mise en œuvre de politiques de décentralisation : une tendance relativement récente (années 80 – 90) Revalorisation du local et redéfinition de lÉtat à la faveur de la crise économique et financière (programmes dajustement structurel) Revalorisation du local et redéfinition de lÉtat à la faveur de la crise économique et financière (programmes dajustement structurel) Approche plus participative du développement et création conditions dune appropriation des politiques par les populations Approche plus participative du développement et création conditions dune appropriation des politiques par les populations Progrès différenciés dans les différentes formes de la décentralisation (politique, administrative, fiscale) Progrès différenciés dans les différentes formes de la décentralisation (politique, administrative, fiscale)

16 Inefficacité des politiques de décentralisation et daménagement du territoire Inefficacité des politiques de décentralisation et daménagement du territoire Échec des expériences de zones franches à lexception de Maurice (problème dattractivité des territoires africains) Échec des expériences de zones franches à lexception de Maurice (problème dattractivité des territoires africains) Déséquilibres marqués entre les régions urbaines et rurales (macrocéphales, désert administratif et économique dans les zones rurales) Déséquilibres marqués entre les régions urbaines et rurales (macrocéphales, désert administratif et économique dans les zones rurales) Exemple de lagglomération dakaroise : 0,3% du territoire national, plus de 80% des activités économiques Exemple de lagglomération dakaroise : 0,3% du territoire national, plus de 80% des activités économiques Absence de mécanismes correctifs des déséquilibres entre les régions (aides, fonds structurels) Absence de mécanismes correctifs des déséquilibres entre les régions (aides, fonds structurels)

17 Un développement local inhibé par plusieurs contraintes Un développement local inhibé par plusieurs contraintes La faiblesse des capacités des collectivités locales (déficit de capital humain et de ressources financières) La faiblesse des capacités des collectivités locales (déficit de capital humain et de ressources financières) La faible implication des collectivités locales dans le processus de décision (problème darticulation entre plans locaux et stratégies nationales) La faible implication des collectivités locales dans le processus de décision (problème darticulation entre plans locaux et stratégies nationales) Lineffectivité des transferts de compétences Lineffectivité des transferts de compétences

18 III- Que faire ? Éléments de perspective La mondialisation est un phénomène plutôt subit par les pays dAfrique au Sud du Sahara qui nen tirent pas meilleur profit (spécialisation régressive, marginalisation, progrès économiques et sociaux plus lents que dans le reste du monde) La mondialisation est un phénomène plutôt subit par les pays dAfrique au Sud du Sahara qui nen tirent pas meilleur profit (spécialisation régressive, marginalisation, progrès économiques et sociaux plus lents que dans le reste du monde) Actions à mener au niveau national : o Réhabilitation du local dans les programmes de développement - mise à disposition des collectivités locales de moyens humains et financiers conséquents - mise à disposition des collectivités locales de moyens humains et financiers conséquents - définition de programmes de développement durable plus proches des préoccupations des populations (remontée du bas vers le haut), - définition de programmes de développement durable plus proches des préoccupations des populations (remontée du bas vers le haut), - dynamisation des économies locales (pôles de développement régional) - dynamisation des économies locales (pôles de développement régional) - meilleure articulation entre le local et le national (principe subsidiarité active) - meilleure articulation entre le local et le national (principe subsidiarité active)

19 o Diversification offre de production et dexportation (sortie du piège des matières premières) o Promotion de la compétitivité et veille stratégique : meilleure connaissance et conquête des marchés internationaux avec laccompagnement de lÉtat (diplomatie commerciale) o Renforcement de la démocratie et de lÉtat de droit o Amélioration de lenvironnement des affaires

20 Actions à mener au niveau international : La mondialisation est porteuse dasymétries et de risques qui ne sont pas gérés en raison dun déficit de gouvernance mondiale La mondialisation est porteuse dasymétries et de risques qui ne sont pas gérés en raison dun déficit de gouvernance mondiale o Mise en place et/ou renforcement des institutions actuelles pour régler le problème des biens publics internationaux (environnement, pandémies, paix, sécurité, stabilité macro- économique et financière mondiale) tout en sauvegardant linterdépendance économique o Dynamisation des échanges commerciaux entre le Nord et le Sud (levées obstacles à laccès aux marché du Nord)

21 o transferts de technologie en faveur des pays en développement o Augmentation marges de manoeuvre des pays en développement dans la gestion macroéconomique o Promotion du développement financier dans les pays du Sud o Inscription dans lagenda de lOMC du traitement approprié de la mobilité internationale de la main- dœuvre non qualifiée

22 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION