Conseil Scientifique CRPM-PNUD, « Territoires et Globalisation », Lisbonne, 3-4 décembre 2007 1 Nour-Eddine BOUTAYEB Wali, Directeur Général des Collectivités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Élaboration de stratégies municipales concertées
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 Henri Regnault, CRPM - PNUD, Lisbonne 3-4 décembre 2007 Territoires et mondialisation: le paradigme ORV Henri REGNAULT Université de Pau et des Pays.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Le développement territorial européen
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Xavier Bonane ya Nganzi
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Diversité et spécificités locales
(recommandation de Johanesburg)
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
La coopération internationale
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Programme d’Appui à la Planification Communale
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Conseil Scientifique CRPM-PNUD, « Territoires et Globalisation », Lisbonne, 3-4 décembre Nour-Eddine BOUTAYEB Wali, Directeur Général des Collectivités Locales Royaume du Maroc

Des moyens de communication de plus en plus performants Une libéralisation accrue des échanges : libre circulation des biens et des marchandises Une augmentation des risques : Climatiques : sécheresses, inondations Sanitaires : grippe aviaire, etc. Terrorisme Délocalisation Destructuration des économies Renchérissement des matières premières Une aspiration des peuples plus pressante à la démocratie et au développement Des phénomènes migratoires plus importants et une circulation de plus en plus difficile des êtres humains Des chocs territoriaux plus difficiles à amortir 2

Tirer profit de la position géo stratégique unique du Maroc Ne pas craindre la mondialisation, mais sy inscrire Ouverture croissante et irréversible de léconomie nationale; Plusieurs ZLE : Europe, USA, EAU, Turquie, Tunisie, Egypte, Jordanie Agir à deux niveaux : national et local selon le principe de la subsidiarité 3

Secteur autoroutier: plan national autoroutier, Rocade méditerranéenne (Tanger-Saidia) Secteur ferroviaire: plan directeur des rails / TGV Tanger - Casa Secteur portuaire: projet Tanger-Med, restructuration du secteur Secteur de leau: politique des barrages, gestion intégrée de la ressource, grands chantiers de transfert de leau entre les régions Secteur des Télecoms : ouverture à la concurrence Open sky 4 Efforts de préparation et daccompagnement des changements au niveau national

Programme « émergence »:la nouvelle stratégie industrielle. Offshoring Textile Automobile aéronautique Tourisme : Plan Azur « vision 2010 » Artisanat : «vision2015 » Decentralisation, deconcentration et regionalisation 5 Efforts de préparation et daccompagnement des changements au niveau national

Accès généralisé aux infrastructures de base, à léducation et à la santé : Programme national daccès à leau potable (PAGER) Programme national daccès à lélectricité (PERG) Programme national daccès à la route (PNRR) Programme national dassainissement liquide et solide Programme villes sans bidonvilles Charte nationale de léducation et de la formation Couverture médicale des salariés (AMO), des artisans (INAYA), des plus démunis (RAMED) Compensation des produits de base 6 Efforts de préparation et daccompagnement des changements national

Pour lutter contre : La pauvreté en milieu rural Lexclusion en milieu urbain La précarité Démarche ciblée : 400 communes rurales, 260 quartiers difficiles, personnes en situation précaire Démarche basée sur la participation, la planification et le partenariat Travail important de renforcement de capacité des acteurs Large implication des collectivités locales, du tissu associatif 7 Efforts de préparation et daccompagnement des changements

Pour un meilleur service au citoyen et un développement local durable Efforts de préparation et daccompagnement des changements au niveau local

Inscrire laction des collectivités locales dans une stratégie durable et concertée Rendre ladministration des CL plus efficace, afin de mieux appliquer les politiques décidées Créer un environnement juridique favorable pour laction des CL Apporter aux CL laide, le soutien, limpulsion nécessaires Efforts de préparation et daccompagnement des changements au niveau local

Programmes de mise à niveau des villes Amélioration des services publics Grands Projets urbains structurants Réhabilitation des médinas Evènements culturels de premier plan 10 Efforts de préparation et daccompagnement des changements au niveau local

Des schémas régionaux daménagement du territoire en cours Une réflexion engagée sur des régions aux pouvoirs élargis Politique contractuelle entre lEtat et la région encouragée par la récente création dun ministère du développement territorial 11 Efforts de préparation et daccompagnement des changements au niveau local

Bilatérale et multilatérale Décentralisée a coordonner PAD MAROC Accords de jumelage entre villes, de coopération entre régions Des plans régionaux concertés de la coopération internationale : initiative ARTT GOLD MAROC 12

13