Le site « e-dons » cité dans cette présentation nest pas encore opérationnel à ce jour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Une monnaie numérique gratuite pour tous Projet de Monnaie Numérique Universelle FING, Carrefour des Possibles Paris, le 31 janvier 2011.
VendezVosVO.com Lespace marchand des professionnels du sans permis.
III- Les agents économiques et le circuit économique
D'où vient la monnaie? D'où vient la monnaie? 1 Comprendre l'écosociétalisme Collection "les Fiches Pratiques" La monnaie écosociétale est créée par un.
Le sociétalisme est un "mouvement" d'idées qui préconise pour l'essentiel: 1 - l'instauration d'un système économique et politique basé sur les Droits.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les agents et le circuit économique
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Le circuit économique 2012.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Les organisations à but non lucratif
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Places de marché electroniques
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
Bienvenue chez Humanity Club
Une autre finance Par Daniel BACHET
Entre La société: ………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………….. Représentée par : ………………………………..……………………… Fonction : ………………………………………………………………..……….
Présentation du service de médiation
LA MONNAIE.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Essai de formalisation de la structure d'un organisme écosocietal. Réflexion sur les échanges économiques et financiers avec le monde extérieur. Brieuc.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Association loi 1901 Régime juridique.
Tutoriel de gestion des cotisations
La balance des paiements
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
ECONOMIE INTERNATIONALE
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
CHANGEZ VOTRE VIE – DEVENEZ INDEPENDANT
LE CLIP ?. Des personnes veulent monter leur projet d'habitat idéal...
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les Échanges Économiques
4e partie : Relations économiques internationales
Le financement de l’économie
Données disponibles: Figures:
La balance des paiements
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Caractérisation d’une organisation
La balance des paiements
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Business Plan Social L’économie sociale ?
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
Une représentation de l’activité économique
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
Les spécificités des Scic
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
TROC AU SEL CHAPELAIN Assemblée Générale 25 Septembre 2015
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
Les systèmes comptables
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Transcription de la présentation:

Le site « e-dons » cité dans cette présentation nest pas encore opérationnel à ce jour

LA.C.S. Association de Coopération Sociétale Si nous pouvions être accueillis par un pays pour y faire la démonstration des avantages de lécosociétalisme, ce serait évidemment plus facile que de devoir « jongler » avec des lois qui protègent la création de monnaie par le système bancaire privé. Si nous pouvions être accueillis par un pays pour y faire la démonstration des avantages de lécosociétalisme, ce serait évidemment plus facile que de devoir « jongler » avec des lois qui protègent la création de monnaie par le système bancaire privé. Lapplication de lécosociétalisme est envisageable au niveau dune communauté qui soit autosuffisante, ou qui peut produire des biens et services « exportables » en couverture de ses importations nécessaires. Mais il nous a semblé quil fallait quand même un « démonstrateur » du système économique écosociétal.

LA.C.S. est le démonstrateur... LA.C.S. a pour objet de permettre les échanges entre des personnes de sensibilité sociétaliste et de soutenir financièrement des projets sociétaux. Ses moyens sont: - les adhésions des personnes physiques (12 euros par an) - les adhésions des associations et coopératives dites « Adhérentes » - les revenus générés par le site « e-dons » - les dons des membres qui, tous, sengagent à verser à lA.C.S. entre 1 et 3% de leurs revenus annuels. Ces montants sont réservés au soutien des projets sociétaux

Le site « e-dons » Le site « e-dons » Il sagit dun « Système dEchange Mondial » qui fonctionne sur deux modes: 1 – comme tout site de « e-commerce », il met en relation des acheteurs et des vendeurs en monnaies nationales et perçoit une commission forfaitaire pour ce service. 2 – les « participants-coopérateurs » qui souhaitent démontrer la faisabilité du modèle écosociétal acceptent des « règles » particulières expliquées dans les pages suivantes…

Les règles du DON 1 La valeur comptable est le « merci » qui équivaut à 6 minutes de travail. 2 Pour chaque production, un coopérateur- producteur voit son compte crédité dun nombre de « mercis » correspondant au temps de travail multiplié par un « Coefficient dUtilité Sociétale » quil détermine lui même. 3 Le coopérateur-producteur offre sa production sur le site e-dons: cest le « don » 4 La valeur du « don » est déterminée par le temps nécessaire pour le produire, à raison de 10 mercis par heure.

Les règles du reMERCIement 1 Un coopérateur-bénéficiaire intéressé par un don reMERCIe le coopérateur-producteur qui lui transmet donc le don. 2 LACS détruit sur le compte du coopérateur- bénéficiaire la valeur du don (déterminée par le temps nécessaire pour le produire) augmenté dun pourcentage appelé « Transfert Ecosociétal Coopératif Final » (TECF), inversement proportionnel à la qualité sociétale de ce don (plus élevé pour un don peu sociétal).

Le montant du TECF sert à : 1 équilibrer les créations / destructions de mercis 2 créditer les comptes des coopérateurs- producteurs qui produisent des biens ou services dutilité collective (équivalent de la R.A.nm, « Rémunération dActivité non_marchande » 3 distribuer les soldes dune manière équitable à tous les coopérateurs (équivalent du R.S., « Revenu Social »).

Cas particulier 1. Il sest posé le problème de la production de dons qui nécessitaient certains intrants ne pouvant pas provenir eux-mêmes dune production dun don par un autre coopérateur-producteur en amont. Il sest posé le problème de la production de dons qui nécessitaient certains intrants ne pouvant pas provenir eux-mêmes dune production dun don par un autre coopérateur-producteur en amont. Dans ce cas, le coopérateur-producteur demande au coopérateur-bénéficiaire le remboursement de la valeur de lintrant en monnaie nationale. Dans ce cas, le coopérateur-producteur demande au coopérateur-bénéficiaire le remboursement de la valeur de lintrant en monnaie nationale.

Cas particulier 2. Comme nous lavions signalé, la valeur du « don » est déterminée par le temps nécessaire pour le produire, à raison de 10 mercis par heure et le coopérateur-bénéficiaire verra son compte débité de ce nombre de mercis augmenté du TECF. Comme nous lavions signalé, la valeur du « don » est déterminée par le temps nécessaire pour le produire, à raison de 10 mercis par heure et le coopérateur-bénéficiaire verra son compte débité de ce nombre de mercis augmenté du TECF. Lors dune production faisant intervenir une production amont proposée sous forme de don, le TECF de cette production amont est évidemment déduit du compte du coopérateur-producteur. Lors dune production faisant intervenir une production amont proposée sous forme de don, le TECF de cette production amont est évidemment déduit du compte du coopérateur-producteur.

Cas particulier 3. Echanges de biens doccasion Des participants peuvent proposer sur le site « e-dons » des biens doccasion, et léchange peut avoir lieu en « mercis » Des participants peuvent proposer sur le site « e-dons » des biens doccasion, et léchange peut avoir lieu en « mercis » Le compte du bénéficiaire est alors débité du montant de la transaction augmenté dun Transfert Ecosociétal Coopératif Final (TECF) forfaitaire de 10 % avec un minimum de 1 unité. Le compte du bénéficiaire est alors débité du montant de la transaction augmenté dun Transfert Ecosociétal Coopératif Final (TECF) forfaitaire de 10 % avec un minimum de 1 unité. Le vendeur est crédité du montant de la transaction, hors TECF. Le vendeur est crédité du montant de la transaction, hors TECF.

Voilà, vous savez tout … - Vous trouverez les statuts de lAssociation de Coopération Sociétale sur et adhérer à lassociation - Vous pouvez vous inscrire sur le site « e-dons » sur et participer aux échanges, que vous soyez ou non adhérent

Merci à tous… …davoir suivi cette présentation de lécosociétalisme et de son démonstrateur. Vous pouvez trouver plus de précisions sur le livre « Une alternative de société: lécosociétalisme » (ed Yves Michel), préfacé par Patrick Viveret, et sur le site Au revoir et à bientôt