Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

Responsables au lycée…
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
LES DELEGUES PAIDEIA.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Les missions de l ’enseignant
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Elections aux instances lycéennes
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
La citoyenneté au lycée : le système de représentation des élèves
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Rédaction du projet d’école
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Formation des directeurs 2012
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle

PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le Conseil de la Vie Sociale
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
EPS et intervenants extérieurs
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Rôle et place des parents à l’école
Conseil école-collège
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
les semaines de l’engagement lycéen
Formation des directeurs 2012
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Le conseil éducatif d’établissement
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Tandem enseignant / AVS
Circulaire missions des CPE
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Transcription de la présentation:

Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents groupes composant la communauté éducative sous la présidence du chef détablissement.

Service Animation Formation des Ecoles - FA TEXTE DE REFERENCETEXTE DE REFERENCE COMPOSITION ROLE MISE EN PLACE FONCTIONNEMENT

Service Animation Formation des Ecoles - FA Statut de lEnseignement Catholique du 14 mai 1992 Article 7 « Tout établissement est doté dun conseil détablissement que préside le chef détablissement. Il est composé de membres élus ou désignés par chacun des groupes énumérés à larticle 3. Son avis est requis pour définir les orientations de létablissement. » Titre 1. Létablissement catholique denseignement

Service Animation Formation des Ecoles - FA Article 3 « Chaque établissement catholique denseignement constitue une communauté éducative placée sous la responsabilité du chef détablissement et formée des élèves, des parents, des personnels denseignement, déducation, dadministration et de service, des prêtres et des autres personnes qui participent à lanimation pastorale, des gestionnaires, des anciens élèves et, dans la mesure du possible, des propriétaires. »

Service Animation Formation des Ecoles - FA Même si les situations sont différentes, on peut concevoir quun Conseil détablissement puisse se composer de la manière suivante : · Le chef détablissement, président · Le prêtre responsable de la pastorale (ou autre personne qui participe à lanimation de la pastorale) · Le président dO.G.E.C. et quelques membres · Le président dA.P.E.L. et quelques membres · Des représentants des enseignants · Un ou des représentant(s) des personnels dadministration et de service · Un représentant du propriétaire des locaux

Service Animation Formation des Ecoles - FA - Cest avant tout un lieu dinformation et de réflexion. - Cest un rôle daide et il na aucun rôle décisionnel. Les décisions relevant - de la gestion sont prises par lO.G.E.C., - de ladministration par le directeur, - de la pédagogie par les enseignants, … Mais toutes sont éclairées par les échanges qui se sont déroulés au sein du conseil détablissement. - Il contribue à maintenir, assurer lunité de létablissement. Chaque instance y est représentée.

Service Animation Formation des Ecoles - FA Rôle de réflexion réflexion Rôle dorientationdorientation Rôle détude et de conseilconseil

Service Animation Formation des Ecoles - FA Sur le projet détablissement : - son élaboration, - sa rédaction, - sa mise en œuvre, - son actualisation - et son évaluation.

Service Animation Formation des Ecoles - FA Rôle de réflexion réflexion Rôle dorientationdorientation Rôle détude et de conseilconseil

Service Animation Formation des Ecoles - FA En fonction du projet détablissement, il définit les orientations de lécole : Sur le plan éducatif Sur le plan pédagogique Sur le plan de la pastorale Sur le plan de lorganisation générale.

Service Animation Formation des Ecoles - FA o Il est le lieu où sexpriment les souhaits, soucis et désirs des représentants des différentes fractions de la communauté éducative. o Il étudie les différentes propositions et suggère des avis pour éclairer des décisions. o Il ne doit pas se substituer ni à la direction ni à lO.G.E.C.. o Il assure la cohérence. o Il permet la communication.

Service Animation Formation des Ecoles - FA Il se réunit à linvitation du chef détablissement en général une fois par trimestre. Il se donne des modalités de fonctionnement en rédigeant un règlement intérieur. Il se donne des moyens de fonctionner en répartissant les tâches et en étant rigoureux sur le fond autant que sur la forme. Il peut dans certains cas mettre en place des commissions chargées dune étude ou dun suivi plus coûteux en temps.

Service Animation Formation des Ecoles - FA Après en avoir parlé aux partenaires privilégiés : enseignants, O.G.E.C., A.P.E.L., et en lien étroit avec eux, le directeur prépare un projet qui sera soumis à lensemble de la communauté éducative pour réflexion, modification et adaptation.

Service Animation Formation des Ecoles - FA QUELQUES REPERES - Identifier tous les partenaires de la communauté éducative - Fixer un nombre de membres permettant au conseil dêtre efficace : ni trop peu ni trop nombreux - Déterminer le nombre de représentants de chaque instance de manière à ce quun juste équilibre permette à chacun deux dêtre suffisamment représenté sans pour cela être majoritaire dans le conseil - Choisir le mode de choix des représentants en fonction de la situation : élection ou désignation - Préciser le rôle du conseil détablissement - Indiquer les grandes lignes du fonctionnement.