Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Kaplan Ville numérique.
Advertisements

25/07/2011.
Action Innovante: Maison Intelligente
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
DANIEL KAPLAN "PARTAGER…". PARTAGER ? "Répartir, diviser""Avoir en commun" "Transmettre, communiquer" Les tâches, le travail (son enthousiasme,
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
Réussir la "ville intelligente"
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Le"cartable électronique"®
Vers l'info-mobilité... Le projet mTourisme 2èmes Assises du Tourisme du PSPPRésOT-Alsace – le 18 novembre 2008 à Saverne 2èmes Assises du Tourisme du.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
TRAvaux Académiques Mutualisés
Domotique- Introduction
Confort et Domotique - Introduction
Les objets techniques dans le temps
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Système de stockage réseaux NAS - SAN
La domotique, l’habitat et le confort.
La représentation fonctionnelle
DOMOTIQUE.
11/01/12.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
™.
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Besoin et fonctionnement
Courant Porteur en Ligne (CPL)
La mobilité des licences via la Software Assurance
Présentation de la domotique:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Offre de service ASSISTANCE.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Les systèmes automatisés
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Technologie au cycle central
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
PC EXPRESS PC EXPRESS PÉRIODES DE STAGE DU 13 JANVIER AU 21 FÉVRIER 2014 Alexis RIPOLL BTS SIO option SISR.
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
La sécurité dans les réseaux mobiles Ad hoc
Réalisé par : HOUDA CHAHRAOUI
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Transformations numériques Daniel Kaplan
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Expose sur « logiciel teamviewer »
PROJET PROFESSIONNEL.
Master HTTP Créator LARNS Corporation Membres : ALFOSEAJean-FabienChef de Projet LEROGNONRenaudDesigner N'DOYEAssaneWebmestre RONCAGLIAThomasRelation Publique.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Département Homme au Travail
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
La famille est un système ouvert :
L’INTERNET PARTOUT… ET MOI, OU SUIS-JE ? DANIEL KAPLAN Délégué Général de la FING 12 janvier 2001.
Making convergence a reality Groupe de travail Domotique & Mobilité Synthèse, partage des trouvailles.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Qu’est-ce que P.A.A ? Création de planning usagers, intervenants et équipements Gestion des horaires du personnel et des absences des usagers Bilan des.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
La communication unifiée, c’est quoi ? C’est la convergence de tous les moyens de communications fixes et mobiles de l’entreprise , Au travers d’une.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1 Le Projet N Ordre du jour : Rappel d’une demande industrielle Présentation du projet technique Choix des blocs fonctionnels Quantification.
Présentation de mes compétences Angele Gary Epreuve E6 BTS SIO
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Transcription de la présentation:

Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011

Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La réponse est oui, il y en a même beaucoup Comment rendre la domotique ou la "maison intelligente" désirable ? Ce que nous vous proposons Comment les technologies numériques accompagnent et/ou orientent les transformations des manières d'habiter, de l'habitat et de ce qu'il y a dedans ? Et comment en être acteurs ?

Prendre acte de l'échec du projet domotique Les mêmes questions et les mêmes réponses depuis au moins 20 ans ! Un marché extrêmement limité Quelques télécommandes ; éclairage ; sécurité Plus le marché des passionnés Alors que le numérique est entré dans le foyer de mille autres manières "Home Automation: Research Issues", Leslie Haddon, 1995 Standards, interopérabilité Ergonomie, simplicité, technologies visibles ou invisibles Perspectives de décollage : vieillissement et maintien à domicile / gestion de l'énergie "Home Automation: Research Issues", Leslie Haddon, 1995 Standards, interopérabilité Ergonomie, simplicité, technologies visibles ou invisibles Perspectives de décollage : vieillissement et maintien à domicile / gestion de l'énergie

Changer d'approche Ne plus se focaliser sur des réponses techniques, esthétiques, ergonomiques, formelles : il est clair aujourd'hui qu'elles ne feront pas la différence S'intéresser à ce qui crée de la valeur partagée Pour les habitants Pour les acteurs de "la maison" Pour les fournisseurs de réseaux, de services, d'appareils… S'intéresser à la fois à l'utilité et au désir Sortir d'une approche avant tout fonctionnelle

Ce qui bouge au domicile : 4 déterminants Les modes de vie Individualisation Structure des foyers Propriété Mobilité Vieillissement L'économie Servicialisation e-Services Concurrence Crise Précarité professionnelle Les exigences / l'habitat Environnement Autonomie Lien social Sécurité Le fait numérique Equipement (et sa gestion) Connexion Pratiques Le numérique est partout dans ces transformations… Mais les acteurs de l'habitat en tirent peu parti

3 dimensions du domicile Adaptable Confort Mobilité Services Numérique Privé, sûr Expressif Adresse Unique Efficace Fonctionnel Intime Relié

3 dimensions du domicile… et le numérique Fonctionnel Intime Relié SE SENTIR CHEZ SOI Un chez soi plus unique … sensible … pour tous ceux qui y résident … même à distance LE NOUVEAU CONFORT NUMERIQUE Relâchement Autonomie Efficacité Habitudes Sécurité Organisation Economie MON DOMICILE, MON IMMEUBLE, MON, QUARTIER, MA VILLE, MA PLANETE Existence sociale Environnement, énergie… Citoyenneté Responsabilité Proximité Activités HUB, POINT DE DEPART ET D'ARRIVEE Mobilité Synchronisation familiale Relations présentes et distantes Services

3 dimensions du domicile… et le numérique SE SENTIR CHEZ SOI Personnaliser Exprimer, projeter Rematérialiser Choisir ses plaisirs… LE NOUVEAU CONFORT NUMERIQUE Automatiser Optimiser Assister Protéger Ranger, trouver Simplifier… y compris le numérique MON DOMICILE, MON IMMEUBLE, MON, QUARTIER, MA VILLE, MA PLANETE Voir, percevoir Appartenir Adhérer Participer Contribuer Partager (Co-)Produire… HUB, POINT DE DEPART ET D'ARRIVEE Entrer, sortir Organiser sa mobilité Synchroniser Présence, absence Gérer ses services… Apports du numérique Fonctionnel Intime Relié

Comment rendre cela possible ? Des principes Des règles de conception Des infrastructures "génératives" Des objets "pivots"

Des principes : les 8 commandements Ne pas ajouter de la complexité Ne pas trop solliciter l'attention Ne pas multiplier les équipements dédiés Ne pas rigidifier Ne pas introduire des facteurs d'obsolescence du domicile Ne pas rendre dépendant Ne pas enfermer Ne pas isoler

Des règles de conception Découpler les couches Matériel / protocole / OS / logiciels / services et contenus S'appuyer sur les standards les plus répandus et les équipements numériques existants PC, téléphone, consoles… boxes ? IP Minimiser le nombre de nouveaux équipements, et en faire des supports aussi génériques que possible Ouvrir à la création de valeur par beaucoup d'autres acteurs Rendre aux habitants de l'information, de la connaissance, du choix, du pouvoir

Comment rendre cela possible ? Des principes Des règles de conception Des infrastructures "génératives" Des objets "pivots"

Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011