La mise en place des cohortes épidémiologiques en France dans le cadre des plans gouvernementaux – maladie dAlzheimer, cancer, maladies rares : pourquoi,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Origine du Groupe de travail
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Programme Science dans la société
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Définitions : Santé Publique
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
l'approche ergonomique
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Eudipharm Jeudi 29 mars PARIS - Institut Mutualiste Montsouris Les études post-inscription en mars 2007 Jacques MASSOL Vice-président de la commission.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Principes et méthode d’évaluation
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Promotion de la santé et santé environnementale
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lycée Montaigne NA.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La mise en place des cohortes épidémiologiques en France dans le cadre des plans gouvernementaux – maladie dAlzheimer, cancer, maladies rares : pourquoi, pour qui, comment et avec quels moyens ? Table Ronde 6 - Giens 2010 Coordinateur : J.M. Goehrs Modérateur académique : D. Costagliola Modérateur industriel :T. Borel

Contributeurs

La mise en place des cohortes en France : pourquoi, pour qui, comment et avec quels moyens ? Table Ronde 6 - Giens 2010 Coordinateur : J.M. Goehrs Modérateur académique : D. Costagliola Modérateur industriel :T. Borel

Les cohortes : de quoi parle-t-on ? Une cohorte est la réunion dun groupe de sujets partageant ensemble un certain nombre de caractéristiques, suivis longitudinalement, à léchelle individuelle. Elle repose sur la collecte dinformations concernant des caractéristiques et des expositions des sujets suivis qui sont recueillies avant le moment dapparition des effets analysés, susceptibles de modifier le risque de survenue de phénomènes de santé divers. La quantification des risques, ainsi que lanalyse fine du mode de constitution de la cohorte et de la cohérence des résultats observés permettent dargumenter léventuelle causalité des liens mesurés. Source : IRESP

A propos de 3 exemples : Maladies rares, Cancer, Maladie dAlzheimer ExemplesFranceCoagE3NMEMENTO Pourquoi ? Sécurité sanitaire Mise à disposition des biomédicaments chez les hémophiles Question de recherche Nutrition, hormones et cancer Infrastructure / Question de recherche De qui ? AfssapsChercheurGouvernement Plan Alzheimer Quoi ? RegistreCohorte en population Cohorte de malades Comment ? Inserm puis InVSInsermFondation Plan Alzheimer

Questions soulevées Qui est à lorigine des demandes ? Quels acteurs ? Quel montage ? Quelle gouvernance ? Quels objectifs et quels intérêts des acteurs ? Quel accès ? A quelle info ? Pour qui ? Quelle visibilité ?

Quels sont les enjeux pour les chercheurs ? Développer loutil permettant de produire de la Connaissance et dêtre attractif, dans son champ de recherche Place respective des enjeux scientifiques vs enjeux organisationnels Prise en compte de léchelle de temps des cohortes dans léchelle de temps de lévaluation de la recherche Pérenniser une structure de suivi des cohortes dans un environnement dévaluation quadriennale Consommation de personnel dans un environnement où le personnel de statut pérenne se raréfie

Quels sont les enjeux pour les régulateurs ? Etat de santé de la population –Identification de besoins médicaux non ou insuffisamment couverts –Etude des déterminants de santé, évaluation de certaines pratiques Etat de santé population malade –Evolution de la maladie, existence de co-morbidités, –Retentissement social, familial et économique de la maladie –Connaissance des pratiques médicales associées, comparaison entre différentes régions –Recueil de données dans des populations parfois limitées Evaluation des stratégies de prise en charge –Vérifier le bon usage et le suivi des recommandations –Vérifier les conséquences de nouvelles recommandations –Evaluer lévolution de la maladie après nouvelle prise en charge –Efficience des nouvelles stratégies thérapeutiques en vraie vie ou dans des sous-groupes non étudiés –Vérifier la tolérance dun nouveau traitement : conforme à lattendu ou identification dun risque sanitaire –Vérifier le rapport bénéfice/risque dans la vraie vie

Quels sont les enjeux pour les industriels ? Définir les orientations des développements cliniques à partir des données épidémiologiques, françaises ÞOptimisation des études cliniques Définir les populations cibles pouvant bénéficier des traitements ÞCaractérisation des population cibles soumise au remboursement/ASMR ÞEstimation des volumes/ dépenses Þ Impact de santé publique attendu Estimer limpact du traitement sur les populations rejointes : clinique / santé publique / économique Renforcer lattractivité de la France –Par une recherche épidémiologique de pointe et reconnue internationalement –Par le développement de biothèques favorisant une recherche thérapeutique de pointe –Par une possibilité daccès aux données renforcée et partagée entre le secteur public et privé –Dans les méthodes et les outils dévaluation du « post AMM » Faire de lépidémiologie un déterminant de valeur économique

Dans un contexte favorable… Mise en place de lappel doffres « TGIR - Grandes cohortes en santé » (2008 – 2009) – Animation par lIReSP-ISP Lancement dun appel doffres « cohortes nutrition-santé » dans le cadre des financements du Grand Emprunt (clôture au 30 septembre) Des demandes sont également en cours auprès de lAO « infrastructures en biologie-santé » pour la constitution et la gestion à LT de biothèques associées aux cohortes Mise en œuvre du projet de Portail « Epidémiologie – France » (CSIS – ISP – Inserm)

… des limites ! Tout le monde ne donne pas la même signification au vocable de « cohorte » Des priorités de santé publique mal définies Une méconnaissance des systèmes dinformations et cohortes existantes Des donneurs dordre multiples Des a priori négatifs vis-à-vis de la collaboration avec les industriels Une absence de dialogue entre les différentes parties prenantes Le «temps administratif » prend le pas sur « temps recherche » Lépidémiologiste est une ressource rare ! … et la cohorte ne répond pas à toutes les questions !

Propositions

Situation 1 : Pour toute nouvelle initiative de cohorte… Etat des lieux de lexistant dans le domaine concerné (France & international) Identification des acteurs intéressés publics/privés Clarification des objectifs/intérêts des acteurs Mise en place dune gouvernance Définition des contributions respectives (scientifiques, financières, humaines, organisationnelles…) Charte daccès aux données Référencement sur le portail épidémiologie-France

Situation 2 : Pour les demandes détude pharmaco- épidémiologique par les autorités de santé La cohorte ad hoc nest pas toujours la bonne réponse méthodologique Des cohortes ou des bases de données existantes peuvent être utilisées directement ou dans le cadre dune étude nichée Développer le dialogue entre les demandeurs (DGS/ HAS-ISPEP), les industriels, les experts avant soumission dune proposition de protocole pour favoriser –Léchange scientifique : choix des méthodes dévaluation pour répondre aux questions posées (nouvelle cohorte, étude ancillaire sur cohorte existante, utilisation de base de données) –Les conditions de réalisation : faisabilité, montage à mettre en œuvre

Mutualiser les connaissances Mutualiser les ressources sur les projets de recherche épidémiologique