1 uand l'innovation transforme le Monde Q LIFT France with Fing 2011 Marseille – Palais du Pharo 6-7-8 juillet 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Kaplan Ville numérique.
Advertisements

Forum des Enseignants Innovants, France
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
1ère partie : vision à 10 ans
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
De Cannes 2011 à Rio Après la mise en production du Film Search et le lancement de la campagne « La Paix par la Connaissance » avec Olfact.
LES MISSIONS Une fabrique didées neuves et actionnables Un réseau dacteur de la transformation Des actions collectives à fort effet de levier Un lieu de.
1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012.
Des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques Plan d'action 2011 "Le plus important think tank européen sur la révolution.
Lift France 2012 Prenons le temps d'anticiper, ensemble Marseille, septembre 2012 DOSSIER PARTENAIRES.
Lift France 2012 Prenons le temps d'anticiper, ensemble Marseille, septembre 2012 DOSSIER PARTENAIRES.
1. MARSEILLE, 6-8 JUILLET 3 JOURNEES EXCEPTIONNELLES 2 6 JUILLET Open Data Garage Ateliers Accueil speakers 6 JUILLET Open Data Garage Ateliers Accueil.
Lift France 2012 Prenons le temps d'anticiper, ensemble Marseille, septembre 2012 DOSSIER PARTENAIRES.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Séance 2 Marketing Evénementiel Opérationnel : Activations de partenariats & ticketing En ligne : Msc Entertainment.
Séance 2 Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles En ligne : MS International.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Cap Digital Mobile World Congress 2011 Espagne –Barcelone 14 –17 février 2011.
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
AXES OBJECTIFS MESURES
Offre de partenariat : ESCP EUROPE CONSULTING
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Les décideurs qui font le business en France
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
LÉCONOMIE NUMÉRIQUE EN LANGUEDOC ROUSSILLON. 1. QUI SOMMES NOUS Depuis 2002, NOVAE LR identifie, fédère, promeut et agit pour le développement des entreprises.
DESIGN LAB. Nom masc. [démarche collaborative qui vise à générer des idées autrement !]
MICROSOFT TECHDAYS 20/12/2013. SOMMAIRE 1.LINNOVATION COMME MAÎTRE-MOT 2.LÉDITION LES CHIFFRES 2.
Adhésions : nouveaux adhérents en 2013 Dont 43 entreprises – 18 adhésions individuelles et 2 demandeurs demploi.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013.
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
FORUM Languedoc Roussillon "insertion professionnelle des jeunes chercheurs" présenté par : Christelle SIDDI, présidente de l'association CONTACT Catherine.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Le programme Start-ups. Programme Start-ups Concept Contact Intérêt pour les start-ups / Gains du coup de cœur EBG Présentation dune matinée Start-ups.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
L’éditorial clé en main
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Compétences des enseignants
Observatoire régional
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Présentation générale
Electif Marketing Evénementiel Sportif Séance 4 En ligne : Master ESC Kedge Business School Lionel Maltese Professeur Associé.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Marketplaces Day. Neteven’s Marketplace Day  Le premier évènement dédié 100% aux places de marché Les places de marché sont devenus des canaux de vente.
Dossier Partenariat Jeudi 24 SEPTEMBRE 2015
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
#10 Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon Dossier de partenariat Année 2016 Promotion du Cycle Mastère Professionnel Responsable en Management.
Transcription de la présentation:

1 uand l'innovation transforme le Monde Q LIFT France with Fing 2011 Marseille – Palais du Pharo juillet 2011

2 Sommaire Présentation du contexte : innovation, créativité, technologie et société l'innovation de rupture… Par et avec ceux qui la font Un programme pour inventer demain Le dispositif, offre de partenariat Contacts

3 Le contexte : innovation, créativité, technologie et société

4 L'innovation au cœur La compétition économique repose désormais sur l'innovation continue Évolution et diversification des besoins Mondialisation et montée des pays émergents, dans la production comme dans l'innovation Accélération des cycles Mais l'innovation elle-même change ! Rôle croissant des consommateurs : innovation par l'usage, co- design, réseaux sociaux… Brouillage des frontières entre métiers : JC Decaux dans les transports, Google dans l'énergie… Innovation ouverte et en réseaux : collaboration entre grands groupes et startups, "écosystèmes" (Apple et iTunes), open source (au-delà du logiciel : open source car, électronique open source, biohacking…)

5 L'innovation radicale De nouvelles exigences qui exigent des transformations profondes Le développement durable : au-delà des green techs, de véritables changements systémiques (transformation de produits en service, dématérialisation, prévention, boucles fermées…) Une pression croissante de consommateurs (et citoyens…) informés, connectés, actifs Les technologies et les réseaux, catalyseurs et accélérateurs L'endroit où naissent, circulent, s'échangent et s'expérimentent des concepts en rupture, beaucoup plus vite qu'auparavant La "nouvelle frontière" qui attire les esprits les plus innovants Les "garages" où s'inventent les prochaines ruptures qui vous concernent Open Data / Fab Labs / DIY Bio / User-Generated Content / Co-Création / Mass Collaboration / Crowdsourcing / Réseaux Sociaux…

6 Etes-vous prêt ? Etes-vous acteurs de ces transformations ou les subissez-vous ? Vos collaborateurs ont-ils conscience de la manière dont l'innovation change ? Etes-vous armé pour détecter les innovations en rupture qui émergent de ces réseaux ? Savez-vous travailler avec ces nouvelles communautés d'innovateurs ? Et eux, savent-ils comment travailler avec vous ? Savez-vous co-designer et co-produire l'innovation avec vos consommateurs? Savez-vous dialoguer avec des consommateurs actifs et en réseau ?...

7 l'innovation de rupture… Par et avec ceux qui la font

8 Lift, le rendez-vous prospectif et opérationnel de la "nouvelle innovation" Lift est une conférence internationale d'un nouveau genre qui explore le potentiel transformateur des technologies sur les métiers, les entreprises, les sociétés, les marchés Un événement à la fois prospectif (2 à 5 ans) et opérationnel : ceux qui pensent sont aussi ceux qui font ! Un projet qui grandit : 6 e édition à Genève, 3 e édition en France, 3 e édition en Corée… et une communauté de plus en plus large de contributeurs et d'experts au niveau mondial

9 un événement innovant sur l'innovation Un nouveau type d'événement, qui marie conférences et ateliers : chaque participant est aussi un contributeur Une communauté et un mode de networking uniques, sur place et en ligne, avant, pendant et après l'événement Une liberté éditoriale, reflet de la variété des contributeurs et antidote au conformisme Une exigence sur la forme, le fond, l'animation, l'efficacité des rencontres.

10 Qui participe à Lift ? Participants : Les représentants dentreprises de toutes tailles. Tous les experts ou agitateurs opérationnels qui encouragent linnovation, 620 participants en Intervenants : Lift a attiré pour ses deux premières éditions marseillaises des intervenants prestigieux : institutionnels comme Nathalie Kosciusko-Morizet, chercheurs comme Dominique Pestre et Jacques Lévy, écrivains comme Bruce Sterling, des entrepreneurs visionnaires comme Gunter Pauli et Philippe Lemoine, des designers Anab Jain et Jan Blom (Nokia), l'artiste Douglas Repetto… Media : Les media nationaux et internationaux ont couvert l'événement.

11 Les organisateurs Lift travaille à identifier et anticiper les utilisations actuelles et émergentes des technologies numériques à travers la recherche, les événements, les publications et services. C est une communauté de pionniers qui se réunissent en Europe et en Asie pour étudier les implications sociales des nouvelles technologies La Fing, Fondation Internet Nouvelle Génération, aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs. 260 adhérents : grandes entreprises, start-ups, collectivités locales, universités et laboratoires, associations, professionnels Cest aussi : lecteurs / mois dInternetActu 4 millions de pages vues/an participants à ses manifestations 800 projets innovants présentés lors des Carrefours des Possibles 22 ouvrages publiés Publicis Care, agence événementielle du groupe Publicis, conçoit et produit les rencontres de communauté à travers les événements, le digital et les nouvelles technologies. En association avec le Conseil Régional

12 with Fing - Bilan 2010, 2 e année, 2 e succès 620 participants 91% des participants déclarent avoir développé entre 1 et 5 contacts intéressants dun point de vue professionnel, 36 % entre 6 et 10 contatcs. 97 retombées médiatiques en France auprès de la presse grand public

13 Revue de presse – Les meilleures retombées Presse/Web - LINTERNAUTE.COM (23 avril 2010) : LIFT France - ITRMANAGER.COM (18-juil-10) : «Embrasser la complexité» - LE MONDE.FR (16-juil-10) : «Pouvons-nous devenir plus intelligents, individuellement comme collectivement ?» - STRATEGIES NEWSLETTER (13-juil-10) : «Le Web du futur, ifélecafé !» - SEMAGEEK.COM (13-juil-10) : «Lift 2010 : Résumé dune seconde journée de conférences» - 01NET.COM (12-juil-10) : «Lift 10 : Entretien avec Daniel Kaplan, fondateur de la Fing» - NEWS YAHOO.COM (10-juil-10) : «Inde : innover pour faire disparaitre la pauvreté» - LA PROVENCE (08-juil-10) : «Le développement indien inspire Marseille» - OWNI.FR (07-juil-1090) : «Données Publiques et journalisme : une mine de richesses!» - LA MARSEILLAISE (07-juil-1089) : «Le partage au coeur des échanges» - SCIENCE & VIE (01-juil-10) : Marseille «Lift changer le monde (réel) par le Web» - LE JOURNAL DE LINNOVATION.COM (01-juil-10) : «Services et Usages du numérique : La fing a dix ans» - 01 INFORMATIQUE (01-juil-10) : Lift France with Fing A NOUS MARSEILLE (30-juin-10) : Conférence Lift - ITRNEWS.COM (23-juin-10) : Lift with Fing se demande si on peut «Changer le monde par le web» - INVESTIR EN PROVENCE.COM (22-juin-10) : Conférence Lift with Fing (21-juin-10) : Web : changer le monde avec - WIRED.COM ( 08-juin-10) : Lift France, Marseille, July (01-juin-10) : Participez à la conférence internationale Lift France 2010 with Fing «dot.real» Tv BFM Planète Médias EURONEWS (13 juillet 2010) Lift Conference : explorer les rapports entre la technologie et la société EURONEWS (13 juillet 2010) Lift experience : changer le monde réel par le web Radio BFM Atelier Numérique : sujet sur le FabWall - Radio Dialogue - France Bleu Provence - France CULTURE (16 juillet 2010) : Place de la Toile (lémission dédiée aux nouvelles

14 Nuage de réponses apportées par les participants à la question : Quel est pour vous le meilleur bénéfice tiré de Lift France10? with Fing - Bilan 2010, 2e année, 2e succès

15 with Fing - Bilan 2010, 2 e année, 2 e succès

16 Un programme pour inventer demain

17 Lift Conference Lift c'est plus qu'une conférence 5 sessions plénières : des intervenants internationaux, qui développent une vision en rupture et qui la traduisent en actes (ni consultants, ni gourous, ni présentations commerciales) Des ateliers pour approfondir un sujet, passer en mode proactif, se projeter soi-même dans l'avenir Une session de "pitch" : 10 projets très innovants présentés en 6 mn chacun par l'entrepreneur qui les porte Lift Experience : une exposition qui propose une immersion créative dans le futur que proposent artistes, designers et entrepreneurs Une introduction et une conclusion par des "grands témoins" d'envergure internationale Des moments de networking et de convivialité, pour favoriser la rencontre, léchange et l'interaction

18 Le programme

19 Des séances plénières sur des thématiques clés 1- OPEN Si linnovation est accessible à tous, comment et avec qui innover ? Intervenants pressentis ou confirmés : Juliana Rotich, Ushaidi (confirmée), Bre Pettis, NYC Resistor ; Hod Lipson, Cornell University ; Mac Cowell, DIYbio… Saskia Sassen, sociologue des "villes globales" et de la mondialisation (confirmée) Roger Malina, astrophysicien et président de l'Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences (confirmé)

20 Des séances plénières sur des thématiques clés 2- CARE Lunivers de la Santé face à linnovation. Intervenants pressentis ou confirmés : Paul Wicks, PatientsLikeMe (confirmé) ; Tobie Kerridge, designer, Material Beliefs (confirmé) ; George Church, Personal génomes… Dans un contexte où la confiance est remise en question entre les patients, les Professionnels de santé et les entreprises, comment travailler avec les communautés pour partager une nouvelle confiance ? Comment la crise pousse telle les entreprises de santé a réfléchir à un nouveau rapport avec les patients (e santé...) Comment développer le capital social des salariés et valoriser leur rôle au sein de la communauté ? Aujourd'hui, l'entreprise du médicament joue un rôle protecteur auprès des citoyens, demain, le e santé va til déplacer ce rôle vers les institutions ou les technologies digitales ? L'innovation doit elle être placée dans la R&D scientifique ou constituer un pôle économique scientifique à part entière dans lentreprise ?

21 Des séances plénières sur des thématiques clés 3- LEARN Comment se préparer à un monde où le savoir est partout ? Intervenants tous confirmés : Katie Salen, Quest2Learn ; John Robb, Global Guerillas ; Ville Keränen, Monkey Business

22 Des séances plénières sur des thématiques clés 4- SLOW Comment reprendre le contrôle du temps ? Intervenants pressentis ou confirmés : Geerd Lovink, Network Cultures ; Jaron Lanier, visionnaire multifacettes ; Kris de Decker, Low Tech Magazine ; Alex Soojung-Kim Pang, Microsoft Research (confirmé) …

23 Des séances plénières sur des thématiques clés 5- GREEN Quelles évolutions des modèles sous limpact des technologies ? Intervenants pressentis ou confirmés : Shai Agassi, Projet BetterPlace ; Paul Aries, "philosophe de la "décroissance"…

24 Des ateliers clés en main pour inventer vos modèles économiques Tester vos idées et vos produits, explorer de nouvelles gammes Les ateliers du mercredi 6 juillet Le mercredi 6 juillet est ouvert à des ateliers proposés par les participants et préparés avec l'équipe de Lift. Parmi les ateliers déjà envisagés : Prospective des ruptures dans la société et l'économie numériques (avec l'Agence nationale de la recherche) / Habita[n]ts connectés / Open Data ( avec la Commission Européenne) / Innovation monétaire, monnaies de l'innovation…

25 Des ateliers clés en main pour inventer vos modèles économiques La matinée du jeudi 7 juillet est également consacrée à des ateliers de deux types. Ateliers de co-création : Autour d'une "Disruptive Question" posée par une entreprise, 15 à 20 participants sélectionnés pour leur compétence et leur créativité se réunissent pour proposer des réponses novatrices et concrètes. Ateliers thématiques : Autour de sujets proposés par les participants dans les 2 mois qui précèdent l'événement, coproduire des idées fortes, des pistes d'innovation, des scénarios d'avenir. Les ateliers du jeudi 7 juillet

26 Des ateliers clés en main pour inventer vos modèles économiques La matinée du vendredi 8 juillet proposera 3 possibilités aux intervenants : Une session pédagogique sur les technologies de demain, destinée aux participants qui ne sont pas issus d'entreprises technologiques. Un atelier créatif de masse (100+ participants) autour des "Questions numériques " : anticiper les questions numériques qui marqueront les années à venir. Des ateliers de co-création. Les ateliers du vendredi 8 juillet

27 Des événements Networking 6 juillet : Diner dans Marseille Au centre de Marseille, LIFT réunit pour le dîner tous ceux qui arriveront la veille de l'ouverture officielle. L'occasion de s'enregistrer sans attente, de faire la connaissance des intervenants et déchanger avec les autres participants. 7 juillet : Soirée au Palais Une soirée festive sponsorisée et organisée de manière à permettre aux participants de se rencontrer et d'échanger plus tranquillement avec les intervenants. 6 juillet 8 juillet : Cocktail de clôture Cocktail de clôture de la Conférence Lift permettant de continuer les échanges dans un cadre agréable

28 Le dispositif, offre de partenariat

29 Le Pharo, un lieu dexception Jeudi 7 et vendredi 8 Juillet 2011 Au Palais du Pharo à Marseille Un lieu d exception qui domine lentrée du Vieux-Port et offre une vue imprenable sur la rade, les ports, la cathédrale et le Fort Saint-Jean. Son passé tumultueux a empêché à ce palais du XIXème siècle de remplir sa fonction de résidence, son espace congrès est un lieu contemporain qui sapprête à accueillir lévénement qui vous donne les clés du futur.

30 Modalités dinscription des participants Un lien internet, présent sur le site de Lift, permet linscription online Prix de vente déjeuners inclus, en uros Hors Taxe Parrainage: - 10% au parrain par personne parrainée Early bird : Inscription avant le 1 er avril 2011 Regular : Inscription normale 7/ /077/ /07 Salarié / cadre Institutionnel Indépendant/ libéral Invité0000 Etudiant0000 Demandeur demploi0000 Autre Diner au Palais50

31 Moyens de communication Nous apportons aux sponsors et aux participants différents outils de communication en amont de lévénement et sur place: En amont pour les entreprises sponsors : Bannière à intégrer à votre site internet, Page html à envoyer par mail à vos contacts Communiqué et dossier de presse Site web Sur place pour les participants et : Sac avec identité visuelle de lévénement et logo possible dun sponsor Stylo et bloc note logotypé Goodies ou clé usb logotypé Sur place éléments de communication avec lidentité visuelle de lévénement : Portant, kakemono, programme

32 Offres de Partenariat Niveau 1 : Partenaire 10 K LOGO et mention dans les supports de communication : programme, dossier de presse, affiches + web 4 invitations pour les 2 jours Niveau 2 : Partenaire visibilité 20 K Points du niveau 1 Visibilité sur lespace Lift Expérience Espace expo 5m² Niveau 3 : Partenaire Co-création 30 K Points du niveau 1 Design et atelier de co- création Niveau 4 : Partenaire Événement 40 K Points du niveau 1 Sponsoring et visibilité sur une conférence à thème dun salon lounge Logo imprimé au dos des badges

33 Offres de Partenariats Niveau 5 : Partenaire Network 50 K Points du niveau 1 Sponsoring et visibilité sur un cocktail, un déjeuner, un diner Sur demande Partenaire exclusif de la soirée au Palais le 8 juillet Espace expo dans lift Experience Logo imprimé sur sac ou badge Clip vidéo douverture de la plénière Atelier Ipad Exclusivité totale

34 Etre partenaire de Lift Marseille cest… Un succès de participation Toucher participants ciblés sur lévénement et bien plus online Rencontrer la communauté Atteindre les médias et leaders dopinion Pouvoir y inviter ses clients Trouver des sources de réflexion Participer à linnovation Interpeler les esprits

35 Contacts Publicis Care Vanessa Perez Fing Daniel Kaplan