1 uand l'innovation transforme le Monde Q LIFT France with Fing 2011 Marseille – Palais du Pharo juillet 2011
2 Sommaire Présentation du contexte : innovation, créativité, technologie et société l'innovation de rupture… Par et avec ceux qui la font Un programme pour inventer demain Le dispositif, offre de partenariat Contacts
3 Le contexte : innovation, créativité, technologie et société
4 L'innovation au cœur La compétition économique repose désormais sur l'innovation continue Évolution et diversification des besoins Mondialisation et montée des pays émergents, dans la production comme dans l'innovation Accélération des cycles Mais l'innovation elle-même change ! Rôle croissant des consommateurs : innovation par l'usage, co- design, réseaux sociaux… Brouillage des frontières entre métiers : JC Decaux dans les transports, Google dans l'énergie… Innovation ouverte et en réseaux : collaboration entre grands groupes et startups, "écosystèmes" (Apple et iTunes), open source (au-delà du logiciel : open source car, électronique open source, biohacking…)
5 L'innovation radicale De nouvelles exigences qui exigent des transformations profondes Le développement durable : au-delà des green techs, de véritables changements systémiques (transformation de produits en service, dématérialisation, prévention, boucles fermées…) Une pression croissante de consommateurs (et citoyens…) informés, connectés, actifs Les technologies et les réseaux, catalyseurs et accélérateurs L'endroit où naissent, circulent, s'échangent et s'expérimentent des concepts en rupture, beaucoup plus vite qu'auparavant La "nouvelle frontière" qui attire les esprits les plus innovants Les "garages" où s'inventent les prochaines ruptures qui vous concernent Open Data / Fab Labs / DIY Bio / User-Generated Content / Co-Création / Mass Collaboration / Crowdsourcing / Réseaux Sociaux…
6 Etes-vous prêt ? Etes-vous acteurs de ces transformations ou les subissez-vous ? Vos collaborateurs ont-ils conscience de la manière dont l'innovation change ? Etes-vous armé pour détecter les innovations en rupture qui émergent de ces réseaux ? Savez-vous travailler avec ces nouvelles communautés d'innovateurs ? Et eux, savent-ils comment travailler avec vous ? Savez-vous co-designer et co-produire l'innovation avec vos consommateurs? Savez-vous dialoguer avec des consommateurs actifs et en réseau ?...
7 l'innovation de rupture… Par et avec ceux qui la font
8 Lift, le rendez-vous prospectif et opérationnel de la "nouvelle innovation" Lift est une conférence internationale d'un nouveau genre qui explore le potentiel transformateur des technologies sur les métiers, les entreprises, les sociétés, les marchés Un événement à la fois prospectif (2 à 5 ans) et opérationnel : ceux qui pensent sont aussi ceux qui font ! Un projet qui grandit : 6 e édition à Genève, 3 e édition en France, 3 e édition en Corée… et une communauté de plus en plus large de contributeurs et d'experts au niveau mondial
9 un événement innovant sur l'innovation Un nouveau type d'événement, qui marie conférences et ateliers : chaque participant est aussi un contributeur Une communauté et un mode de networking uniques, sur place et en ligne, avant, pendant et après l'événement Une liberté éditoriale, reflet de la variété des contributeurs et antidote au conformisme Une exigence sur la forme, le fond, l'animation, l'efficacité des rencontres.
10 Qui participe à Lift ? Participants : Les représentants dentreprises de toutes tailles. Tous les experts ou agitateurs opérationnels qui encouragent linnovation, 620 participants en Intervenants : Lift a attiré pour ses deux premières éditions marseillaises des intervenants prestigieux : institutionnels comme Nathalie Kosciusko-Morizet, chercheurs comme Dominique Pestre et Jacques Lévy, écrivains comme Bruce Sterling, des entrepreneurs visionnaires comme Gunter Pauli et Philippe Lemoine, des designers Anab Jain et Jan Blom (Nokia), l'artiste Douglas Repetto… Media : Les media nationaux et internationaux ont couvert l'événement.
11 Les organisateurs Lift travaille à identifier et anticiper les utilisations actuelles et émergentes des technologies numériques à travers la recherche, les événements, les publications et services. C est une communauté de pionniers qui se réunissent en Europe et en Asie pour étudier les implications sociales des nouvelles technologies La Fing, Fondation Internet Nouvelle Génération, aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs. 260 adhérents : grandes entreprises, start-ups, collectivités locales, universités et laboratoires, associations, professionnels Cest aussi : lecteurs / mois dInternetActu 4 millions de pages vues/an participants à ses manifestations 800 projets innovants présentés lors des Carrefours des Possibles 22 ouvrages publiés Publicis Care, agence événementielle du groupe Publicis, conçoit et produit les rencontres de communauté à travers les événements, le digital et les nouvelles technologies. En association avec le Conseil Régional
12 with Fing - Bilan 2010, 2 e année, 2 e succès 620 participants 91% des participants déclarent avoir développé entre 1 et 5 contacts intéressants dun point de vue professionnel, 36 % entre 6 et 10 contatcs. 97 retombées médiatiques en France auprès de la presse grand public
13 Revue de presse – Les meilleures retombées Presse/Web - LINTERNAUTE.COM (23 avril 2010) : LIFT France - ITRMANAGER.COM (18-juil-10) : «Embrasser la complexité» - LE MONDE.FR (16-juil-10) : «Pouvons-nous devenir plus intelligents, individuellement comme collectivement ?» - STRATEGIES NEWSLETTER (13-juil-10) : «Le Web du futur, ifélecafé !» - SEMAGEEK.COM (13-juil-10) : «Lift 2010 : Résumé dune seconde journée de conférences» - 01NET.COM (12-juil-10) : «Lift 10 : Entretien avec Daniel Kaplan, fondateur de la Fing» - NEWS YAHOO.COM (10-juil-10) : «Inde : innover pour faire disparaitre la pauvreté» - LA PROVENCE (08-juil-10) : «Le développement indien inspire Marseille» - OWNI.FR (07-juil-1090) : «Données Publiques et journalisme : une mine de richesses!» - LA MARSEILLAISE (07-juil-1089) : «Le partage au coeur des échanges» - SCIENCE & VIE (01-juil-10) : Marseille «Lift changer le monde (réel) par le Web» - LE JOURNAL DE LINNOVATION.COM (01-juil-10) : «Services et Usages du numérique : La fing a dix ans» - 01 INFORMATIQUE (01-juil-10) : Lift France with Fing A NOUS MARSEILLE (30-juin-10) : Conférence Lift - ITRNEWS.COM (23-juin-10) : Lift with Fing se demande si on peut «Changer le monde par le web» - INVESTIR EN PROVENCE.COM (22-juin-10) : Conférence Lift with Fing (21-juin-10) : Web : changer le monde avec - WIRED.COM ( 08-juin-10) : Lift France, Marseille, July (01-juin-10) : Participez à la conférence internationale Lift France 2010 with Fing «dot.real» Tv BFM Planète Médias EURONEWS (13 juillet 2010) Lift Conference : explorer les rapports entre la technologie et la société EURONEWS (13 juillet 2010) Lift experience : changer le monde réel par le web Radio BFM Atelier Numérique : sujet sur le FabWall - Radio Dialogue - France Bleu Provence - France CULTURE (16 juillet 2010) : Place de la Toile (lémission dédiée aux nouvelles
14 Nuage de réponses apportées par les participants à la question : Quel est pour vous le meilleur bénéfice tiré de Lift France10? with Fing - Bilan 2010, 2e année, 2e succès
15 with Fing - Bilan 2010, 2 e année, 2 e succès
16 Un programme pour inventer demain
17 Lift Conference Lift c'est plus qu'une conférence 5 sessions plénières : des intervenants internationaux, qui développent une vision en rupture et qui la traduisent en actes (ni consultants, ni gourous, ni présentations commerciales) Des ateliers pour approfondir un sujet, passer en mode proactif, se projeter soi-même dans l'avenir Une session de "pitch" : 10 projets très innovants présentés en 6 mn chacun par l'entrepreneur qui les porte Lift Experience : une exposition qui propose une immersion créative dans le futur que proposent artistes, designers et entrepreneurs Une introduction et une conclusion par des "grands témoins" d'envergure internationale Des moments de networking et de convivialité, pour favoriser la rencontre, léchange et l'interaction
18 Le programme
19 Des séances plénières sur des thématiques clés 1- OPEN Si linnovation est accessible à tous, comment et avec qui innover ? Intervenants pressentis ou confirmés : Juliana Rotich, Ushaidi (confirmée), Bre Pettis, NYC Resistor ; Hod Lipson, Cornell University ; Mac Cowell, DIYbio… Saskia Sassen, sociologue des "villes globales" et de la mondialisation (confirmée) Roger Malina, astrophysicien et président de l'Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences (confirmé)
20 Des séances plénières sur des thématiques clés 2- CARE Lunivers de la Santé face à linnovation. Intervenants pressentis ou confirmés : Paul Wicks, PatientsLikeMe (confirmé) ; Tobie Kerridge, designer, Material Beliefs (confirmé) ; George Church, Personal génomes… Dans un contexte où la confiance est remise en question entre les patients, les Professionnels de santé et les entreprises, comment travailler avec les communautés pour partager une nouvelle confiance ? Comment la crise pousse telle les entreprises de santé a réfléchir à un nouveau rapport avec les patients (e santé...) Comment développer le capital social des salariés et valoriser leur rôle au sein de la communauté ? Aujourd'hui, l'entreprise du médicament joue un rôle protecteur auprès des citoyens, demain, le e santé va til déplacer ce rôle vers les institutions ou les technologies digitales ? L'innovation doit elle être placée dans la R&D scientifique ou constituer un pôle économique scientifique à part entière dans lentreprise ?
21 Des séances plénières sur des thématiques clés 3- LEARN Comment se préparer à un monde où le savoir est partout ? Intervenants tous confirmés : Katie Salen, Quest2Learn ; John Robb, Global Guerillas ; Ville Keränen, Monkey Business
22 Des séances plénières sur des thématiques clés 4- SLOW Comment reprendre le contrôle du temps ? Intervenants pressentis ou confirmés : Geerd Lovink, Network Cultures ; Jaron Lanier, visionnaire multifacettes ; Kris de Decker, Low Tech Magazine ; Alex Soojung-Kim Pang, Microsoft Research (confirmé) …
23 Des séances plénières sur des thématiques clés 5- GREEN Quelles évolutions des modèles sous limpact des technologies ? Intervenants pressentis ou confirmés : Shai Agassi, Projet BetterPlace ; Paul Aries, "philosophe de la "décroissance"…
24 Des ateliers clés en main pour inventer vos modèles économiques Tester vos idées et vos produits, explorer de nouvelles gammes Les ateliers du mercredi 6 juillet Le mercredi 6 juillet est ouvert à des ateliers proposés par les participants et préparés avec l'équipe de Lift. Parmi les ateliers déjà envisagés : Prospective des ruptures dans la société et l'économie numériques (avec l'Agence nationale de la recherche) / Habita[n]ts connectés / Open Data ( avec la Commission Européenne) / Innovation monétaire, monnaies de l'innovation…
25 Des ateliers clés en main pour inventer vos modèles économiques La matinée du jeudi 7 juillet est également consacrée à des ateliers de deux types. Ateliers de co-création : Autour d'une "Disruptive Question" posée par une entreprise, 15 à 20 participants sélectionnés pour leur compétence et leur créativité se réunissent pour proposer des réponses novatrices et concrètes. Ateliers thématiques : Autour de sujets proposés par les participants dans les 2 mois qui précèdent l'événement, coproduire des idées fortes, des pistes d'innovation, des scénarios d'avenir. Les ateliers du jeudi 7 juillet
26 Des ateliers clés en main pour inventer vos modèles économiques La matinée du vendredi 8 juillet proposera 3 possibilités aux intervenants : Une session pédagogique sur les technologies de demain, destinée aux participants qui ne sont pas issus d'entreprises technologiques. Un atelier créatif de masse (100+ participants) autour des "Questions numériques " : anticiper les questions numériques qui marqueront les années à venir. Des ateliers de co-création. Les ateliers du vendredi 8 juillet
27 Des événements Networking 6 juillet : Diner dans Marseille Au centre de Marseille, LIFT réunit pour le dîner tous ceux qui arriveront la veille de l'ouverture officielle. L'occasion de s'enregistrer sans attente, de faire la connaissance des intervenants et déchanger avec les autres participants. 7 juillet : Soirée au Palais Une soirée festive sponsorisée et organisée de manière à permettre aux participants de se rencontrer et d'échanger plus tranquillement avec les intervenants. 6 juillet 8 juillet : Cocktail de clôture Cocktail de clôture de la Conférence Lift permettant de continuer les échanges dans un cadre agréable
28 Le dispositif, offre de partenariat
29 Le Pharo, un lieu dexception Jeudi 7 et vendredi 8 Juillet 2011 Au Palais du Pharo à Marseille Un lieu d exception qui domine lentrée du Vieux-Port et offre une vue imprenable sur la rade, les ports, la cathédrale et le Fort Saint-Jean. Son passé tumultueux a empêché à ce palais du XIXème siècle de remplir sa fonction de résidence, son espace congrès est un lieu contemporain qui sapprête à accueillir lévénement qui vous donne les clés du futur.
30 Modalités dinscription des participants Un lien internet, présent sur le site de Lift, permet linscription online Prix de vente déjeuners inclus, en uros Hors Taxe Parrainage: - 10% au parrain par personne parrainée Early bird : Inscription avant le 1 er avril 2011 Regular : Inscription normale 7/ /077/ /07 Salarié / cadre Institutionnel Indépendant/ libéral Invité0000 Etudiant0000 Demandeur demploi0000 Autre Diner au Palais50
31 Moyens de communication Nous apportons aux sponsors et aux participants différents outils de communication en amont de lévénement et sur place: En amont pour les entreprises sponsors : Bannière à intégrer à votre site internet, Page html à envoyer par mail à vos contacts Communiqué et dossier de presse Site web Sur place pour les participants et : Sac avec identité visuelle de lévénement et logo possible dun sponsor Stylo et bloc note logotypé Goodies ou clé usb logotypé Sur place éléments de communication avec lidentité visuelle de lévénement : Portant, kakemono, programme
32 Offres de Partenariat Niveau 1 : Partenaire 10 K LOGO et mention dans les supports de communication : programme, dossier de presse, affiches + web 4 invitations pour les 2 jours Niveau 2 : Partenaire visibilité 20 K Points du niveau 1 Visibilité sur lespace Lift Expérience Espace expo 5m² Niveau 3 : Partenaire Co-création 30 K Points du niveau 1 Design et atelier de co- création Niveau 4 : Partenaire Événement 40 K Points du niveau 1 Sponsoring et visibilité sur une conférence à thème dun salon lounge Logo imprimé au dos des badges
33 Offres de Partenariats Niveau 5 : Partenaire Network 50 K Points du niveau 1 Sponsoring et visibilité sur un cocktail, un déjeuner, un diner Sur demande Partenaire exclusif de la soirée au Palais le 8 juillet Espace expo dans lift Experience Logo imprimé sur sac ou badge Clip vidéo douverture de la plénière Atelier Ipad Exclusivité totale
34 Etre partenaire de Lift Marseille cest… Un succès de participation Toucher participants ciblés sur lévénement et bien plus online Rencontrer la communauté Atteindre les médias et leaders dopinion Pouvoir y inviter ses clients Trouver des sources de réflexion Participer à linnovation Interpeler les esprits
35 Contacts Publicis Care Vanessa Perez Fing Daniel Kaplan