Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

Montée en débit dans les territoires et technologies radio : quelles opportunités ? 2012.
Chiffres clés et enjeux
Forum FF2i La puissance du mobile 30 mai Notre activité : le multicanal digital 2 Applications TV Widgets TV Applications Facebook Widgets de bureau.
Pourquoi tant d’intérêt?
Approche graphique du nombre dérivé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le"cartable électronique"®
Jean-Gabriel REMY Ingénieur Général CGTI - MINEFI
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Le matériel de laboratoire en France
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Le réseau très haut débit en
G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Educnet, le site de la SDTICE
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
« Un empêcheur de tourner en rond »
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Mémoire d’entreprise Joséphine-beauté LPCM VAN HORDE Thomas.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
C'est pour bientôt.....
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
Veuillez trouver ci-joint
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
l’Internet sur les Mobiles
abderrahim ID-HMED Logistique et export
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries.
Titre du document Auteur – Entité d’appartenance INTERNE GROUPE Propriété du groupe Numericable-SFR ETATS GÉNÉRAUX DES RIP 2016 Lionel RECORBET 15 mars.
Transcription de la présentation:

Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord Industries de la communication et de la culture au Japon Contexte de fort développement des réseaux THD Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord

1) réseaux

1.1 Etat de déploiement des réseaux THD, fixes et mobiles Réseaux THD fixes (FTTH) Couverture Taux d’abonnement des ménages Politiques publiques Réseaux THD mobiles (LTE/ WiMAX) Technologies Problèmes de réseaux

1.2 Réseaux et politiques publiques Construction des politiques publiques Politiques volontaristes Importance de l’opérateur historique Politiques publiques et enjeux du THD Articulation des politiques relatives aux réseaux FTTH et WiMAX Politiques d’interconnexion et de dégroupage des réseaux THD

1.3 Réseaux et pouvoirs de marché des acteurs de la communication et de la culture La détention des réseaux Au cœur des rapports de force entre opérateurs de télécommunications Un enjeu pour le contrôle des applications et des services

2) opérateurs de télécommunications

2.1 Rôle central des opérateurs de télécommunications Structure de marché des télécommunications : en oligopole Trois grands opérateurs Positionnement des deux premiers Positionnement du troisième Emergence d’un quatrième opérateur aux pouvoirs limités Rôle central des opérateurs dans l’articulation entre services des industries de la communication et services des industries de la culture Rapports de domination des opérateurs sur les équipementiers

2.2 Riche économie des contenus et services mobiles Contenus et services de téléphonie mobile d’avant-garde Rôle structurant de l’i-mode Origine Place de l’opérateur dans le service Cohabitation des sites officiels/non officiels Contenus payants, micro paiements et porte-monnaie électronique Offre de contenus et services qui suit une logique de faible exclusivité

Evolution du nombre d'abonnés au service I-mode et ses dates clés Feb. 1999 i-mode service launched Dec. 1999 i-mode compatible handsets with color screens are marketed Jan.2001 i-appli service launched Jul. 2001 i-area service launched Nov. 2001 i-motion service launched Jun. 2002 i-shot service launched Jan. 2003 i-motion mail service launched Jul. 2004 "Osaifu-Keitai" (mobile phones with wallet functions) service launched Sep. 2005 i-channel service launched Nov. 2005 "ToruCa" info-capture function offering started Dec. 2005 "iD" credit card brand launched Apr. 2006 "DCMX" mobile credit services launched Oct. 2006 keyword search service for i-mode launched Source : site institutionnel NTT Docomo

NTT Docomo a annoncé que les utilisateurs abonnés à son offre « Paké-Hôdai » et « Paké-Hôdai Full » avaient dépassé les 10 millions. Sous ce terme abscons se cache le moyen qu’ont trouvé les opérateurs de téléphonie mobile japonais pour transformer en succès le lancement de la téléphonie 3G, qui, a ses débuts, connaissait le même genre de situation que chez nous, avec des prix trop chers pour des avantages très discrets comparés à la 2G ou la 2,5 G. Le « Paké » de « Paké-Hôdai » vient de l’anglais « packets », et « Hôdai » signifie « à volonté ». Autrement dit, ces offres permettent de télécharger un nombre illimité de « paquets », à savoir les données numériques transportées par un réseau 3G, pour un tarif fixe mensuel de 4 095 ¥, soit environ 25 € pour le réseau FOMA de NTT Docomo. Alors que les opérateurs ont fantasmé au début sur la visioconférence, censée être la « killer application » qui allait drainer les foules vers les offres 3G, c’est en fait la possibilité d’échanger un nombre illimité de packets pour un prix fixe qui a permis à l’offre japonaise de prendre pied et de conquérir les foules : téléchargement de morceaux de musique complets, de manga ou de livres, envoi de SMS ou de vidéo MMS sans limitation, navigation sur les sites internet dédiés aux Keitai ou même les sites Webs sans avoir besoin de passer par un ordinateur (pour la version Paké-Hôdai Full à 5 985 ¥ (env. 31,15 €)…

2.3 Remise en cause du pouvoir des opérateurs Rapports entre opérateurs et équipementiers en déconstruction Opérateurs remis en question par l’arrivée d’autres acteurs des industries de la communication étrangers comme Apple et Google Des modes de valorisation qui demeurent assez inchangés Rôle marginal des financements publicitaires sur l’Internet fixe et mobile Absence de rapports de force entre acteurs de la diffusion et acteurs de la production des contenus et des services

3) recompositions des filières audiovisuelles

La TMP ne connaît pas le succès escompté en termes d’usage Stratégies des chaînes en direction des nouveaux supports non offensives. NHK, un acteur clef de la VOD

Merci