Les dynamiques du secteur de l’image en mouvement dans les aires métropolitaines de Lille, de Lyon et de Marseille Séminaire « Industries créatives,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
le territoire français et son aménagement
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Mission des Conseillers d’établissements
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
L’Alsase et Strasbourg
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
«MUtations des Territoires Urbains et
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Problématiques et lacunes
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Diplôme national du brevet
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Y a-t-il une région picarde ?
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Exemple d’un appel à projets permanent
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
La France Слайд-шоу Підготувала: Пузанова Юлія.  Lа France se trouve a l’ouest de l’Europe. Elle couvre une superficie de plus de 550 mille km carrés.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Les dynamiques du secteur de l’image en mouvement dans les aires métropolitaines de Lille, de Lyon et de Marseille Séminaire « Industries créatives, culture, savoirs, territoires » Séminaire organisé dans le cadre de l’OMIC MSH Paris Nord 17 décembre 2010 Bruno LUSSO Doctorant en géographie économique et aménagement ATER à l’UFR de Géographie et Aménagement de Lille

Introduction

Le secteur de l’image en mouvement (1/2) Les principales filières du secteur de l’image en mouvement Réalisation : Bruno Lusso, d’après Hilbert, Nordhaus-Janz et Rehfeld, in Braczyk, Fuchs et Wolf, 2000

Le secteur de l’image en mouvement (2/2) Le secteur du multimédia vu par les chercheurs anglo-saxons Réalisation : Bruno Lusso, d’après le Ministère de la culture et de la communication, Département des études, de la prospective et des statistiques, Paris 2006

Les aires métropolitaines de Lille, de Lyon et de Marseille Le secteur de l’image en mouvement, une industrie culturelle (Greffe, 2006) qui a connu un véritable essor avec le développement des TIC (Chatepie et Le Diberder, 2005). Contexte de l’économie de la connaissance (Lundvall et Johnson, 1994). La France, un pays où les principales fonctions créatives sont concentrées en région parisienne (Woessner, 2008). L’Ile de France = 70% de la production audiovisuelle et 40% de l’édition de jeux vidéo. Lille, Lyon et Marseille : les trois principales métropoles de province derrière Paris.

Problématique et principaux axes d’étude Ces aires métropolitaines de province ont-elles une chance de développer ce type d’activités ? Trois principaux axes d’étude : Les facteurs explicatifs de la constitution du terreau créatif L’analyse du tissu entrepreneurial Les enjeux en terme de structuration des filières et de développement des réseaux.

1. Les facteurs de la constitution du tissu créatif

1.1 Deux thématiques principales L’importance du capital humain dans le développement régional : un consensus général. Mais deux possibilités proposées pour l’atteindre : La qualité des structures d’enseignement supérieur (Rutten et al, 2003 ; Verdier, 2006). La conjonction de facteurs favorables qui influent sur la distribution du capital humain (Wolfe, 2002 ; Cooke et Asheim, 2006 ; Asheim, Coenen et Vang, 2007).

1.2 La qualité des structures d’enseignement supérieur (1/2) Les structures de formation dans les aires métropolitaines de Lyon (à gauche) et de Marseille (à droite) Réalisation : B. Lusso, TVES, Lille 1, 2010, d’après L’Etudiant.fr

1.2 La qualité des structures d’enseignement supérieur (2/2) Les structures de formation dans l’aire métropolitaine de Lille Une forte concentration des structures de formation dans les grands centres urbains. Les anciens bassins industriels marginalisés en dépit de politiques publiques volontaristes Environ 2000 à 3000 étudiants formés dans chaque année dans chacune des trois aires métropolitaines. Réalisation : B. Lusso, TVES, Lille 1, 2010, d’après L’Etudiant.fr

1.3 Des activités héritées Selon Braczyk, Fuchs et Wolf (1999), importance des héritages culturels, artistiques et industriels. Présence d’activités industrielles relativement proches dans les trois territoires : Microélectronique provençale pour Marseille. Filière TIC complète en région Rhône-Alpes. Commerce et vente à distance dans l’agglomération lilloise. Une tradition cinématographique plus ou moins importante : Lyon : le berceau du cinéma mondial Marseille : la ville de province la plus filmée depuis les années 1920 Le retard lillois en raison de son climat et de son caractère industriel. Mais un réseau très faible de chaînes de télévision locales.

2. Une classe créative tentée de fuir ces aires métropolitaines

2.1 Un tissu entrepreneurial récent et fragile (1/2) Répartition des entreprises de la filière image dans l’aire métropolitaine de Marseille La concentration géographique, un élément clé de la masse critique d’un cluster (De Propis, 2009) 500 entreprises pour Lyon et Marseille et 350 pour Lille, principalement localisées en ville Mais un très grand nombre de TPE et de start-up Le résultat : une « fuite des cerveaux », touchant entre 50 et 70% des diplômés. Source : B. Lusso, 2010, TVES, d’après les données du répertoire SIRENE de l’INSEE

2.1 Un tissu entrepreneurial récent et fragile (2/2) Répartition des entreprises de la filière image dans les aires métropolitaines de Lyon (à gauche) et de Lille (à droite) Source : B. Lusso, 2010, TVES, d’après les données du répertoire SIRENE de l’INSEE

2.2 Des pôles « image » ambitieux (1/2) De haut en bas : les pôles image de Lyon, Lille et Marseille Un objectif : créer des équipements qui permettent de retenir les jeunes talents. Des principes d’aménagement identiques. Une approche selon le principe de « triple hélice » (Etzkowitz et Leydesdorff, 1996) = entreprises, structures de formation et de recherche, et institutions publiques. Source : B Lusso, 2010

2.2 Des pôles « image » ambitieux (2/2) A gauche, la Plaine Images de Tourcoing (Lille) ; à droite, le pôle Pixel de Villeurbanne (Lyon) ; en bas, le pôle Média de la Belle de Mai (Marseille) Source : B Lusso, 2010, TVES

3. Une dynamique résiliaire encore émergente

3.1 La difficile construction d’une gouvernance Atouts d’une gouvernance collégiale du cluster qui permette de favoriser la pérennité des réseaux sociaux (Maillat et Kébir, 1999) Une diversité des formes de gouvernance - publique, privée, mixte (Tremblay et Rousseau, 2005) - résultant de conflits ou complications : Une dynamique beaucoup plus poussée à Lyon en raison d’une volonté réelle du secteur de se structurer = une gouvernance privée. Une gouvernance mixte à Marseille, où la puissance publique a imposé à l’association Pôle Sud Image d’élargir ses prérogatives. Une gouvernance entièrement publique à Lille, avec la création du Pôle Images Nord-Pas-de-Calais par le Conseil Régional.

3.2 Des stratégies relativement communes Lancement d’un certain nombre d’actions favorables à la constitution de réseaux comme : Des salons interprofessionnels Une plate-forme écoles-entreprises Des mesures en faveur de la formation Des appels à projet associant firmes et laboratoires de recherche Un soutien au développement commercial des entreprises Des missions à l’international Deux problèmes : Celui du financement de ces actions qui coûtent cher Celui de l’implication réelle des acteurs des différentes filières Un territoire beaucoup plus avancé sur le plan de l’action : l’aire métropolitaine de Lyon.

3.3 Mais une dynamique résiliaire encore balbutiante Quelques projets réalisés à une échelle de référence : la Région (Enright, 1996). Mais un certain nombre de limites : Des collaborations interentreprises encore limitées. Un effet pingouin au sein des différents pôles image (Malmberg, Sölvell et Zander, 1996 ; Suire et Vicente, 2008) Une trop grande implication des acteurs extérieurs à la région dans la constitution des réseaux Des activités de recherche-développement essentiellement internes aux entreprises. Une offre de formation mal adaptée aux besoins des entreprises. Une très grande timidité des entreprises à se lancer à l’international. D’où, une absence quasi-totale de réseaux multiscalaires En conclusion, pas de dimension cross-média en dépit de nombreux appels à projets

Conclusion

De futurs clusters ? Différents stades de vie des districts industriels : émergence, structuration, déclin et, le cas échéant, de renaissance (Daumas, 2007) Ces trois villes disposent d’un certain nombre d’atouts favorables à l’émergence d’une dynamique de cluster, mais la constitution de réseaux demeure encore beaucoup trop émergente. Cette construction ne peut se faire que dans la durée. D’où l’importance du non immédiatement marchand (Glon, 2007) dans la constitution d’une dynamique de cluster.

Merci de votre attention !