Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
Les droits des réfugiés en vertu du droit international
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
La protection des femmes dans les conflits armés
ecbi european capacity building initiative
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Les textes internationaux des droits de l’Homme
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
République-Unie de Tanzanie
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
Droits des minorités et accès à la prévention?
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
JUR G. B-LG - Hiver Exploitation sexuelle, prostitution Droit international.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs d’équipe
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
Respect de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
04/28/15 CHV 204.
L'esclavage moderne Par Paige Santos.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet critique 7 Enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés.
1 Module contenant un sujet critique 2 Education.
Module contenant un sujet critique 1
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
1 Qui sont les PDI Et quels sont leurs problèmes spécifiques?
1 Qui sont les PDI Et quels sont leurs problèmes spécifiques?
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
1 L a Conception Du Programme Septembre Pourquoi ? A qui ? Quoi ? Comment ? Les résultats ? FIN.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Module 8: Les groupes vulnérables

Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International Niveaux de soins, niveaux dobligation

Convention relative aux droits de lenfant ParticipationNon-discrimination Survie et développement

Pourquoi la CDE est-elle si utile ? La CDE de 1989 est la convention la plus largement ratifiée dans lhistoire du monde! La question des enfants peut permettre douvrir la discussion à la question des droits des réfugiés et des droits de lhomme en général ; La CDE ne contient pas de clause de dérogation. Elle sapplique donc tout le temps, à tout enfant, en tout lieu.

La protection des femmes réfugiées Les femmes rencontrent les mêmes problèmes de protection que tous les réfugiés ; Les femmes et les filles réfugiées ont le droit de : – Ne pas être sexuellement et physiquement abusées, exploitées – Ne pas faire lobjet de discrimination – Participer

Problèmes de protection pendant le déplacement Agressions physiques/sexuelles et sévices avant/pendant la fuite, dans le pays daccueil, après le rapatriement ; Violences conjugales et abandon ; Conflit armé, recrutement forcé dans les forces armées ; Exploitation sexuelle et prostitution ; Manque de reconnaissance et manque de documents.

Les droits des femmes réfugiées Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et son Protocole de 1967 ; Déclaration universelle des droits de lhomme ; Conventions de Genève et les deux Protocoles additionnels ; PIDCP et PIDESC ; Convention sur lélimination des toutes les formes de discrimination à légard des femmes…

La participation renforce la protection La participation des femmes et des enfants réfugiés dans la programmation peut : - Fournir une forme de protection; - Construire les valeurs et le sens de la communauté qui contribuent à réduire les problèmes de protection. La programmation sans participation de tous les groupes de réfugiés ne peut pas être effective.

Message clé 1 La violence sexuelle et fondée sur lappartenance sexuelle conduit à de graves problèmes de protection pour les femmes et les adolescentes ; Elle existe au niveau de la famille, de la communauté et de lEtat ; Elle se fonde sur linégalité dans les relations entre les hommes et les femmes ; Elle émane également des acteurs qui sont censés assister les réfugiés mais qui les exploitent à la place.

Message clé 2 La programmation doit impliquer leur participation et soutenir la famille, la communauté et les autres réseaux de personnes qui fournissent des soins ; La conception du programme doit tenir compte des autres contraintes quotidiennes qui pèsent sur les femmes.

Travail de groupe Comment pouvons-nous améliorer la protection des enfants et des femmes réfugiés ? Au sein de nos propres organisations ; Au sein de nos programmes existants ; A travers les liens entre nos organisations. Choisir un secteur sur lequel travailler