Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Université d’automne du ME-F
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
L’influence du genre sur le PPH
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.9 Migration et déplacements.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le développement durable ?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Politique européenne de retour Situation des mineurs
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Fonds de Pension Cadre légal
Planification stratégique et opérationnelle –
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
Définition de Sans-papiers
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Business Plan Social L’économie sociale ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Module 9: Les solutions durables

Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection des réfugiés et les solutions durables ; Mesurer limportance de la participation des réfugiés et de linformation pour choisir une solution.

Aperçu général La protection internationale est une solution temporaire pour pallier labsence des garde- fous normaux de la protection nationale. Les interventions en matière de protection doivent contribuer à atteindre les trois solutions durables : 1. Le rapatriement librement consenti ; 2. Lintégration locale ; 3. La réinstallation.

Solutions durables Intégration locale Réinstallation Rapatriement librement consenti

Les réfugiés cessent dêtre réfugiés Se réclament à nouveau de la protection nationale dans leur pays dorigine (mais certains peuvent avoir des raisons impérieuses de ne pas rentrer) ; Acquièrent de nouveau ou obtiennent une nouvelle nationalité. Quand ils :

Rapatriement librement consenti – Principes fondamentaux Caractère volontaire Décision libre et en toute connaissance de cause Retour dans la sécurité Conditions de sécurité juridique, physique et matérielle Retour dans la dignité Traitement inconditionnel et respectueux Pas de séparation de la famille

Que peuvent faire la CR/CR et les ONG ? Intégrer des activités de suivi dans les programmes dassistance pour rapatriés ; Veiller à ce que la communauté locale bénéficie de lassistance aux rapatriés ; Faciliter le processus de réconciliation ; Partager les informations avec les homologues dans le pays daccueil.

Les conditions préalables à lintégration locale Pleine coopération du gouvernement du pays daccueil ; Soutien financier externe suffisant ; Réceptivité de la population locale ; Contexte économique viable pour lauto- suffisance ; Pleine intégration dans la nouvelle société (naturalisation).

Les obstacles à lintégration Concurrence pour des ressources locales insuffisantes Coût élevé des services de sécurité sociale Résistance de la population locale

Mauvaise utilisation de lintégration Lintégration locale ne doit pas être imposée aux réfugiés afin de faire obstacle au retour volontaire (par ex. après des expulsions)

Que peuvent/doivent faire la CR/CR et les ONG pour que ces solutions se concrétisent? Aider au renforcement des infrastructures socio- économiques locales ; Recenser les possibilités dactivités génératrices de recettes et encourager la participation des réfugiés ; Encourager le développement communautaire et atténuer tout sentiment de rancœur au sein de la population locale ; Coopérer avec les autres acteurs pour concevoir des programmes dassistance échelonnés ; Encourager lenregistrement, la délivrance de documents didentité et dun statut juridique.

Quest-ce que la réinstallation ? Un outil pour assurer la protection internationale et répondre aux besoins particuliers des réfugiés dont la vie, la liberté, la sécurité, la santé ou dautres droits fondamentaux sont menacés dans le pays où ils ont trouvé refuge ; Une solution durable pour rétablir une protection nationale, restaurer la dignité et la sécurité de base et garantir un avenir où les réfugiés peuvent de nouveau jouir de la vie ; Un moyen de partager la responsabilité internationale par lequel les Etats saident mutuellement à assurer que les réfugiés ne placent pas une charge indue sur le pays de premier accueil.

Quand la réinstallation peut-elle être envisagée ? Après avoir établi quune personne est un réfugié relevant du mandat du HCR ; Quand un réfugié est en danger dans son pays daccueil ou quand il a des besoins particuliers selon les critères du HCR ; Après avoir étudié de manière approfondie la possibilité de solutions locales ; Après avoir évalué la possibilité que le rapatriement librement consenti serait praticable ou envisageable dans un calendrier acceptable.

Qui peut être réinstallé ? Détermination de la réinstallation Critères de réinstallation du HCR REFUGIE Besoins de protection juridique et physique Besoins médicaux Femmes en situation de risque Regrou- pement familial Réfugiés sans perspectives dintégration locale Réfugiés âgés Victimes de violence & torture Enfants & Adolescents

Besoins de protection juridique et physique Menace immédiate ou à long terme de refoulement vers le pays dorigine ou dexpulsion vers un autre pays doù ils peuvent être refoulés ; Menace darrestation, de détention ou demprisonnement arbitraires ; Menace à la sécurité physique ou aux droits de lhomme dans le pays daccueil similaire à celle examinée dans le cadre de la définition du réfugié et rendant lasile intenable.

Le regroupement familial « La famille constitue la cellule naturelle et fondamentale de la société et elle a le droit dêtre protégée par la société et par lEtat » ( DUDH & PIDCP) Le HCR encourage le regroupement familial de : La famille nucléaire Mari et femme Parents et enfants mineurs/célibataires/à charge Mineurs non accompagnés avec parents et frères et soeurs Autres membres de lunité familiale à charge Parents à charge de réfugiés adultes Autres parents à charge Autres membres de lunité familiale à charge

Ce que la réinstallation nest pas Un droit ; Un outil dimmigration/migration pour atteindre le pays de son choix ; Un outil pour améliorer la situation économique ou sociale dune personne ; La solution à tous les problèmes et défis que rencontre un réfugié.