Microévaluation. Quest-ce quune microévaluation ? Cest une évaluation des capacités des systèmes de gestion financière et des contrôles internes du partenaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de Labellisation
Advertisements

INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Aide à la recherche de PFMP
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Responsabilité Sociale
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Activités de contrôle. Quelles activités de contrôle et pourquoi ? Pour connaître les pratiques de contrôles internes et de gestion financière du partenairePour.
Macroévaluation. Quest-ce quune macroévaluation? Examen des du système national de gestion des finances publiquesExamen des évaluations existantes du.
Approche Harmonisée des Remises d’Espèces aux Partenaires d’Exécution
de la recherche partenariale
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Feel free to add Presented by and your name
États financiers des projets et rapports trimestriels
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Autorisation de Financement et Confirmation des Dépenses
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Le Samedi Assemblée Constitutive De lAssociation Doctorale De Gestion « ADG »
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Gestion des sous-traitants
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Le passage à la comptabilité en droits constatés
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
Tekst hier Contrats d’administration : PUMP 2007 Page Contrats d’administration Contractualisation au sein de la sécurité sociale en Belgique.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Traitement des données et probabilité
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Transcription de la présentation:

Microévaluation

Quest-ce quune microévaluation ? Cest une évaluation des capacités des systèmes de gestion financière et des contrôles internes du partenaire dexécutionCest une évaluation des capacités des systèmes de gestion financière et des contrôles internes du partenaire dexécution Elle intervient une fois par cycle de programmation (directives – Annexe III, Note Technique 1, 3 & 5)Elle intervient une fois par cycle de programmation (directives – Annexe III, Note Technique 1, 3 & 5) Plafonds: US$ au total de la part de tous les organismes par anPlafonds: US$ au total de la part de tous les organismes par an

Pourquoi effectuer une microévaluation? Objectif de développement : Objectif de développement : Déterminer les points forts et les lacunes des pratiques de gestion financière du Partenaire dExécutionDéterminer les points forts et les lacunes des pratiques de gestion financière du Partenaire dExécution Repérer les domaines propices au développement des capacitésRepérer les domaines propices au développement des capacités Objectif de gestion: Objectif de gestion: Aider à déterminer la modalité de remises despèces la mieux adaptéeAider à déterminer la modalité de remises despèces la mieux adaptée Guider la décision concernant la fréquence et lampleur des activités de contrôleGuider la décision concernant la fréquence et lampleur des activités de contrôle Fournit une évaluation des risques, mais ne sanctionne ni une réussite ni un échec Fournit une évaluation des risques, mais ne sanctionne ni une réussite ni un échec

Comment procéder ? Listes de contrôle de microévaluation Liste de contrôle A (évaluation simple)Liste de contrôle A (évaluation simple) Expérience de collaboration avec le partenaire pendant les 2 dernières années Expérience de collaboration avec le partenaire pendant les 2 dernières années Bons contrôles internes Bons contrôles internes Rapports financiers en temps voulu Rapports financiers en temps voulu Même direction de gestion Même direction de gestion Pas dincidents majeurs Pas dincidents majeurs Même type de programme Même type de programme Volume attendu ne devrait pas varier Volume attendu ne devrait pas varier

Listes de contrôle de microévaluation Liste de contrôle B (évaluation détaillée)Liste de contrôle B (évaluation détaillée) Effectuée par un cabinet public dexperts comptables qualifiésEffectuée par un cabinet public dexperts comptables qualifiés Un seul cabinet peut évaluer plusieurs partenaires, sur les points suivants :Un seul cabinet peut évaluer plusieurs partenaires, sur les points suivants : Statut du partenaire Statut du partenaire Rentrées de liquidités Rentrées de liquidités Personnel Personnel Politiques et procédures en matière de comptabilité Politiques et procédures en matière de comptabilité Audit interne Audit interne Audit externe Audit externe Présentation de rapports et suivi Présentation de rapports et suivi Systèmes dinformation Systèmes dinformation

Rapport de microévaluation Ne doit pas excéder 4 pages et doit comprendre: Evaluation globale des risques (élevé ou faible)Evaluation globale des risques (élevé ou faible) Résumé de la méthodologie utiliséeRésumé de la méthodologie utilisée Description des capacités dans chaque domaineDescription des capacités dans chaque domaine Description des risquesDescription des risques Recommandations pour pallier ces risquesRecommandations pour pallier ces risques Liste de contrôle dûment remplieListe de contrôle dûment remplie Budget estimatif par évaluation – US$Budget estimatif par évaluation – US$ Les coûts peuvent être répartis entre les organismesLes coûts peuvent être répartis entre les organismes