C ETE Méditerranée 22/10/2007 P. GENDRE CETE Méditerranée 1 Représentation géographique des informations de mobilité Problématique et axes de réflexion.

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Transcription de la présentation:

C ETE Méditerranée 22/10/2007 P. GENDRE CETE Méditerranée 1 Représentation géographique des informations de mobilité Problématique et axes de réflexion Représentation géographique des informations de mobilité Problématique et axes de réflexion Réunion PREDIM - Rhône-Alpes le 22 octobre 2007 à Grenoble

C ETE Méditerranée 22/10/2007 P. GENDRE CETE Méditerranée 2 Introduction - Le titre « représentation géographique des informations de mobilité » permet de prendre de la hauteur mais en pratique - Lambition de la présentation est plus limitée: sur les nouvelles possibilités offertes de services et dinformation

C ETE Méditerranée 22/10/2007 P. GENDRE CETE Méditerranée 3 Contexte / exemples avec Google Maps - TC / MM Piéton Vélo VP - Multimodal -

C ETE Méditerranée 22/10/2007 P. GENDRE CETE Méditerranée 4 Contexte / sites « non Google » - TC / MM VP - Tous sauf Google? (Michelin, Mappy, Bison Futé, autoroutes.fr,

C ETE Méditerranée 22/10/2007 P. GENDRE CETE Méditerranée 5 Contexte / les tendances 1 - La carto devient incontournable dans les services dinfo mobilité y compris multimodale: - Diffusion des données :commerciales + SIG - Diffusion de logiciels: SIG, web, calcul ditinéraires - Diffusion des terminaux : PC/ADSL, mobiles, GPS - Mashups, services 2.0, - Mashups, services 2.0, standardisation (OGC, W3C...) - Popularité de Google Earth/Maps, Géoportail… - Carte implique quasiment SIG (automatisation de la production, mise à jour ) - Mais la généralisation des cartes implique que les outils sortent du « giron » des géomaticiens et cartographes

C ETE Méditerranée 22/10/2007 P. GENDRE CETE Méditerranée 6 2 Contexte / les tendances 2 La carto devient incontournable MAIS - Beaucoup dévolutions techniques - Un marché qui bouge : TomTom/TeleAtlas, Nokia/Navteq, Google/Iphone… - Beaucoup didées à fonctionnelles à tester - Les représentations aussi : cartes animées, interactives, 2.5/3D, photos - Beaucoup de sites dinfo transport avec des cartes mais peu de sites multimodaux - La manière de représenter lInformation MultiModale nest pas encore aboutie -> cela devrait inciter les MOA de SIM à la prudence…

C ETE Méditerranée 22/10/2007 P. GENDRE CETE Méditerranée 7 Construire un Système dInformation - En pratique, mettre en place un Service dInformation MultiModale nécessite de construire un Système dInformation (il y a plusieurs sources de données, plusieurs applications, plusieurs vecteurs de diffusion qui vont évoluer chacun à leur rythme) - Cest vrai aussi si linfo MM est géo-référencée ! -> Architecture : utilisateurs / données / fonctions / informatique

C ETE Méditerranée 22/10/2007 P. GENDRE CETE Méditerranée 8 SI 1 / Données - Les données - Choix dun référentiel commun - Par chaque gestionnaire ou AO : - VP : temps de parcours historiques, congestion récurrente, stationnement - TC: géo-référencement, SAEIV - Modes doux : « couches » MàP, Vélo à créer ! - Autres modes (autopartage etc.) - Implique une organisation pour la mise à jour et des choix en matière de droits dutilisation entre partenaires

C ETE Méditerranée 22/10/2007 P. GENDRE CETE Méditerranée 9 SI2 / Utilisateurs et Fonctions - Grand public: - Cf. exemples précédents, temps réel, calcul ditinéraires, prévisions, accessibilité « pages jaunes », gains daccessibilité ligne TCSP, etc. - Cartes « statiques », pas forcément géographiques: plan de quartiers / conseils, cf. Genève en temps piéton - Professionnels / Etudes - Géomarketing : SIG transports : accessibilité multimodale (isochrones: où/quand le vélo est-il meilleur que le TC, etc.), croisement avec données socio-éco - Modèles / Simulations - Exploitation : pas forcément prioritaire en MM ? - Décideurs (« gouvernance ») : Observatoires

C ETE Méditerranée 22/10/2007 P. GENDRE CETE Méditerranée 10 Quelques développements PREDIM - Données: - Passim - Normalisation données TC: Trident -> Chouette, IFOPT, SITP - Idée dun référentiel national des points darrêt TC - Fonctions - SIG transport open source POTIMART - Services finaux - Prototype de Portail dinfo Déplacements - Utilitaires de conversion KML - Reste à transformer ces idées en outils et les porter à la fois aux niveaux local européen et local !

C ETE Méditerranée 22/10/2007 P. GENDRE CETE Méditerranée 11 Perspectives - Pour les MOA de SIM : - Linformation cartographique MM nest peut-être pas prioritaire pour linfo usagers, demandera des tests, sera aussi utile pour des applications destinées au techniciens - construire un système dinformation ouvert (compatible géoportail, web services, etc.), utiliser les normes - investir dans les données - réfléchir en amont des projets à lutilisation des données pour plusieurs applications, aux conditions de diffusion des données, aux opportunités de mutualiser les référentiels et les applications Merci de votre attention… et de vos Questions?