ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
& Approche méthodologique
Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
Gestion des risques de sinistres
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
Document d’accompagnement
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégie de communication conjointe
Approche intégrée des programmes et des opérations Planification stratégique dans le contexte problématique de laide.
Etape 3: Planification stratégique
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les Equipes Conjointes des NU et les Programmes Conjoints sur le SIDA
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation du Business Operations Strategy (BOS) au Programme Senegal Juin 2015 UNITED NATIONS.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
Transcription de la présentation:

ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007

Bureau Commun et One UN 2004 TCPR: Une plus grande cohérence et efficacité autour du concept Bureau Commun ECOSOC, Juin 2005: 20 pays en 2007 pour tester le concept du Bureau Commun

Etat davancement 29 pays potentiels (+ 4 dernièrement en 2006) pour explorer le concept de bureau commun Novembre 2006, Rapport du Panel (sur la base du TCPR) recommande le concept de One UN afin dassurer plus defficacité et de cohérence des NU sur le terrain 8 pays à ce jour ont montré leur intérêts de participer à l initiative du One UN concept

ONE UN: Vision du HLP Un Programme commun Un Coordonnateur Résidant en charge du Programme Commun Un plan cadre pour le budget Colocation éventuelle pour la maximisation des ressources

Un Programme Commun Répond aux priorités nationales sur la base des documents de stratégies nationales et des traités/ accords internationaux conclus Basé sur lanalyse pays (CCA) et énumère les avantages comparatifs du système des NU (incl. Les agences non-résidentes) afin d assurer une approche multisectorielle Définit des résultats stratégiques et escomptés

Le CR- Un Rôle Renforcé - Chargé de la mise en place du Programme commun et de la mobilisation des ressources en facilitant le dialogue avec le gouvernement en tant que représentant du système des NU Supervise le Programme Commun et tient responsable léquipe pays sur sa mise en œuvre et les objectifs fixés à atteindre. Assure lappui nécessaire aux agences et aux partenaires par une unité de coordination renforcée

Services commun et Co-location Mise en place dun système intégré de gestion axé sur les résultats Colocation éventuelle pour la maximisation des ressources

Un Plan cadre - Le Budget Répond aux besoins financiers du Programme Commun Basé sur la transparence de lutilisation des ressources (coûts de transaction, budget administratif et programme) Fond Commun (« MDG Strategy support Funds ») Prime aux organisations dédiées à la réforme des NU

Mise en place du One UN Questions: Quelle est la différence entre le concept du Bureau Commun et du One UN? Quelles sont les démarches, les principes et les outils existants?

Bureau Commun & One UN Programme Commun des Fonds & Programmes CR/Rep des Fonds & Programmes Services Commun et Co- location Un Plan cadre pour le budget et un budget administratif commun des agences participantes Programme Commun (PC) sur la base CCA/UNDAF CR en charge du PC Colocation éventuelle pour la maximisation des ressources Fond commun pour la mobilisation des ressources du PC Aujourdhui au Cap Vert Vision du HLP

Du Bureau Commun à la vision du HLP The One UN pilots are now considered the upfront, sub-set of the Joint Office initiative - Kemal Dervis, Chair, letter to all UNDG Principals, 6 December

Un PROGRAMME & Un Plan cadre pour le Budget UNDAF – Matrice des Résultats Programme Commun des Funds & Programme – Matrice des résultats Du Bureau Commun à la vision du HLP

Principes Généraux Une approche One UN élaborée au niveau pays tout en sassurant une cohérence avec la vision globale Une approche participative et stratégique Phase dexpérimentation, et consultation régulière avec les bureaux régionaux et sièges sur le concept et directives Appui et décisions ponctuelles des bureaux régionaux et sièges

Outils existants One UN pilots/Joint Office Nouvelles directives du CCA/UNDAF & Matrice strategique de Resultats Programme Conjoints Role du RC Services Commun/Co-location 0

Un Programme Commun: UNDAF/ Matrice de Résultats -base de discussion pour le Programme Commun - Définir rôle & résultats escomptés de chaque agence Développer un système de suivi-évaluation Budget et Fond Commun: Développer les priorités sectorielles et mobiliser les fonds nécessaires pour la réalisation du PC Trouver un consensus sur les critères dallocation et sur la structure à mettre en place pour administrer le Fond Commun Etapes – « One UN » -