AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac contexte À la fois plateforme de discussion et instance de normalisation –Les transporteurs plus actifs que les AOs, Surmonter la contradiction entre collaboration et concurrence –Corrélativement, une participation des fournisseurs plus en réponse quen orientation –Les utilisateurs très peu représentés Un impact du CEN et de lISO croissant –En info multimodale comme en billettique –Un ancrage institutionnel difficile pour les experts français
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac Les principaux sujets Linformation voyageurs –Logiciels libres ou standards ? –Localisation géographique CEN La billettique –Standards pour linterop régionale –Quid du national ? –Quid du tel mobile ?
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac Des sujets peu suivis : Les modèles de données (Transmodel …) Les interfaces homme-machine Les équipements eux-mêmes –Équipements embarqués des véhicules –Équipements billettiques Le lien TP / longue distance
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac Un consensus au jour le jour plus quune vision à long terme Absence de projet dinnovation partagé –Décentralisation des autorités –Concurrence des opérateurs –Concurrence des industriels Consensus sur la nécessité de standards ouverts et sur le bénéfice des normes Débat récurrent sur leurs évolutions –Opportunité et contenu ? –Décision dapplication ? Difficulté à identifier ce qui est spécifiquement transport et ce qui ne lest pas. (ex : NFC)
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac 1° pb de management : Le gouvernement par les objectifs
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac 2°pb de management les ressources (en expertise)
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac Merci de votre attention Gilles de Chantérac