AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Groupe de travail Équipements actifs. Sommaire 1.Retour dernier CR 2.Document de préconisations 2.
Hippodamos Samuel GESCHE. 2 Hippodamos : lenjeu initial Cest bien connu : Modélisation de lexpertise Elaboration de théories scientifiques Modélisation.
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
10 Fév 2010 PREDIM Réunion de diffusion LINK G de Chantérac Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Les aspects billettiques.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
La plateforme CLAIRE-SITI
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le
Mise en œuvre d’un système billettique et information multimodale voyageurs pour les transports collectifs présents dans le département de l’Oise (SISMO).
Kasia.bouree.fr Groupes de travail des comités de normalisation CEN TC 278 WG3 et ISO TC204 WG8 AFIMB, 17 décembre 2008.
Réunion d'information 17 décembre 2008 AFIMB Agence Française de l'Information Multimodale et de la Billettique premiers chantiers.
1 INTEROPERABILITE DU TELEPEAGE EUROPEEN Les techniques et le contrôle Alain FAYARD Issy les Moulineaux Direction générale des routes 30 janvier 2007 Les.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Au G.A.R.T. à Paris, 18 septembre 2012
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
Réunion GT SIM GART – 29 Janvier 2013
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Environnement Interne de l’Entreprise
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Projet Alerte SMS.
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Données d’offre de Transport Public, quelle mutualisation possible?
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
La mobilité dans les territoires ruraux
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 114/09/2004 UN MANAGEMENT DE LA SECURITE PERFORMANT POUR LE SECTEUR FERROVIAIRE DANS UN CONTEXTE.
Notre métier : télé-prospecteurs
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
INFRASURE Session 3 : Véhicules CCF et éléments d’architecture fonctionnelle J. Ehrlich – LIVIC (Unité mixte LCPC-INRETS)
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Principes et définitions
Multimodalité en sortie
La gouvernance de la gare: acteurs, rôles et premiers résultats Bruno Gazeau, Délégué général de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Une synergie d’expertises industrielles complémentaires
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Gouvernance de (par) la Qualité « Journée Mondiale de la Qualité »
Centres d’Innovation Vertes au Bénin
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES EVOLUTION DES ORGANISATIONS ET DE L’INFORMATIQUE DES ENTREPRISES.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
Transcription de la présentation:

AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans

AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac contexte À la fois plateforme de discussion et instance de normalisation –Les transporteurs plus actifs que les AOs, Surmonter la contradiction entre collaboration et concurrence –Corrélativement, une participation des fournisseurs plus en réponse quen orientation –Les utilisateurs très peu représentés Un impact du CEN et de lISO croissant –En info multimodale comme en billettique –Un ancrage institutionnel difficile pour les experts français

AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac Les principaux sujets Linformation voyageurs –Logiciels libres ou standards ? –Localisation géographique CEN La billettique –Standards pour linterop régionale –Quid du national ? –Quid du tel mobile ?

AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac Des sujets peu suivis : Les modèles de données (Transmodel …) Les interfaces homme-machine Les équipements eux-mêmes –Équipements embarqués des véhicules –Équipements billettiques Le lien TP / longue distance

AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac Un consensus au jour le jour plus quune vision à long terme Absence de projet dinnovation partagé –Décentralisation des autorités –Concurrence des opérateurs –Concurrence des industriels Consensus sur la nécessité de standards ouverts et sur le bénéfice des normes Débat récurrent sur leurs évolutions –Opportunité et contenu ? –Décision dapplication ? Difficulté à identifier ce qui est spécifiquement transport et ce qui ne lest pas. (ex : NFC)

AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac 1° pb de management : Le gouvernement par les objectifs

AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac 2°pb de management les ressources (en expertise)

AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac Merci de votre attention Gilles de Chantérac