Exposé de Laurent Ladouce

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Transcription de la présentation:

Exposé de Laurent Ladouce Liberté acquise Exposé de Laurent Ladouce Parole Donnée N° 19 ESPACE CULTURE ET PAIX Mardi 8 juin 2010

Première partie Discussion par tables

Table 1. Quelles libertés l’éducation vous a-t-elle permis de développer ? Liberté de s’exprimer. Exemple de parents charismatiques. Importance de l’éducation artistique (musique, danse, dessin, littérature). Apporte le contact humain Autonomie, intérieure et extérieure. Penser par soi-même (les parents jouent un rôle, ils connaissent leurs droits. Ils doivent enseigner à se débrouiller par soi-même. La responsabilité joue un grand rôle Liberté d’action. On vous fait confiance, et vous agissez librement. Identité. Assumer ce que l’on est. L’amour des parents nous rend fiers de qui nous sommes.

Table 2. Quelles lacunes regrettez-vous dans votre éducation à la liberté? L’éducation peut léguer certaines habitudes qui nuisent à la liberté Une éducation trop stricte, et un manque de communication peuvent créer de graves lacunes dans l’usage de la liberté Le manque de vérité est aussi à déplorer L’entourage. Il est important de fréquenter les gens qu’il faut.

Table 3. A quoi vont vous servir les acquis de votre liberté ? Cette table a d’abord essayé de définir la liberté. Elle permet de faire des choix, et d’être responsable de ces choix. La liberté passe par des contraintes. La liberté nous permet de mûrir et alors de faire ce qui nous plaît. La liberté doit être cultivée, et pour cela il faut se remettre en cause. Revendiquer la liberté. Quelqu’un a dit qu’il avait choisi son métier, mais que l’agenda contraignant restreignait sa liberté. La liberté sert à aimer les autres, à être heureux, à fonder une famille.

Directeur de « Culture et paix » Liberté acquise Laurent Ladouce Directeur de « Culture et paix » l’éducation à la liberté, pilier de l’humanisme. Forces et faiblesses L’apport des Principes de l’Unification : analyse, critique et contre-proposition Application aux libertés individuelles (personnelles) et institutionnelles

- I - l’éducation à la liberté, pilier de l’humanisme

Monothéisme HUMANISME René Descartes « Ce souverain bien considéré par la raison naturelle sans la lumière de la foi, n’est autre chose que la connaissance de la vérité par ses premières causes, c’est-à-dire la sagesse, dont la philosophie est l’étude. » révélée Parole Dieu Homme (image) Naturelle Raison Homme libre non éduqué Homme Educare grâce Educere foi

L’ÉDUCATION HUMANISTE PILIERS DE L’ÉDUCATION HUMANISTE Prométhée L’éducation n’a pas pour but de reproduire un modèle surnaturel, dicté par le Ciel. Elle est laïque, elle est le moyen par lequel l’être humain crée sa vie librement selon les pouvoirs naturels de sa raison. Elle permet à chacun de devenir un dieu pour lui-même, un souverain autonome Faust

Education à la liberté selon Jean-Paul Sartre L’existence précède l’essence. “L’homme se définit lui-même. Si l’homme, tel que le conçoit l’existentialiste est indéfinissable, c’est qu’au départ il n’est rien. Ensuite seulement il sera quelque chose, et lui seul aura fait ce qu’il sera. Il n’y a donc pas de nature humaine puisqu’il n’y a pas de Dieu pour la concevoir.” Si Dieu n’existe pas, tout est permis. (Dostoievski)

L’existence est subjectivité Chaque être humain est seul à choisir ce qu’il sera. Choisir est source d’angoisse. « L’homme est condamné à être libre. Il est étranger dans un monde absurde. » Dans la vision sartrienne de l’éducation, l’homme n’a pas d’« en soi » (essence, nature humaine), mais seulement un « pour soi » qu’il a lui-même choisi. Toute l’éducation à la liberté vise une vie authentique.

« Les objets sont ce qu'ils sont, l'homme n'est pas ce qu'il est, il est ce qu'il n'est pas. » Par cette phrase, le jeune Sartre opte pour une liberté absolue. Le moi n’a « aucune excuse » d’être le jouet de son inconscient, ni d’être influencé par son milieu, les circonstances. Devenir autre chose que ce que j’ai choisi, c’est « la mauvaise foi » qui fait de moi « un salaud ». L’être humain est donc un « devenir soi-même ». L’éducation est au cœur de la réalisation de soi, par soi et pour soi.

En soi, pour soi, pour autrui Alors que l’éducation à la liberté arrache l’homme à l’en soi et le guide vers le « pour soi » et l’authenticité, le regard d’autrui me chosifie, ignore mon projet existentiel, nuit à ma liberté.

-II- L’éducation à la liberté dans les Principes de l’Unification

Le modèle humaniste Bons points Mauvais points Exalte la dignité et la responsabilité humaine Permet à tout être humain de développer ses capacités naturelles. Source d’épanouissement individuel et social Exagérément individualiste, voire égoïste. Trop rationaliste Débouche souvent sur l’angoisse, le nihilisme, la solitude

Corps individuel de vérité et corps en relation chaque être Corps individuel de vérité En soi et pour soi But individuel Corps en relation Pour autrui But de l’ensemble

Ordre naturel dans l’univers vertical Centre de la galaxie Soleil Terre Ordre individuel Mars Jupiter Ordre horizontal Mercure Vénus

Différence entre les êtres de nature et l’être humain Verbe (logos) incarné en symbole Verbe (LOGOS) incarné en image Logos Être Mûr (reflet) Nécessité Code génétique Raison Logos Être Mûr (réflexion) Nécessité Code Génétique Raison (Pour soi) Créer la liberté à l'intérieur de la nécessité est sans doute la moins mauvaise définition de l'amour. Qui donne sa foi conquiert sa liberté.   Jacques de Bourbon Busset

L’éducation à la liberté pour l’être humain ÊTRE POUR AUTRUI CE QUE L’ON EST EN SOI ET POUR SOI Réaliser l’unité de l’en soi et du pour soi « Connais-toi toi-même » Chaque être humain aspire à être pour soi ce qu’il est en soi. Chaque être humain est unique, et doit réaliser une synthèse entre la subjectivité pure (désir, intuition) et l’objectivité (raison, universalité, travail sur soi) Trouver sa place dans l’ordre horizontal et vertical Intérioriser les valeurs transmises par le milieu et redonner ce qu’on a reçu Être reconnu Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres.   ( Simone de Beauvoir)

L’ordre naturel dans la famille grands-parents parents L’ordre individuel L’ordre vertical frère sœur Les enfants L’ordre horizontal

Eduquer à la liberté individuelle et interpersonnelle En soi Être ce que je suis Pour soi Savoir qui je suis, le devenir Pour autrui Plus que moi (dépassement)

Corps individuel de vérité et corps en relation image Amour Vrai Corps Homme Vrai Esprit Corps individuel de vérité et corps en relation image Amour Vrai Femme vraie Couple Homme vrai uxoriousness

Eduquer à la liberté institutionnelle Monde Continent Nation Famille Individu

L’ordre naturel dans le monde continent L’ordre individuel L’ordre vertical nation L’ordre horizontal

LA nation en soi et pour soi Présent Division Origine (passé) Etat (Pour soi) Futur Union Peuple (En soi) LA nation en soi et pour soi Âme, Principe Spirituel Le sentiment national Ernest Renan Plébiscite de tous les jours (Ernest Renan) Conscience nationale Nationalisme Romantique (Herder) Nationalisme des Lumières Communauté Imaginée (Benedict Anderson) « Rêve national »

LA NATION POUR AUTRUI Âme régionale Union régionale Nation Souveraine Constitution régionale Âme régionale Nation Souveraine Union régionale LA NATION POUR AUTRUI

Troisième partie Résolutions de « Parole Donnée » N°19

Résolutions pour une éducation à la liberté Montrer l’exemple Remise en question de soi quotidienne Favoriser l’affirmation de soi Eduquer à l’action créative plus qu’à la réaction Eduquer à l’authenticité Eduquer à l’audace, à la curiosité Eduquer dans un cadre, avec des limites Eduquer à savoir bien placer sa liberté.