Soutien financier à l’exportation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Advertisements

NOUVELLES MESURES DE FONCTIONNEMENT DE L’ASSURANCE PROSPECTION
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Qui suis-je? Objectif Jacques Sauvaget
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
Portail Soutien Export PME-PMI Direction du Développement International / Sous-Direction Politique dExportation ICT L. Audonnet.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Journée PME - PMI 5 juin 2008 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1/8 Le soutien étatique dans le cadre des opérations dexportation darmements en France.
de la recherche partenariale
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
Organigramme juridique simplifié
Ouverture de l’INERIS à la société :
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Présentation des travaux
Mobilisation pour l’emploi
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
21 Février 2013, CREC Saint-Cyr
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
1- Assurance Prospection et FAP
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
1 Les armes classiques : Quel contrôle au niveau national ? Benoît Muracciole.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Le PCE « nouvelle formule »
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
LAgence française pour le développement international des entreprises.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Les mécanismes de financement de la dépollution industrielle
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Le contrôle des exportations des produits liés à la défense La mise en œuvre de la réforme.
Le Fonds daide aux jeux vidéo. Un peu dhistoire (récente) Le FAEM devient le FAJV ! Le FAEM remonte à 1989, 2003 : appel à projets spécifique pour le.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Financer le développement, soutenir lemploi Pacte Défense PME Quand la Défense adopte la PME attitude Medef Lyon Rhône – 20 février 2014 Gaël Bielecki.
Les fondements constitutionnels
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Formez vos équipes Crédit Management Affacturage.
Consortium Clermontois
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Manifestation Ordres des experts comptables / Coface
Instruments de financement en faveur des PME 31/03/2015 Chambre des Métiers 01/04/2015 Chambre de Commerce 1.
Exemple d’un appel à projets permanent
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Transcription de la présentation:

Soutien financier à l’exportation Procédure d’avances remboursables « Article 90 » Bonjour et bienvenue à la DGA / site de / direction de Exemple : bienvenue à la DGA/Angers, spécialiste en mobilité terrestre bienvenue à la DGA/direction des essais Je suis Prénom Nom (fonction). Je suis plus particulièrement en charge de (expliquer la fonction de manière concrète)‏ Je vais vous présenter en quelques planches les missions de la délégation générale pour l’armement puis ferai un zoom sur (la fonction et l’entité) …. XXXX Je reste à votre disposition pour toutes les questions que vous souhaiterez me poser ! Journée « soutien à l’export » des PME-PMI – 5 juin 2008 © DGA / DDI / SDGQ

Présentation Une procédure créée en 1963 et modifiée par l’article 90 de la loi de finances pour 1968. Texte de l’article 90 de la loi 67-1114 : En vue de faciliter la présentation en temps utile de matériels aéronautiques et de matériels d’armement complexes, le Gouvernement est autorisé à passer, pour le lancement de telles opérations, des contrats accordant des avances remboursables au fur et à mesure des ventes».

Forme et périmètre de l’intervention La procédure permet : le financement d’investissements d’industrialisation sous forme d’avances, portant intérêts bonifiés après franchise de 2 ans et remboursables sur le produit des ventes des matériels concernés. Les dépenses éligibles concernent : la constitution de liasses de présérie ou de série, la fabrication d’outillage de présérie ou de série, les préséries, exceptionnellement d’autres dépenses qui se situent à un stade technique antérieur.

Champ de couverture Secteur d’activité éligible à la procédure : secteur militaire (notamment l’aéronautique et le secteur des armements complexes). Projets concernés : l’adaptation et l’industrialisation de matériels de guerre pour répondre aux besoins des clients étrangers ou aux exigences de l’administration relatives à l’adaptation des matériels de guerre pour l’exportation.

Instruction des dossiers Les dossiers sont à déposer auprès de la direction du développement international (DGA/DDI/SDGQ) de la Délégation Générale pour l’Armement, qui les fait suivre : au pôle opérationnel de la DGA, pour instruction technique, à la direction des systèmes de forces et des stratégies industrielle, technologique et de coopération (DGA/D4S), pour information (en vue de leur inscription en cohérence avec les différents soutiens de la DGA dans le cadre notamment des Plan d’Etudes Amonts).

Processus d’instruction Entreprise NATIXIS pour analyse financière L’entreprise s’adresse à la DGA/DDI/SDGQ pour obtenir un dossier de demande d’avance DGA/DDI/SDGQ Commission Article 90 Après recueil des avis, DGA/DDI/SDGQ présente le dossier à la commission interministérielle Pôle opération de la DGA pour avis technique DGA/D4S pour information et avis éventuel

Processus de décision Commission Article 90 Présidence : SGDN DGA/DDI/SDGQ rapporte le dossier Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi NATIXIS Analyse financière de la procédure Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique Commission Article 90 Compte rendu Présidence : SGDN Notification des décisions par la DGA/DDI/SDGQ, puis signature de la convention avec NATIXIS Contrôle général des armées Contrôle général économique et financier Entreprise

Aspects financiers Les interventions sont faites sous forme d’avances, portant intérêts et remboursables sur le produit des ventes des matériels concernés. L’intervention ne couvre que partiellement l’assiette éligible. La quotité normale est de 20 à 50%, modulée sur avis de la commission. Les taux d’intérêts sont actuellement les suivants : 0% les deux premières années 2% la troisième année 4% la quatrième année 6% la cinquième année 6.75% au-delà. L’avance est remboursée au fur et à mesure des ventes du matériel concerné. Animer et coordonner le soutien de l’État en liaison étroite avec les états- majors et le réseau diplomatique, Faciliter les missions des industriels prospection dans les grands salons de défense, démonstration, avec le concours des forces armées, et de la commercialisation des matériels, Apporter la connaissance de l’environnement défense nécessaire à l’instruction des dossiers présentés par les industriels dans les procédures d’assurance (crédit à l’export et prospection), Suivre les opérations export en amont durant l’exécution des contrats et lors du maintien en condition opérationnelle.

Remboursement de l’avance La commission propose des modalités de remboursement (selon les clauses de la convention financière établie avec Natixis) – notamment sur la durée – qui permettent le remboursement total de l’Etat en cas de succès du programme. L’entreprise peut demander à rembourser par anticipation les sommes restant dues. En cas de succès du programme avant l’échéance contractuelle et après remboursement de l’avance consentie, il peut être demandé à l’entreprise de payer une redevance jusqu’à concurrence de 50% de l’avance initialement consentie.

Dispense du remboursement de l’avance En cas d’échec du programme, et sur demande de l’industriel, la commission peut proposer de dispenser l’entreprise de rembourser les sommes restant dues. Le constat d’insuccès est notamment constaté lorsqu’il apparaît qu’il n’y a plus aucune perspective de commercialisation du matériel. Le contrat prévoit cependant un engagement de l’entreprise à rembourser à l’Etat une certaine valorisation de l’acquis technologique dont elle a bénéficié dans le domaine commercial et/ou technologique et/ou financier.

Statistiques Engagements cumulés depuis la création de la procédure : 532 M€ Encours au 31/12/2007 : 116 M€ Solde disponible au 17/04/2008 : 38 M€ Sur la période 2005-2007, 30 affaires nouvelles et en cours ont été traitées. Plus de 15 M€ ont été octroyés aux PME-PMI au cours des deux dernières années.

Contacts Direction du développement international (DGA/DDI/SDGQ)‏ Adresse : Délégation Générale pour l’Armement Direction du développement international Sous-direction de la gestion et de la qualité 00470 Armées 7- 9 rue des Mathurins 92220 Bagneux Pierre ARNAUD – Sous-directeur de la gestion et de la qualité Tél : 01 46 19 55 08 – pierre.arnaud@dga.defense.gouv.fr Eric LAVERTU - Conseiller diplomatique et financier du directeur Tél : 01 46 19 55 58 - eric.lavertu@dga.defense.gouv.fr Lorenzo LEVERA – Chargé d’affaires promotion - exportation Tél : 01 46 19 55 65 – lorenzo.levera@dga.defense.gouv.fr