Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Aischa PROGRAMME AISCHA.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Présentation du Projet d‘Appui à la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (ASRP) Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations Impacts Guinée Conakry 2007

Objectif et Stratégie du Projet Objectif: Assister les décideurs et experts guinéens d'élaborer des concepts, des méthodes et des instruments appropriés pour la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté (SRP). Approche méthodologique: Renforcer les capacités des cadres et dirigeants dans le processus de la SRP au niveau national, régional et sectoriel par la formation et le conseil. De même les organisations de la société civile bénéficient d’un appui dans le cadre de leur dialogue avec les structures étatiques dans la mise en œuvre de la SRP.

L‘Approche méthodologique La structure de tutelle du projet est le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP). Groupes cibles: les populations pauvres en Guinée (40% de la population totale). Intermédiaires sont les cadres et dirigeants au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) et d’autres structures publiques impliquées dans la SRP. En outre le projet cible les représentants et représentantes des organisations de la société civile au niveau national, régional et local, en particulier des groupes de femmes et des organisations autonomes d’entraide.

...approche méthodologique Renforcer les capacités des intermédiaires (cadres et dirigeants au niveau national, régional et sectoriel par la formation et le conseil à travers l'initiation de nouvelles procédures et de nouveaux instruments d’analyse et de prévision économiques ainsi que d’un système de suivi évaluation. De même les organisations de la société civile bénéficient d’un appui dans le cadre de leur dialogue avec les structures étatiques sur la stratégie régionale de réduction de la pauvreté. Les instruments de support de la contribution allemande au projet sont des conseils, des perfectionnements et forums de dialogue, ainsi que des subventions locales pour des études, séminaires et publications.

La Chaîne des effets envisagée Le projet offre un appui technique, méthodique et organisationnel. Il contribue à la formation des cadres et dirigeants, ainsi que des représentants des organisations de la société civile (produits). Les bénéficiaires utilisent ces produits pour la mise en œuvre des stratégies nationale et régionales de réduction de la pauvreté (utilisation des produits). La mise en œuvre de la SRP est réalisée d’une manière compé-tente et participative (effet direct). Les ressources existantes sont utilisées d’une manière efficiente et effective au profit des pauvres (effet indirect). La gestion améliorée conduit à une réduction tangible de la pauvreté surtout dans les localités concernées de la région pilote ce qui signifie l'effet à haute agrégation.

Etat piteux des infrastructures

Domaines d‘Intervention Le projet réalise surtout des activités de conseil aux institutions et populations concernées, mais aussi des formations, séminaires, practica, recherches et voyages d'étude: Appui à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la SRP au niveau nationale et régionale. Appui à l'élaboration et à la gestion d'un système de suivi-évaluation. Développement des capacités des cadres et dirigeants de la SRP. Facilitation de la participation des populations et information du public. Appui à la réhabilitation d'entreprises.

Participation des populations à la formulation et à l'évaluation de la SRP au niveau régional

Réalisations Appui à l‘élaboration et la mise en oeuvre de la SRP Appui à l’élaboration du document final DSRP. Appui à l'organisation d'un séminaire de présentation du DSRP avec les activités régionales, préfectorale et les députés de la région de Labé. Appui à l’élaboration d’un système de suivi-évaluation de la SRP.

... réalisations Appui à l'élaboration et la gestion d'un système de suivi-évaluation Appui à l'évaluation de la SRP notamment dans les domaines de l'eau, la carence alimentaire, l'éducation non formelle et les droits de l‘homme. Appui au processus d'élaboration d'un atlas de pauvreté, afin d'identifier les zones problématiques de pauvreté. Appui à la création d’une association guinéenne des évaluateurs (AGEVAL) www.ageval.org . Organisation d’un séminaire de formation pour les évaluateurs. Appui à la fixation définitive des indicateurs de suivi de la SRP.

... réalisations Développement des capacités des cadres et dirigeants impliqués dans la SRP Développement des capacités des dirigeants du SP-SRP, ainsi que le renforcement de la participation des populations. Appui au renforcement des capacités des cadres sur l'évaluation du profil de pauvreté associé à un cadrage macro-économique. Formation sur la politique de croissance en faveur des pauvres. Organisation d'un séminaire de formation en pauvreté, bonne gouvernance et renforcement des capacités Institutionnelles et humaines.

Membres de l'Association Guinéenne des Evaluateurs (AGEVAL) Membres de l'Association Guinéenne des Evaluateurs (AGEVAL).  Des évaluateurs indépendants impliqués dans l'évaluation de la SRP

... réalisations Facilitation de la participation des populations Réalisation d’une étude sur la participation des ONG. Appuyer les rencontres d'échange et de partage entre les organisations de la Société Civile sur la SRP de Labé. Création d’un groupe de suivi de la SRP au niveau des bailleurs de fonds. Production d’un bulletin d’information de la SRP. Mise en place et gestion d’un site web www.srp-guinee.org sur la SRP et d'un site web de l'Association des Evaluateurs en Guinée www.ageval.org .

... réalisations Introduction des stratégies et d'outils de développement économique Stratégies et outils de développement du secteur privé servant d'exemple à des structures d'appui aux petites et moyennes entreprises (PME) en Guinée: Introduction de l'approche du Développement Economique Local (DEL). Introduction de l'approche du développement des chaînes de valeur. Etude sur la réhabilitation (étude commerciale) de la société industrielle des plantes agricoles et aromatiques du Fouta (SIFPAA).

Appréciation des formations réalisées sur 125 participants Très bonne Bonne Moyenne Passable Evaluation des stratégies de réduction de la pauvreté - cours d’initiation 66,7% 33,3% - Evaluation des stratégies de réduction de la pauvreté - cours de formation avancée 61,5% 38,5% Cours comprimé en évaluation de la SRP 35,7% 57,1% 7,1% Politiques de croissance en faveur des pauvres 1 50% Politiques de croissance en faveur des pauvres 2 45% 55% Système d’Information Géographique SIG 27,3% 72,7% Evaluation du profil de la pauvreté associé au cadrage macro-économique du MSEGUI (PAMS 1) 52,9% 47,1% Evaluation du profil de la pauvreté associé au cadrage macro-économique du MSEGUI (PAMS 2) 36,8% 57,9% 5,3% Pauvreté, bonne gouvernance et renforcement des capacités institutionnelles et humaines 56,3% 37,5% 3,1%

Impact Amélioration de la planification participative de la réduction de la pauvreté dans les régions et à l’instauration d’un système de suivi évaluation réaliste et plus proche aux besoins des populations. Collectes de données sur la situation de la pauvreté dans les 303 communautés rurales. La participation de la population dans la région pilote de Labé s’est améliorée d’une manière significative. 10 ONG ont exprimé leur satisfaction par rapport à leur participation à la révision de la stratégie régionale de réduction de la pauvreté.

... impact Instruments de planification participative utilisés dans la région de Labé introduits dans toutes les 7 autres régions. La mise en place de l’Association Guinéenne des Evaluateurs’ (AGEVAL) a contribué au renforcement de la compétence d’évaluation au niveau national des consultants privés et indépendants en Guinée pour ainsi lier le thème ‘suivi-évaluation’ à celui de la ‘participation des populations’. 98% des 125 participants des formations ont affirmé que les formations ont des effets positifs sur leurs activités professionnelles par rapport à leur intervention à la SRP.. 78,2% des participants au processus de la SRP affirment que les formations leur ont permis de connaître des approches et outils indispensables pour participer de façon effective au processus de révision du DSRP.

Merci !