LA COOPERATION DE LA FAO POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PARIS21 Seminar on a New Partnership to Strengthen Agricultural and Rural Statistics in Africa for Poverty Reduction and Food Security PROPOSITION DE PROGRAMME.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Appui du PNUD au développement des capacités statistiques pour le suivi des DSRP et des ODM en Afrique de l’Ouest Soraya Mellali SURF DE L’Afrique de l’Ouest.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

LA COOPERATION DE LA FAO POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST EN STATISTIQUE POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST L'UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT ATELIER PARIS21 POUR L'AFRIQUE DE L’OUEST DAKAR, 21 - 23 JANVIER 2003

Plan de la présentation I. L’assistance offerte par la FAO Le renforcement des capacités par la formation et les échanges d’expérience L’assistance technique à travers les projets de terrain La diffusion des données via Internet: FAOSTAT La préparation et la diffusion de manuels techniques de référence II. La demande de statistiques de la part de la FAO III. La stratégie pour une meilleure assistance IV. Proposition du Programme à Moyen Terme: contenu et mise en oeuvre V. Equipe de travail PARIS21 pour les statistiques agricoles et rurales

Introduction Mission de la FAO : Assister les pays membres dans leur lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire Objectif retenu lors du Sommet Mondial de l’Alimentation de 1996 : Réduire de moitié en 2015 le nombre de personnes malnourries dans le monde (de 800 à 400 millions) La Division de la Statistique de la FAO

I. L’assistance de la FAO 1/ Le renforcement des capacités par la formation et les échanges d’expérience Les réunions statutaires CASA - AFCAS (Afrique du Sud 2001) Réunions d’experts (plantes à tubercules, …) Les séminaires et ateliers techniques : 2002 : Mali - avec AFRISTAT :”stat agricoles et sécurité alimentaire” 2001 : Ghana et Mali - avec AFRISTAT : “stat de l’élevage” Co-organisation du Séminaire PARIS21 sur les statistiques rurales en septembre 2002 à Paris

I. L’assistance de la FAO 2/ L’assistance technique à travers les projets de terrain Les modalités d’assistance de la FAO : Sur fonds propres de la FAO : TCP ( < 2 ans, < US$ 400,000) http://www.fao.org/tc/ Sur fonds fiduciaires Sur fonds du PNUD Les Domaines couverts : Renforcement des capacités statistiques Formation du personnel Développement de programmes intégrés Préparation / exécution de recensements agricoles

I. L’assistance de la FAO 2/ L’assistance technique à travers les projets de terrain DERNIERS PROJETS FAO DANS LA SOUS-REGION TCP Mauritanie, 2003 “Assistance préparatoire au recensement général de l’agriculture et de l’élevage” Liberia, 2002 “Rehabilitation of the agricultural statistics system” Niger, 2002 “Assistance préparatoire au recensement général du cheptel” Cap Vert, 2000 “Assistance préparatoire au recensement agricole” TF / GCP Côte d’Ivoire, 2000 “Assistance au recensement agricole” TF / UTF Guinée, 2000 “Appui à la réalisation du recensement national de l’agriculture”

I. L’assistance de la FAO 3/ La diffusion des données via Internet : FAOSTAT http://apps.fao.org/default.htm Plus de 1,000,000 de données chronologiques Plus de 210 pays et territoires couverts Domaines couverts : Production Commerce Bilan Alimentaire Utlilisation des Terres Produits Forestiers Produits Pêche Population Fertilisants et Pesticides Machines agricoles Aide Alimentaire Possibilité d’abonnement annuel pour un accès élargi

I. L’assistance de la FAO 3/ La diffusion des données via Internet : FAOSTAT Offre en hausse Quantité Qualité Fréquentation en hausse FAOSTAT est le site web le plus fréquenté La fréquentation provient des pays développés (>80%) Les abonnés sont majoritairement des Cies privées, des universités et des agences nationales et internationales des pays de l’OCDE FAOSTAT2 en 2005 Source: FAO

I. L’assistance de la FAO 4/ La préparation et la diffusion de manuels techniques de référence Appui à l’organisation d’un système d’information agricole Outils et techniques statistiques : Méthodologies d’enquêtes agricoles, ...

II. La demande de statistiques de la part de la FAO Pour le suivi de la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire Réduction de moitié du nombre de personnes souffrant de faim et de malnutrition d’ici à 2015 Pour la conception et le suivi de ses activités courantes Pour l’alimentation de la base de données FAOSTAT

III. Stratégie pour une meilleure assistance 1. Principes directeurs Long terme en remplacement des solutions rapides « ad hoc » Partenariat avec les Gouvernements essentiel pour la durabilité Programmes ciblés sur la demande des utilisateurs Nécessité d’intégrer les programmes : dans des cadres stratégiques pour les statistiques agricoles et comme composante des systèmes nationaux de statistiques Coordination du côté des donateurs & agences de développement

III. Stratégie pour une meilleure assistance 1. Principes directeurs (suite) Prise en compte de la Décentralisation au niveau national et de l ’Intégration régionale Pérennité du financement des systèmes d’information : préoccupation nationale. Les efforts d’investissement de la part des bailleurs doivent être impérativement soutenus par une politique nationale dotant le système statistique de moyens de fonctionnement

III. Stratégie pour une meilleure assistance 2. Éléments prioritaires pour un nouveau Partenariat Rationaliser les Systèmes Statistiques Ruraux Promouvoir la Demande et la Valorisation des Informations Produites Intégrer les Systèmes d’Information dans les Politiques Sous-Régionales Promouvoir un Débat Démocratique autour des Systèmes d’Information Asseoir la Relance dans un Environnement Financier Sécurisé Promouvoir la Formation, la Recherche et les Echanges d’Expériences

IV. Initiative pour le renforcement des statistiques agricoles et rurales en Afrique 1. Proposition du Programme à Moyen - Terme Objectif Réduire la pauvreté rurale et l’insécurité alimentaire en Afrique grâce à des politiques, des programmes et des investissements plus efficaces. Mission Augmenter la disponibilité et l’utilisation de données pour assister les stratégies de réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire.

IV. Initiative pour le renforcement des statistiques agricoles et rurales en Afrique 2. Proposition du Programme à Moyen - Terme: contenu Fournira aux pays l’assistance dont ils ont besoin pour : (i) Formuler les composantes spécifiques aux statistiques agricoles et alimentaires des cadres stratégiques pour les statistiques, identifier les besoins en données des politiques prioritaires ; (ii) Faire le meilleur usage de l’information déjà disponible ; (iii) Renforcer et améliorer les capacités techniques des personnels nationaux ; (iv) Promouvoir les échanges d’expériences et de pratiques réussies entre pays ; (v) Favoriser la recherche dans des domaines spécifiques et prioritaires pour la région.

IV. Initiative pour le renforcement des statistiques agricoles et rurales en Afrique 3. Proposition du Programme à Moyen - Terme: mise en œuvre Composante régionale globale Coordination générale du programme et orientations techniques pour guider sa mise en œuvre. Formation régionale. Recherche. Diffusion des expériences et des bonnes pratiques. Travail en réseau à l’intérieur de la région et avec les autres régions. Composantes sous-régionales AFRISTAT/UEMOA, CEMAC, SADC, COMESA A DEVELOPPER Composantes nationales A DEVELOPPER Estimation du coût du programme entre 8 et 10 millions US$ sur 5 ans.

V. Task Team PARIS21 on Food Agriculture and Rural Statistics Objectifs : Promouvoir l’utilisation des statistiques dans la formulation et le suivi des politiques de lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire Encourager l’insertion des statistiques agricoles dans les systèmes nationaux Favoriser la mobilisation de ressources plus importantes pour le renforcement des capacités Etre un forum d’échanges d’idées et d’expériences Assister dans l’identification des thèmes de recherche prioritaires et des façons de réduire les coûts de collecte de données Activités : Paris, octobre 2001 Pretoria, 22-26 novembre 2001 Paris, 16-17 septembre 2002 www.paris21.org/htm/TT_agstats.htm

V. Equipe de travail PARIS21 sur les statistiques rurales et agricoles Programme de travail 2003 : Présentation du TTFARS au cours de l’APCAS (Seoul, Octobre 2002) Révision du website du TTFARS et mise à jour de la liste des membres Table ronde sur le financement du programme régional de renforcement des statistiques rurales et agricoles en Afrique Echanges d’expériences entre membres et précision des termes de mandat du TTFARS Atelier technique avant la 18éme AFCAS