Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
LA COOPERATION DE LA FAO POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de.
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Niameymar06 Le Suivi-Evaluation des OMD Niamey 7-10 Mars 2006.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003

Contexte LAgenda du développement: – Influencé par de nouvelles demandes pour de meilleures statistiques Adaptation de lappareil statistique national aux besoins exprimés Défis des pays pour le renforcement du sytème statistique global Ce qui reste à faire

Nouvelles demandes Générées par: –Les stratégies de réduction de la pauvreté et autres stratégies nationales Stratégies définies par les pays et mises en place par les nationaux DSRP qui génèrent de nouvelles demandes de statistiques y compris de données qualitatives –Les indicateurs de développement du millénaire –Le Consensus de Monterrey Met laccent sur les résultats

Composantes du syst è me statistique Rechercher léquilibre entre loffre et la demande des statistiques: –Les besoins en statistiques sont satisfaits et les données produites sont utilisées Données nationales –Générées par le système national à travers linfrastructure nationale Données globales et régionales –Compilées par les agences internationales et parfois à travers des programmes régionaux (IPC, etc.)

Coordination et Appui à travers: Reférentiel des données (Manuels, cadres standards) –Comptes nationaux (NU), Balance des payments (FMI), etc. –Permet daméliorer la qualité des données et permet les comparaisons internationales Cadres dévaluation des données –SGDD ( système général de dissemination des données ) Coordination internationale –Commission des statistiques des NU –Paris21

D é fis des Pays en d é veloppement Les systèmes statistiques font face à de nombreux problèmes – Ressources insuffisantes et faible performance – Forte dépendance aux demandes des bailleurs – Demande nationale limitée – Personnels démotivés et absences dincitations – Analyses insuffisantes et absence de dissémination – Coordination institutionnelle limitée (prolifération dopérations statistiques) – Faible coordination chez les bailleurs qui génère parfois des suppléments important de travail par rapport au travail normal (one Case)

Disponibilit é des statistiques Les données sont très souvent: –Parcellaires –Inexistantes –Mal définies Non comparables dans le temps Non exploitées lorsquelles existent Non diffusées

Disponibilit é des statistiques

Projets de la Banque Mondiale avec une composante statistique Madagascar 2 sur 24 Cameroun 1 sur 12 République de centrafique 1 sur 2 Tchad 1 sur 8 Comores 1 sur 6 (Projets actifs en Juillet 2001)

Pays participants à cette conférence (Actifs en Juillet 2001) Cap Vert – 1 (sur 7 projets au total) Ghana – 0 (sur 35) Guinée – 0 (sur 5) Guinée Bissau – 0 (sur 4) Liberia – 0 (sur 0) Mali – 2 ( sur 11) Mauritanie – 1 (sur 19) Sénégal – 3 (sur 28) Sierra Leone – 1 (sur 11)

Strat é gies pour am é liorer Construire une demande nationale et une maîtrise nationale du dispositif Investir dans le système national (humaines, infrastructures) Améliorer lefficience et utiliser au mieux les ressources disponibles Mettre laccent sur la demande et lutilisation des données à tous les niveaux (construire le dialogue autour des données) Créer un besoin dutilisation de nouveaux outils et la nouvelle technologie Renforcer la coopération internationale

Le processus de construction du syst è me Stratégies nationales DSRP TFSCB UN MDG Autres processus Construire le système statistique Budgets nationaux Bilateraux et autres bailleurs STATCAP Conseils et sensibilisation Séminaires régionaux Séminaires nationaux PARIS21

Appui de Paris21: La Banque compte avec Paris21 pour : Organiser les Séminaires et ateliers régionaux Produire des outils et des équipes opérationnelles –Conseils –Indicateurs pour le développement du système –Plans de développement statistique Et mettre en oeuvre des méchanismes pour promouvoir la coordination et limplication des bailleurs de fonds

Trust Fund pour l appui au syst è me Mis en place par la Banque Mondiale avec le financement des bailleurs Vise à concrétiser la vision de Paris21 Appui à la préparation et la mise en oeuvre des plans stratégiques de développement statistique Dons à hauteur de $400,000 Flexibilité et mise en place rapide

STATCAP: Instrument nouveau Instrument en développement par la Banque Mondiale Basé sur les procédures de préparation et dapprobation simplifiées Basé sur les plans de développement statistique Instrument pour promouvoir une approche globale –Flexible et incluant une approche de long terme –Visant à mettre en place des ressources importantes

Quelques instruments Enquêtes auprès des ménages –LSMS (Enquête intégrée auprès des ménages) –QUIBB (Questionnaire unifié des indicateurs de développement) –Tracking de la dépense des services publics Analyse des données –Carte de la pauvreté –Analyse Micro-Macro –Déterminants de la pauvreté, etc. Base de données adaptée aux besoins des utilisateurs Dissémination –Cd-Rom, internet, etc.

Ce qui reste à faire Bâtir une demande nationale et créer lappui aux activités statistiques Faire bon usage des ressources Rendre le système indépendant le plus possible et laligner sur les principes des NU Construire un système efficient pour le suivi des indicateurs du millénium

Ce qui reste à faire (suite) Construire autour du DSRP des indicateurs de suivi des progrès pour la lutte contre la pauvreté –En ligne avec le plan de développement du système –Agencer alors les instruments pour mesurer les progrès –Evaluer les ressources nécessaires (besoins humains et financiers),

MERCI