SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Cette année, c’est moi le maître de cérémonie !
Organisation du système d’information comptable et de gestion
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Séminaire de formation à l’élaboration de business-plan
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Chapitre 1. Repères généraux.
Planification à long terme
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
SOLUTIONS FINANCIERES La planification budgétaire
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Logigrammes modifiables
Gérard Chambas* Patrick Fossat*
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Charlie et ses drôles de dames
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Indiquez un complément
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION MACROECONOMIQUE CAS DE LA DPP Présenté par : Moulay Ali SADIKI

Sommaire I. Introduction II. Les attributions de la Direction de la Prévision et de la Prospective (DPP) III. Les instruments analytiques élaborés par la DPP IV. Conclusion

I. Introduction Elaboration des bases de données cohérentes pour établir un diagnostic de lévolution économique et sociale Elaboration des indicateurs socio-économiques permettant dévaluer les acquis, de dégager les potentialités et de déceler les insuffisances et les entraves à lorigine des contres performances Confection des instruments techniques dinvestigation et danalyse (modèles macro-économiques)

II. Attributions de la Direction de la Prévision et de la Prospective II.1. Cadre macroéconomique II.2. Budgets économiques II.3. Simulation des politiques économiques

II.1. le cadre macroéconomique Instrument de cadrage des programmes socio- économiques pluriannuels, il se présente généralement sous deux scénarios: Scénario tendanciel mettant laccent sur les conséquences de la reconduction des politiques économiques antérieures, Scénario précisant les conditions requises pour la concrétisation des objectifs économiques et financières Il sous-tend les travaux de préparation du plan de développement économique et social

II.2. le budget économique Cest un document qui traite des prévisions à court terme, ce qui permet le suivi macro-économique de la réalisation des programmes pluriannuels en liaison avec la conjoncture étudie les évolutions nouvelles ou prévisible qui pourraient affecter les engagements des pouvoirs publics établit des perspectives à court terme des opérations économiques

II.2.1. Le budget économique exploratoire Présente des perspectives exploratoires pour lannée suivante sur la base de la reconduction de la politique budgétaire et fiscale de lannée en cours constitue un cadre de référence pour les institutions compétentes les aidant à identifier les actions et les mesures susceptible dengendrer une croissance économique meilleure

II.2.2.Le budget économique prévisionnel Est la version actualisée du budget économique exploratoire sur la base des : –nouvelles informations économiques de conjoncture; –dispositions de la loi de finances adoptée; –perspectives économiques internationales révisées;

II.3. la simulation de la politique économique Déterminer les effets des mesures et réformes entreprises par les pouvoirs publics. Optimiser les résultats attendus et éviter les distorsions susceptibles de surgir à tout moment.

III. les instruments analytiques de la Direction de la Prévision et de la Prospective III.1. Modèle de croissance III.2. Modèle quasi-comptable III.3. Modèle déquilibre général calculable III.4. Modèle macroéconométrique

III.1. le modèle de croissance Le but est de fournir des projections économiques cohérentes à moyen terme; Cest un instrument essentiel pour les travaux de la planification.

III.2. le modèle quasi-comptable Il permet détablir des prévisions à court terme pour lélaboration du budget économique Les soubassements théoriques du modèle sont dinspiration keynésienne, sauf pour le secteur agricole et ladministration publique Il est construit sur la base de : La matrice de la production des branches Le tableau ressources emplois (TES) Le tableau économique intégré Le tableau des opérations financières (TOF)

III.3. le modèle déquilibre général calculable Outil de simulation des politiques économiques, Le cadre comptable du modèle est fournit par la matrice de comptabilité sociale

III.4. le modèle macroéconométrique Trois versions sont envisagées : La version annuelle agrégée La version annuelle désagrégée La version trimestrielle

Caractéristiques générales du modèle macroéconométrique agrégé: Macro-économique Econométrique Structurel Dynamique Néo-keynésien à court terme et néoclassique à long terme

Processus de la croissance: Les effets multiplicateurs Variation de lactivité économique suite à un choc exogène les effets de compétitivité - Substitution des importations par la production domestique - Développement des exportations les effets de productivité - Investissements de capacité - Investissements de modernisation et de rationalisation

IV. Conclusion Les travaux de la construction des modèles macro- économiques nécessitent une attention particulière pour lélaboration et le traitement des bases de données, une maîtrise de loutil informatique, notamment les logiciels spécialisés et une concertation continue avec les producteurs de linformation statistique. Lamélioration en terme de régularité de la production dinformations statistiques, de désagrégation, de couverture spatiale et temporelle et dharmonisation apporterait plus defficacité aux instruments analytiques et plus de précision aux prévisions et aux projections économiques.