Groupe de Travail sur les Statistiques de l’Education (GTSE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
des Structures de Santé
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Objectifs de l’Atelier
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Le Système d’Alerte Précoce (SAP) pour les Contraceptifs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) Reproductive Health Supplies Coalition: Octobre 2012.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Programme de renforcement des Systèmes d’Information Statistique de l’EDucation (SISED) Groupe de Travail sur les Statistiques de l’Education (GTSE) SISED: un programme de renforcement des Systèmes d’Information Statistique de l’EDucation en Afrique Sub-saharienne Atelier Paris 21 pour l’Afrique de l’Ouest sur l’utilisation des statistiques dans les politiques de la lutte contre pauvreté et de développement Dakar Janvier 2003

2 Qu’est ce que le SISED ? Le SISED est le cadre d’intervention du Groupe de Travail sur les Statistiques de l’Éducation (GTSE) de l’ADEA, qui coordonne et met en œuvre son programme d’activité - créé en 1989 Le pilotage du GTSE est assuré par les Pays Bas depuis 2000 Le SISED est soutenu par de nombreux partenaires bilatéraux,des institutions internationales, ONG) La coordination générale est basée à Harare depuis avril 1998 Les activités sont coordonnées à partir de 2 pôles sous régionaux : Harare (AEA) et Dakar (AOC) Le SISED constitue le volet « renforcement des capacités » de l’Institut des Statistiques de l’UNESCO en Afrique Sub-saharienne SISED est cadre d’intervention du GTSE GTSE un des 11 GT de l’DEA crée 1989 1989, date charnière dont a parlé JC Balmés,

Principal objectif du programme SISED : 3 Principal objectif du programme SISED : aider les pays d’Afrique sub-saharienne à : renforcer leurs systèmes d’information statistique mettre en place des systèmes capables de produire des données statistiques pertinentes complètes fiables en temps réel institutionnelles techniques humaines en renforçant leurs capacités son principal mode d’action : réalisation de modules techniques

Principales réalisations du SISED 4 Principales réalisations du SISED Guides, manuels de référence, applications informatiques… Modules techniques Du diagnostic au plan d’action Gestion des registres scolaires Réalisés dans le cadre de projets pilote Collecte des données Développement de bases de données Indicateurs de l’éducation Financement et dépenses de l’éducation Couvrent l’ensemble du cycle d’information statistique

Principales actions du SISED 5 Principales actions du SISED Organisation d’ateliers de formation Appui technique aux pays qui en font la demande Appui à la réalisation du bilan EPT 2000 Vulgarisation des statistiques Ex. Atelier des journalistes de l’éducation, Dakar Juin 2001 Développement d’un réseau de spécialistes et d’institutions africains s’appuyant sur les NTIC Création de sites Internet http://www.unesco.org/nesis http://www.dakar.unesco.org/sised/ Facilitation de l’accès des services statistiques nationaux à l’Internet

6 Programme d’activités du Pôle SISED de Dakar: une réponse aux besoins des pays Objectif (horizon 2004) : mettre à la disposition des pays trois modules techniques sur : Collecte, traitement et analyse multidimensionnelle des données statistiques Carte éducative et systèmes d’information géographique Système d’information statistique sur le non formel

Consultable et téléchargeable sur Internet 7 Module technique “Collecte, traitement et analyse des données Statistiques” Consultable et téléchargeable sur Internet Document de référence qui présente : l’approche basée sur les besoins la modélisation des données (réflexion sur la spatialisation et les sous-modèles) les supports d’information (questionnaire) Le système d’information préconnisé Série d’applications informatiques intégrées: la saisie des données (StatEduc) le traitement et l’édition automatisée de l’annuaire statistique (Annuaire) l’aide à la décision basée sur une analyse multidimensionnelle des données (OLAP) Particularité: adaptabilité aux différents contextes nationaux et niveaux d’étude, modularité

Stratégie du SISED Pôle SISED de Dakar Burkina Faso Sénégal E.S.I. 8 Stratégie du SISED ex. réalisation du module technique « Collecte et traitement des données statistiques » Pôle SISED de Dakar Coordonnateur SISED Burkina Faso - RN : 1 planificateur - ATF : 1 informaticien - ATF : 1 spécialiste en BD relationnelle Sénégal - RN : 1 planificateur - ATF : 1 docteur en informatique Confrontation et mise en commun des expériences Ateliers sous-régionaux: Ouagadougou mai 00 Dakar juin 00 Ouagadougou octobre 00 Ouagadougou janvier 01 Un dialogue permanent entre planificateurs, statisticiens et informaticiens Mise en synergie des compétences Production d’un document de référence (02/01) E.S.I. Bobo-Dioulasso - Docteur en informatique - Élève ingénieur Développement d’un partenariat avec les institutions Développement des applications informatiques (12/01)

Étapes de la mise en œuvre du module: 9 Étapes de la mise en œuvre du module: Atelier sous-régional de validation Dakar (12/2001) Validation du module et des outils informatiques par 9 pays Définition des modalités de mise en œuvre Mise en œuvre dans les pays-pilote et pays-test : Implantation dans 2 pays-pilotes (Sénégal, Burkina Faso), et un pays-test (Guinée Bissau), 01-03/02 Adaptation des supports de collecte et des applications informatiques: Côte d’Ivoire, Mali, Guinée, (en cours) Missions exploratoires: Cameroun, Gabon (juin-juillet 2002) Missions exploratoires: Congo, Sao Tome, Angola, Burundi, Rwanda (janvier-avril 2003) Mise en oeuvre dans d’autres pays qui en feront la demande, notamment anglophones (2003-2004)

Exemple de mise en oeuvre des outils SISED au Mali 10 Exemple de mise en oeuvre des outils SISED au Mali Participation de la CPS du Mali à l’atelier de validation du module technique SISED (déc. 01) Mission exploratoire du SISED à Bamako (mars 02) Diagnostic du SIS malien Identification des spécificités (ens. fondamental 1er & 2ème cycle) Calendrier des échanges SISED/CPS Adaptation des fiches d’enquête et des applications informatiques (nov. 02) - Formation des cadres à l’utilisation des outils (janv. 03) Accompagnement technique (mars-avril 03)

le Pôle SISED de Dakar propose aux pays de la sous-région : 11 Une réflexion sur les SIS la collecte la saisie l’édition l’analyse multidimensionnelle des données la mise en place de la carte scolaire une série d’outils intégrés, fruit d‘un partenariat entre expertise nationale et internationale, pour : l’adaptation de ces outils aux besoins et spécificités nationales l’accompagnement technique pour leur mise en œuvre des formations à leur utilisation Mettre à la disposition des pays des outils adaptés à leurs besoins et maîtrisés par les services nationaux Développer un réseau de compétences nationales capables d’assurer la pérennisation du système Préoccupations majeures du SISED:

Programme SISED Pôle Dakar 12 Bureau régional de l’UNESCO (BREDA) 12, Av. L. S Senghor DAKAR http://www.dakar.unesco.org/sised  (221) 822 45 47 Fax (221) 821 38 48  sised-aoc@sentoo.sn