1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Responsabilité Sociale
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Présentation de la Coface
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Le groupe de la Banque Mondiale
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Organisation de coopération et de développement économiques
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

1 LOrganisation de coopération et de développement économiques

2 Quest-ce que lOCDE ? Un forum qui permet aux gouvernements de répondre, ensemble, aux défis économiques, sociaux et environnementaux nés de linterdépendance et de la mondialisation Une source de données comparatives, danalyses et de prévisions pour étayer la coopération multilatérale

3 Un instrument pour les gouvernements LOrganisation européenne de coopération économique (OECE) naît après la Seconde Guerre mondiale pour mettre en œuvre le Plan Marshall Devient en 1961 lOrganisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à vocation transatlantique puis mondiale Comprend aujourdhui 30 pays membres Plus de 70 pays/économies en développement et en transition entretiennent des relations de travail avec lOCDE

4 Une vocation mondiale Pays membres de lOCDE Pays/économies entretenant des relations de travail avec lOCDE

5 La mission de lOCDE Promouvoir des politiques visant : à réaliser une croissance durable de l'économie et de l'emploi et une progression du niveau de vie dans les pays membres, tout en maintenant la stabilité financière, et à contribuer ainsi au développement de l'économie mondiale ; à contribuer à une saine expansion économique dans les pays membres ainsi que dans d'autres pays en voie de développement économique ; à contribuer à la croissance du commerce mondial sur une base multilatérale et non discriminatoire. (Article 1 de la Convention de l OCDE)

6 Qui fait quoi à lOCDE ? Conseil Supervision et direction stratégique Représentants des pays membres et de la Commission européenne ; décisions prises par consensus Comités Discussion et mise en œuvre Représentants des pays membres et/ou à statut dobservateur travaillent de concert avec le Secrétariat sur des dossiers spécifiques Secrétariat Analyses et propositions Secrétaire général Secrétaires généraux adjoints Directions Budget annuel : 188 millions deuros financés par les pays membres

7 Le Secrétariat de lOCDE personnes au siège à Paris Deux langues officielles : anglais et français Les membres du personnel sont des fonctionnaires internationaux Pas de système de quota par pays

8 Comment travaille lOCDE ? Analyse Collecte de données Discussion Décision Mise en œuvre Examen par les pairs Surveillance multilatérale

9 LOCDE et les gouvernements Un partage de linformation dans tous les domaines dactivités de lOCDE Des programmes de coopération aux niveaux national et régional Aider les gouvernements et citoyens de tous les pays à tirer profit du commerce et des investissements internationaux

10 LOCDE et la société civile Consultations avec le secteur des entreprises via le BIAC (Comité consultatif économique et industriel) Consultations avec le monde du travail via le TUAC (Commission syndicale consultative) Liens renforcés avec la société civile dans des domaines comme lenvironnement, les échanges, le commerce électronique et la politique sociale Travaux accessibles en ligne sur et dans les publications de lOCDE. Les commentaires du public sont les bienvenus.

11 Economie et échanges Analyse et publication de données comparatives et de prévisions Conception de politiques visant à assurer croissance et stabilité économiques Favoriser la coopération entre gouvernements pour renforcer le système des échanges multilatéraux Encourager lexpansion des services financiers et des investissements internationaux Promouvoir des politiques qui marchent au niveau international

12 Cohésion sociale Assurer légalité daccès à léducation pour tous Promouvoir laccès de tous à des systèmes de santé efficaces Lutter contre lexclusion sociale et le chômage Réduire le fossé numérique entre riches et pauvres

13 Environnement Inciter les marchés à œuvrer pour un développement durable sur le plan écologique et économique Mettre la science et la technologie au service des citoyens dans tous les pays Renforcer la prise de décision pour éviter gaspillage et pollution

14 Gouvernance Promouvoir la bonne gouvernance à tous les niveaux du gouvernement et de lentreprise Assurer transparence et équité dans les systèmes fiscaux et les règles de la concurrence Lutter contre la corruption et le blanchiment dargent et promouvoir des normes éthiques élevées Encourager lobligation de rendre des comptes et promouvoir lengagement des citoyens dans la vie politique

15 Quelques accomplissements de lOCDE Lignes directrices du CAD pour la réduction de la pauvreté Modèle de convention fiscale Convention de lutte contre la corruption Principes de gouvernement dentreprise Principes directeurs à lintention des entreprises multinationales Arrangement sur les crédits à l'exportation Lignes directrices sur la prévention des conflits Accord sur l'acceptation des essais de produits chimiques Système de classification des produits chimiques dangereux Système d'identification des récoltes génétiquement modifiées