1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Stratégie de formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Supply Chain Management
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11 décembre 2002

2 OBJECTIFS

3 Principaux Objectifs Fournir les données de base pour les politiques de reduction de la pauvreté Appuyer les ODM & DSRP Renforcement des capacités Renforcement Institutionnels

4 PCI-AFRIQUE : générer les données Propositions PCI-Afrique en ligne avec les ODM; et vise à renforcer la formulation de politiques au niveau pays, notamment les DSRP Fournir une base dinformations nécessaires à la globalisation Soutenir le développement économique et des efforts à réduire la pauvreté.

5 Vers une meilleure compréhension des interrogations sur le développement Revitaliser les systèmes statistiques nationaux statistical Advocacy (avec PARIS21) Les Opérations du PCI devront aller au-delà de lhorizon du prochain PCI Et sintégrer avec les systèmes existants

6 Vers une meilleur compréhension des interrogations sur le développement (suite) Fournir des données fiables sur le niveau comparatif de développement économique des pays Faciliter lallocation efficiente des ressources internationales pour la réduction de la pauvreté, Contribuer à la compréhension du processus du changement et de la croissance, et Fournir les moyens de suivi du progrès

7 Les PPA relatives à la pauvreté fournit la pierre angulaire des ODM PCI-Afrique: un pas critique pour combler cette lacune dans les donnes sur le développement. PCI-Afrique : intègre un large éventail de données pour des besoins administratifs et de planification. PCI-Afrique : définie et établit des procédures for la collecte et la compilation des données nationales.

8 ODM & DSRP: Données requises Les problèmes les plus pressants sont:: (a) absence dindices de prix régionaux reflétant les variations du coût de la vie au niveau des régionales et urbaine et rurales, et (b) absence dindices de prix spécifiques aux tranches de revenus, qui saisit les variations dans les dépenses et de niveau de prix a travers les tranches de revenus

9 STRATEGIE

10 STRATEGIE Renforcement des capacités Collecte de données Comptes nationaux Statistiques des Prix Access à linformation Coordination Adequate Partnariat & Advocacy Recherche

11 Renforcement des capacités à court terme Maîtrise du logiciel PCI/IPC Intégrer le PCI avec les systèmes existants (SCN, etc.) Séminaires, ateliers, assistance technique Apprentissage découlant de la collaboration avec les spécialistes de la pauvreté, économistes et autres spécialistes.

12 Renforcement des capacités a long terme Ancrer les besoins et les données de IPC dans les procédures statistiques Intégrer le PCI dans le curriculum of Instituts de formations statistiques et les facultés économiques des universités africaines

13 Renforcer la collecte de données Le traitement du marchandage de prix Le traitement des produits a second usage dans IPC Les ajustements pour la qualité dans le calcul des moyennes annuelles et PPA Les intrants et les composantes des prototypes de construction Lamélioration des enquêtes statistiques sur les prix et la comptabilité nationale

14 Renforcer la compilation des comptes nationaux Aider à avancer 1- 2 étapes (CN milestones) Tableaux entrés: (promouvoir logiciel approprie) Resserrer les liens entre données brutes sur la pauvreté des ménages et le PCI pour des besoins analytiques Créer une masse critique de comptables nationaux bien entraîné Optimiser lutilisation des données des enquêtes budget consommation

15 Rationaliser les statistiques de prix Connaissance méthodologique (Manuel révisé BIT ICP) Champ étendu de lIC (régions, zones urbaines & rurales; spécifications détaillées) Indices de prix pour les services gouvernementaux, les biens dequipement, la construction les travaux publics PPA Formation sur les logiciels des indices de prix

16 Access a linformation Site Web (ICP, évaluations, plans de développement statistiques) sites Web nationaux Autres sites web

17 Coordination La Banque Africaine de Développement (BAD) assurera la coordination au niveau Afrique en partenariat avec la CEA (Commission Economique Pour lAfrique) …Vont persévérer pour utiliser le PCI dans le développement des systèmes permanents des données fiables et a jour sur les comptes nationaux et les prix.

18 PARTNARIAT & PLAIDOYER POUR le PCI

19 PLAIDOYER Identifier les points focaux au niveau pays Approche spécifique pays Intégrer les utilisateurs Avoir la presse comme partenaire Approche multidisciplinaire dans lanalyse des donnes Associer les statistiques avec le changement

20 PARTENARIAT BAD CEA Organisations sous- régionales 50 Pays Institututs de formation Banque Mondiale

21 50 Pays Participants Categorie Niveau élevé Participation complète au PCI Categorie Niveau moyen Participation réduite au PCI (consommation) Categorie Niveau limité Participation expérimental

22 Approache sous-régionale Groupements économiques existants : pour promouvoir lintégration économique et sociale Pays ayant une monnaie commune +

23 RECHERCHE Au niveau national –1. Soutien financier aux chercheurs locaux (Universités, etc.) –2. Liaison avec la recherché au niveau régional Au niveau régional

24 Recherche: PPAs pour les Pauvres PCI et lAnalyse de la Pauvreté (une étude pilote est en cours) Analyse des prix et des dépenses dautres enquêtes : EBC, DHS, CWIQ, Recensement de population, Recensement/Enquête Agricole, Enquête sur le secteur informel

25 Recherche: PPAs pour les Pauvres (suite) Panier IPC pour les pauvres (Alimentaire/Non-alimentaire; apports en calorie) Comparaison directe (utilisant des quantités) pour: 1. La construction pour compte propre (groupe des bas revenus) 2. Production pour compte propre des biens alimentaires

26 Conclusion Renforcer les Capacités Pour mieux Observer la Réalité. Investir sur la Collecte des Données Pour Comprendre et Améliorer la Réalité.