PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Atelier international sur les politiques sociales
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN) JOSEPH TEDOU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE l’INS

Plan de la présentation Contexte Le système statistique national Pertinence du PSA pour le Cameroun Tâches retenues dans le cadre du projet État d’avancement des activités au Cameroun On présente entre autres les appuis souhaitées dans chaque tâche

CONTEXTE Volonté de mettre sur pied un dispositif statistique efficace pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre : Du DSRP et des OMD; Du programme économique et financier appuyé notamment par les bailleurs de fonds; Des stratégies sectorielles (Santé, Education, Développement rural, etc.)

LE CONTEXTE (suite et fin) Production statistique relevant de plusieurs structures appartenant à des départements ministériels différents; Inexistence d’une politique nationale en matière d’archivage des données; Difficultés d’évaluer la qualité des fichiers en l’absence des documents techniques; Sous utilisation des données collectées;

LE SYSTÈME STATISTIQUE NATIONAL Système décentralisé Plusieurs structures concourent à la production statistique. Elles sont toutes regroupées au sein du Système National d’Information Statistique (SNIS) coordonné par l’INS. Coordonné par le Conseil National de la Statistique (CNS) Le CNS est un organe consultatif chargé d’aider à la coordination et au contrôle de l’activité statistique Les opérations statistiques suivent une programmation triennale Ce caractère offre une vision synoptiques et la cohérence des opérations à mener. Il constitue un puissant outil de développement de la statistique et donne la possibilité au pays de disposer d’un véritable tableau de bord social et économique.

Pertinence du PSA pour le Cameroun Système statistique étant très décentralisé, normalisation et harmonisation sont nécessaires Renforce les organes de coordination Réaffirme la nécessité des processus de programmation et des stratégies (plan triennal, SNDS) Harmonisation des concepts et des méthodes (T2): en travaillant sur les fichiers existants, on améliore la qualité des futurs exercices Ex: enquêtes éducation Ex: définition taux de chômage

TACHES RETENUS DANS LE CADRE DU PROJET Les trois principales tâches ont été retenues dans le programme. Tâche 1: Documentation et diffusion des micro données existantes; Tâche 2: Analyse et évaluation des données et des programmes d’enquêtes existantes; Tâche 3: Développement de programmes d’enquêtes et appuis aux opérations de collecte

Activités retenues pour la Tâche 1 Établissement d’une archive numérique nationale Formulation de la politique de dissémination des micro-données Développement d’une expertise dans l’anonymisation des micros données Bonne intégration et une meilleure consultation des données dans le site site web de l’INS

Appuis attendus pour la tâche1 Formation nationale sur les techniques d’anonymisation des micro-données; Assistance à la définition d’une politique nationale de diffusion des micro-données; Renforcement du site Internet de l’INS pour favoriser la diffusion des statistiques Formation de Webmaster; Mise en ligne d’un catalogue d’enquêtes avec l’ensemble des méta-données; Création d’une archive nationale des données et metadonnées

Activités retenues pour la Tâche 2 Mise en place d’un partenariat avec des centres d’analyses extérieurs; Expertise du système d’enquête et de la qualité des données produites pour le secteur de l’éducation; Appui à des analyses croisées entre les 3 ECAM, pour répondre aux besoins spécifiques des stratégies de lutte contre la pauvreté

Appuis attendus pour la tâche 2 Objectif recherché: renforcement de la capacité d’analyse statistique Appui à des analyses croisées entre les 3 ECAM, pour répondre aux besoins spécifiques des stratégies de lutte contre la pauvreté Expertise du système d’enquête et de la qualité des données produites pour le secteur de l’éducation Mise en place d’un partenariat avec des centres d’analyses extérieurs

Activités retenues pour la Tâche 3 Rationalisation du système d’enquêtes dans le secteur de l’éducation, avec un appui spécifique pour l’enseignement supérieur Harmonisation des manuels d’instructions aux enquêteurs, contrôleurs et opérateurs de saisie, formations nationales Définition de meilleures pratiques en matière de saisie et apurement des données, formations nationales

Appuis attendus pour la tâche 3 Objectif recherché: renforcement des programmes d’enquêtes statistiques Rationalisation du système d’enquêtes dans le secteur de l’éducation, avec un appui spécifique pour l’enseignement supérieur Harmonisation des manuels d’instructions aux enquêteurs, contrôleurs et opérateurs de saisie, formations nationales Définition des meilleures pratiques en matière de saisie et apurement des données, formations nationales

Autres besoins d’assistance Définition d’une bonne politique de diffusion de données entres producteurs-producteurs et producteurs-utilisateurs Harmonisation des concepts statistiques entre producteurs

ETAT D’AVANCEMENT DES ACTIVITÉS AU CAMEROUN Formation des nationaux à l’utilisation du Toolkit IHSN Formulation d’une programme de travail couvrant l’ensemble du SSN (INS, cellules ministérielles) Tâche 1: Inventaire des opérations statistiques Documentation et diffusion de quelques unes (6)

Formation des nationaux à l’utilisation du Toolkit IHSN L’INS a organisé en août 2007un atelier de formation de 20 nationaux à l’utilisation du Toolkit IHSN: 11 de l’INS; 1 du Ministère de la Santé; 2 du Ministère de l’Éducation de Base; 1 du Ministère des Enseignements Secondaires; 2 du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural; 1 du Ministère des Pêches et des Industries Animales; 2 du Bureau Central du Recensement et d’Études de Population.

Inventaire des Opérations statistiques Situation des opérations Nombre Micro-données et méta-données disponibles en fichiers 21 Micro-données disponibles et méta-données en HARD 3 Méta-données en HARD et micro-données à retrouver 2 Micro-donnés et méta-données à retrouver 4 Micro-données et méta-données en cours de production Liste des opérations

Bases documentées et diffusées ECAM I et II EDS 2004 MICS 2000 et 2006 EESI 2005 (Phase1)  Visibles sur le site Internet de l’Institut: www.statistics-cameroon.org/archive.html Les enquêtes en cours de réalisation sont directement archivées (ECAM 3 et EFA)

MERCI DE VOTRE ATTENTION www.statistics-cameroon.org