LA COOPERATION STATISTIQUE DE L’UNION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L’OUEST Sandrine ANTONELLI - EUROSTAT - 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Les performances de la Zone Franc en 2005, les perspectives 2006 / 2007 Séminaire dexperts AFD/OCDE: Perspectives économiques : une Afrique à
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
LA COOPERATION DE LA FAO POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
LA COOPERATION STATISTIQUE DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE EN AFRIQUE CENTRALE Gilles RAMBAUD-CHANOZ - EUROSTAT - 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Accord de Partenariat Économique (APE)
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
EuropeAid 1 Maxime Montagner Bruxelles, 11 Juin 2009 Commission européenne et coopération extérieure.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Domaines clés du leadership statistique régional
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

LA COOPERATION STATISTIQUE DE L’UNION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L’OUEST Sandrine ANTONELLI - EUROSTAT - 1

SOMMAIRE Fonctionnement d’Eurostat Rôle et mission 3 Partenariat pour la coopération statistique 4 Principaux domaines d ’intervention d’Eurostat C3 5 Programmation statistique en Afrique de l’Ouest Prosmic 5 Programmation statistique de la Commission de l’Uemoa 7 Les initiatives de la Cedeao 7 Appuis statistiques de la Commission européenne Les programmes statistiques nationaux 8 Les programmes statistiques régionaux 9 Coopération statistique sur Fonds Intra ACP 13 Coordination de la coopération statistique Avec Paris21 14 Avec le FMI et la Banque mondiale 14 2

Fonctionnement d’Eurostat

Fonctionnement d’Eurostat Rôle et Mission Direction générale de la Commission européenne Fournir un service d’information statistique de haute qualité à l’UE Coopération technique avec les pays tiers de l ’UE Unité C3 : ACP - ALA - MED Unité A5 : PHARE - CARDS - TACIS - 3

Fonctionnement d’Eurostat Partenariat pour la coopération statistique DG DEV (ACP), DG RELEX (ALA/MED, TACIS) AIDCO : EuropeAid Office de coopération Eurostat : Appuis statistiques aux DG DEV, RELEX et AIDCO ESS : Appuis statistiques à la mise en œuvre des projets Bénéficiaires (ACP - MED - ALA - CARDS - pays Phare & Tacis, organisations régionales) 4 5

Fonctionnement d’Eurostat Principaux domaines d’intervention d’Eurostat C3 Domaines traditionnels Programmation statistique Commerce extérieur Prix Comptes nationaux Statistiques agricoles Nouveaux domaines Statistiques sociales Statistiques de la pauvreté Soutien à l’initiative Paris21 Ateliers régional/national Task teams (recensement - programmation statistique - instruments de coopération , agriculture - indicateurs) 5 4

Programmation statistique en Afrique de l’Ouest

Programmation statistique en Afrique de l’Ouest PROSMIC Elaboré par Afristat Plate forme minimum pour le développement de la statistique Financé par la Commission européenne Montant : 21.7 Millions € (14.2 Milliards CFA) Durée : 5 ans Période: 2001 - 2005 OBJECTIFS Renforcer la gestion et l’organisation des SSN Faciliter l’élaboration des politiques économiques nationales Améliorer la qualité de la production statistique Faciliter la prise de décision politique DOMAINES D’ACTIVITE Coordination statistique Comptabilité nationale Conjoncture économique et sociale Diffusion de l’information statistique Statistiques sur les Condition de vie des ménages et sur la pauvreté Statistiques agricoles MISE EN ŒUVRE DIFFICILE Travaux d’amélioration des CN en cours Faible taux d’élaboration de plans de développement de la statistique Travaux d’amélioration de la collecte et de la production de données 6

Programmation statistique en Afrique de l’Ouest Initiatives pour le développement de la statistique UEMOA CEDEAO OBJECTIF Schéma directeur de la statistique (2005) ACTIONS Appuis d’Eurostat (1999 - 2000) JUSTIFICATIONS Consolidation des acquis du Parstat Exigence de convergence avec la CEDEAO Préparation du volet statistique du 9è FED OBJECTIF Amélioration du fonctionnement du dispositif de Surveillance multilatérale ACTION Séminaire sur la situation au regard des statistiques de prix et de comptabilité nationale JUSTIFICATION Convergence avec l’UEMOA Création d’une zone monétaire unique 7

Appuis de la Commission européenne

Appuis de la Commission européenne PROGRAMMES STATISTIQUES NATIONAUX 8è FED Côte d’Ivoire : Appui au recensement agricole (4.6 M€) 1998 - 2003 Guinée Bissau: Projet d’appui au renforcement institutionnel de l’Inec Niger : Recensement général de l ’agriculture (1 M€) 2000 - 2002 Renforcement des capacités pour le suivi de la pauvreté (1.7 M€) Nigeria : Economic Management Capacity Project (1M€) 1999 - 2002 Sierra Leone : Recensement populaire (5.5 M€) 2003 9è FED Bénin - Guinée - Niger - Nigeria 8

Appuis de la Commission européenne PROGRAMMES STATISTIQUES REGIONAUX UEMOA: Parstat (+4.6 M€) 1997 - 2003 - 7è FED OBJECTIF Répondre aux besoins statistiques des Etats membres en matière de SM Informer les opérateurs économiques de l’Union Renforcer les capacités institutionnelles de la Commission et des Etats membres à produire et diffuser les statistiques économiques RESULTATS ATTENDUS Harmonisation et diffusion des statistiques nationales dans les domaines de la SM MISE EN ŒUVRE Signé en mars 1997 - mise en œuvre en mai 2001 - Achèvement au décembre 2003 Difficultés d’exécution pour les INS Evaluation finale technique et qualitative en 2003 9

Appuis de la Commission européenne PROGRAMMES STATISTIQUES REGIONAUX CEDEAO: Ecostat (1.950 M€) 2 ans - 8è FED OBJECTIF Faciliter l’intégration économique et monétaire des Etats membres ACTIVITES Préparation et adoption d’un cadre harmonisé de CNAT et méthode de calcul PIB Indices harmonisés des prix à la consommation, y inclus développement d ’un logiciel Commerce extérieur : appui à la collecte et à la diffusion Etablissement d ’un schéma directeur de développement statistique Appui à la diffusion MISE EN ŒUVRE Convention signée en mars 2001 - Démarrage janvier 2003 Chef de projet arrivé en janvier 2003 à Abuja Durée de vie du projet : 2 ans 10

Appuis de la Commission européenne SCR - PIR 9è FED Signature de l’accord de Cotonou (juin 2000) Fin d ’année 2001: lancement de l’exercice de programmation Regroupement des deux sous régions : Uemoa et Cedeao SCR et PIR approuvés au Comité FED (octobre 2002) Budget du PIR : 235 Millions € ( 154 Milliards F CFA) Durée du PIR : 2002 - fin 2007 11

Appuis de la Commission européenne SCR - PIR 9è FED 1/ Intégration régionale et appui au commerce 50% Programme d’appui à l ’intégration 25% (Appui aux statistiques nationales/régionales) Programme d ’appui aux négociations commerciales 75% 2/ Transports 35% 3/ Secteurs non prioritaires 15% Appuis aux initiatives en matière de prévention des conflits 15% Santé 42% Pêches 17% Education - Culture - Sécurité alimentaire 26% 12

Appuis de la Commission européenne COOPERATION STATISTIQUE hors PIR/PIN (FONDS INTRA ACP 9è FED) 1- DEVELOPPEMENT DE LOGICIELS STATISTIQUES 2- FORMATION STATISTIQUE 13

Coordination de la coopération statistique

Coordination de la coopération statistique PARIS 21 Forum Instruments (Task teams, Ateliers régionaux/ nationaux) Outils statistiques de qualité Favorise la programmation statistique Facilite l’élaboration de stratégies de développement SGDD - FMI 14

Pour toute information complémentaire http://europa.eu.int/comm/eurostat/cooperation/ Contact Sandrine ANTONELLI Tel: + 352 43 01 32 830 Fax: + 352 43 01 35 019 E.mail: Sandrine.antonelli@cec.eu.int 15