Communication présentée à La Réunion du Groupe de travail PARIS21

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Transcription de la présentation:

SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE EN MAURITANIE : Elaboration et mise en œuvre Communication présentée à La Réunion du Groupe de travail PARIS21 sur le Plan stratégique de développement de la Statistique Paris, le 15 octobre 2002   Par Monsieur Sidna Ould N’dah Directeur Général Office National de la Statistique Nouakchott - Mauritanie

PLAN de la COMMUNICATION I Bref historique II Elaboration du SDS 2000-2005 Objectifs et champ Démarche Exécution de l’étude III Mise en œuvre : 2000-2002 Mécanisme de suivi-évaluation Financement Réalisations IV Leçons et perspectives Arrimage au CSLP Vision d’ensemble: SNS

I Bref Historique 1988 : Programme d’Appui Institutionnel à la Statistique et Plan Statistique quinquennal pour la période 1989-1993 1990 : création de l’O.N.S. en tant qu’EPA, du Comité Interministériel de la Statistique (C.I.S.) et de la Commission Technique Consultative de la Statistique (C.T.C.S.) 1998 : décision d’élaborer un schéma directeur de la statistique.

Objectifs et champ Démarche Exécution de l’étude II Elaboration du SDS 2000-2005 Objectifs et champ Démarche Exécution de l’étude

II-1 Objectifs Le Schéma Directeur de la Statistique est le programme d’actions statistiques à mener sur la période 2000-2005 pour : Rendre l’outil statistique national capable de répondre durablement et convenablement aux besoins des utilisateurs en fournissant des statistiques de qualité, diffusées dans les délais et conformes aux normes internationales.

II-1 Champ L’ensemble du système statistique national: Les instances nationales de décision et de consultation: Le Comité Interministériel de la Statistique (C.I.S.) La Commission Technique Consultative de la Statistique (C.T.C.S.) L’Office National de la Statistique (ONS) Les services et cellules statistiques des administrations publiques et para-publiques

II-2 Principes Des rôles clairement partagés entre : un maître d’ouvrage (le C.I.S.) et un maître d’œuvre (la C.T.C.S.) Des équipes nationales pour composer le maître d’œuvre: approche participative Une assistance extérieure facilitatrice plutôt qu’exécutrice Une démarche par étapes La validation des rapports d’étape par les autorités (le C.I.S.) Les principes fondamentaux Ils sont au nombre de cinq : -        la séparation des responsabilités entre un maître d'œuvre chargé de mener des études et de faire des propositions et un maître d'ouvrage qui prend les ultimes décisions ; -        la validation systématique par les autorités compétentes en matière de statistique publique, fait entièrement partie de la démarche, du lancement de l'opération à la mise en œuvre des actions finalement retenues ; -        la démarche est découpée en étapes, chacune sanctionnée par un point de validation : on ne poursuit pas tant que le maître d'ouvrage ne s'est pas prononcé formellement sur les rapports de fin d'étape en cours ; -        le maître d'œuvre est formé d'équipes nationales autonomes ; la plupart de leurs membres sont des responsables toujours en activité, qui donc contribuent à temps partiel, mais peuvent et doivent ainsi s'approprier une expérience de planification des activités statistiques qu'ils pourront répliquer ultérieurement ; -        l'assistance technique extérieure, si elle doit intervenir, doit s'attacher essentiellement à catalyser les potentialités nationales, apporter les connaissances utiles, sans succomber à la tentation de la substitution, même si cela peut sembler plus efficace à très court terme.

II-2 Etapes Au nombre de 5 : Lancement de l’opération Bilan de l’existant et orientations Etude de scénarios Elaboration de plans d’action annuels Mise en oeuvre

II-2 Logique Identification des contraintes: constats Evolution de l’environnement national et international Situation de la Statistique Étape SDS II Les points forts, points faibles, risques et opportunités Les choix stratégiques Etape SDS III Management et Plans d’action Etape SDS IV Les plans opérationels Etape SDS V Pilotage

II-3 Le Maître d’ouvrage Le Comité Interministériel de la statistique Érigé par décret (mai 1990) Composé de 9 ministres et du Gouverneur de la Banque Centrale Présidé par le Ministre des Affaires Économiques et du Développement (en charge de la statistique)

II-3 Le Maître d’œuvre Trois niveaux : La Commission Technique Consultative de la Statistique (C.T.C.S) érigée par décret (mai 90) Le Groupe de Coordination composé des présidents des commissions spécialisées Le Noyau : 3 cadres de l’ONS, un consultant national, un assistant technique

II-3 Groupes de concertation Les 7 commissions spécialisées Population Conditions de vie des ménages Agriculture, Élevage, Environnement, Entreprises non agricoles Indicateurs macro-économiques et comptes nationaux Informatique et techniques connexes Cadre institutionnel et ressources humaines.

II-3 Démarche générale Pour chacune des étapes : Préparation d’un projet de rapport par le noyau Examen par les Commissions spécialisées Examen par le Groupe de Coordination Examen final par la Commission Technique Consultative de la Statistique Validation par le Comité Interministériel de la Statistique

II-3 Appuis extérieurs Le PNUD (PGRP/RC) Appui à la logistique Missions d’expertise internationale ponctuelles La Coopération Française (PAFIEM) Une assistance technique spécialisée: Mr Gérard CHENAIS

II-3 Le Bilan de l’existant Des orientations portant sur : l’environnement institutionnel du Système Statistique l’organisation du Système Statistique la coordination entre les différentes composantes du Système Statistique la formation des professionnels de la statistique la diffusion et la communication l’harmonisation avec les normes internationales, régionales et sous-régionales pour chaque domaine statistique, la sauvegarde des acquis et la satisfaction des besoins exprimés par les utilisateurs

II-3 Le scénario retenu L’équilibre Sources adm.– enquête : Privilégier l’exploitation des dossiers adm. Faire étudier l’opportunité de chaque enquête par les Commissions spécialisées. Organisation semi-décentralisée Améliorer l’environnement institutionnel Améliorer la coordination Renforcer les moyens

II-3 Les plans d’action Répartis en 7 catégories Dispositif institutionnel Opérations statistiques Infrastructures informatiques Archivage et diffusion Normalisation Lutte contre la pauvreté (CSLP) Infrastructure physique

II-3 Calendrier d’exécution Lancement officiel 18 novembre 1998 Rapport E II prêt 18 août 1999 Rapport E III prêt 4 mars 2000 Rapport E IV prêt 8 juin 2000 Validation par le Comité Interministériel de la Statistique 17 juillet 2000 Réunion de Concertation avec les partenaires 14-15 janvier 2001

Mécanisme de suivi-évaluation Financement Réalisations III Mise en œuvre 2000-2002 Mécanisme de suivi-évaluation Financement Réalisations

III-1 Suivi- évaluation: Réunions du C.I.S. Session annuelle : ordre du jour Le rapport annuel d’activités du SNS Le plan d’action annuel Le rapport d’exécution du SDS Dates de réunions: 17 juillet 2000 15 février 2001 20 février 2002 Le CIS a décidé de se réunir 2 fois par an

III-1 Suivi-évaluation: Travaux de la C.T.C.S. Plus de 2 sessions par an Discussions avec les partenaires Le rapport d’activité de l’année écoulée Les programmes à réaliser Les projets de textes légaux L’harmonisation Suivi des décisions du C.I.S

III-1 S & E: Concertation avec les partenaires Rencontres bilatérales du Bureau de la CTCS avec les partenaires Rencontre à mi-parcours regroupant tous les partenaires au développement du SNS: Examen des rapports d’avancement et financiers Programmation des appuis futurs

III-2 Mobilisation des ressources: Réunion de concertation avec les Bailleurs: 14 et 15 janv 2001 (A rééditer) Évaluation du portefeuille 2000-2005: 27 millions $, dont 10 millions $ disponible Réunions bilatérales: entre le le Bureau de la C.T.C.S et les agences à Nouakchott Stratégies d’aide au pays: BM/PRSC, SNU PIP / BCI (ressources PPTE) Politique de communication

III-3 Réalisations Réforme légale et institutionnelle: Projet de loi (Conseil National de la Statistique) Bureaux régionaux: création de 6 nouveaux Effort de formation et Projet de statut du personnel Adoption par le CIS du principe d’adhésion au SGDD Coordination statistique: devenue effective Opérations statistiques RGPH-EDSM-EPCV-ESIN EMEA – IHPC – ENEA – ECMC BDS, ERETES, Nomenclatures d’activité et de produits En cours de préparation: RGAE, EMSM, EDE, 2gLDB, Diffusion: Site www.ons.mr , CD-ROMs, FISP 2002, Infrastructures: Siège de l’ONS en cours de const.

IV Leçons et perspectives Arrimage au CSLP et MDG Vision globale du SNS

IV-1 Schéma Directeur de la Statistique, CSLP et MDG Les indicateurs de pauvreté font partie de la cible du SDS: étude d’adéquation SDS et CSLP rendez-vous annuel pour faire le point (FISP) Une collaboration étroite entre la C.T.C.S. et le Groupe Thématique d’Analyse et de Suivi de la Pauvreté (G.A.S.P.) Moyens financiers dégagés pour le suivi statistique de la mise en œuvre du CSLP Création récente d’un groupe technique des Bailleurs pour le suivi des MDG Suivi-évaluation des projets ou programmes 2. Réunions techniques au niveau des commissions spécialisées concernées (1 et 2)

IV-1 FISP 2002: principales recommandations Faire le point chaque année sur les indicateurs statistiques disponibles Intégrer les Indicateurs de la Déclaration du Millénaire et ceux de la gouvernance Systématiser l’approche Genre Harmoniser les sources de données sur la pauvreté Désagréger les données statistiques Développer les statistiques sur l’emploi Développer les statistiques environnementales Mettre en place des Bureaux régionaux

IV-2 Vision Globale Management efficace et volonté politique: des préalables Approche intégrant toutes les structures du SNS avec le leadership de l’O.N.S Appui fourni par l’ONS à ces structures: SNIS, Plaidoyer de l’ONS pour le financement des activités des SSM: RGAE, Nécessité d’avoir une stratégie dev. des RH pour le SNS Nécessité de développer une approche qualité et une politique de communication