Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Croissance Economique et Developpement Humain
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Guinée: données de base
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PARIS21, Yaoundé du 9 au 11 Decembre 2002 REPÚBLIC DEMOCRATIC DE SÃO TOME ET PRINCIPE LOCALISATION.
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
Mapsec Conférence sur les finances publiques Gestion par objectifs.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Unité et diversité des « sud ».
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Décentralisation dans le secteur de la santé
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE.
Cours Combattre la Pauvreté
Le Burkina Faso.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
LE BURUNDI SUR LE CHEMIN DES OMD
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Dr Jean François Busogoro
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE DE GUINEE Travail-Justice-Solidarité Abuja, mars 2003 Les besoins dinformations statistiques pour la préparation des rapports pays sur les objectifs du Millénaire Cas de la GUINEE

ROLE ET IMPORTANCE DES STATISTIQUES diagnostic diagnostic établissement des priorités et formulation de stratégies établissement des priorités et formulation de stratégies suivi / évaluation suivi / évaluation prise de décisions prise de décisions Les besoins en informations statistiques pour le suivi des indicateurs des objectifs du millénaire ne sont constituent quune partie de la demande globale en statistique. des programmes de réduction de la pauvreté (PSRP) des programmes de réduction de la pauvreté (PSRP) des autres utilisateurs dans le cadre de lanalyse et du suivi des des autres utilisateurs dans le cadre de lanalyse et du suivi des politiques économiques et sociales politiques économiques et sociales Les systèmes nationaux de statistiques reçoivent des demandes provenant : Informations statistiques requises pour l élaboration du Informations statistiques requises pour l élaboration du rapport national de la Guinée sur les ODM rapport national de la Guinée sur les ODM

distribution des revenus et des dépenses par région, genre, milieu, quintile ou décile consommation alimentaire par consommation alimentaire par région, genre, milieu, quintile ou décile apports caloriques de la ration alimentaire par sexe, age, région, genre, milieu Parités de Pouvoir dAchat (PPA) Proportion de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté absolue Proportion de la population vivant en dessous du seuil dextrême pauvreté Proportion de la population en dessous du niveau minimal de consommation dénergie diététique Prévalence des enfants des moins de cinq ans avec déficit pondéral RGPH EDS EBC ESEM PRIX QUIBB EAP Données Indicateurs Sources

population scolarisée par sexe, âge, région, milieu, … population scolarisée par sexe, âge, région, milieu, … population scolarisable par sexe, âge, région, milieu, … population scolarisable par sexe, âge, région, milieu, … Taux net de scolarisation primaire Porter à 42% les filles inscrites au primaire en 2004/2005 et à 50% en 2012/2015 Sources administratives Recensements et Enquêtes démographiques QUIBB Données Indicateurs Sources

Taux de mortalité infanto-juvénile Taux de mortalité infantile Proportion enfants inf. 1 an vaccinés contre la rougeole Taux de mortalité maternelle Proportion daccouchements assistés Taux de couverture vaccinale chez les femmes enceintes Taux de prévalence contraceptive mortalité par sexe, âge, région et milieu couverture vaccinale par sexe, âge, région, milieu, … connaissance et utilisation des préservatifs VIH/SIDA : connaissance, propagation et moyens pour le combattre disponibilité, utilisation, accessibilité et qualité des services sociaux de base Recensements de Population EDS, QUIBB, EBC Enquête Séro Prévalence Centres Hospitaliers Données Indicateurs Sources

données sur le patrimoine forestier (superficie, répartition et exploitation forestière) Proportion de zones forestières Proportion de terres protégées par rapport à la superficie totale Proportion de la population utilisant des combustibles solides Proportion de la population nayant pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable données sur la disponibilité, laccès et la qualité des services sociaux de base Recensements et Enquêtes (EAP, EBC, QUIBB) Sources administratives Données Indicateurs Sources

Économiques, financières et monétaires : Balance des Paiements Commerce Extérieur TOFE Dette Investissements Budget Nombre de lignes téléphoniques et dabonnés au téléphone portable pour 100 habitants APD nette, totale aux PMA Allègements engagés de la dette dans le cadre de linitiative PPTE Service de la dette (% exports biens et services % APD bilatérale totale par secteurs consacrée aux services sociaux de base (éducation, santé, nutrition, eau et assainissement) Importations et exportations totales par produit, pays et régime douanier Données Indicateurs Sources Rapports annuels Loi des Finances Cadrage Macro Economique Bulletins Statistiques

FréquenceCoûts OpérationsPrincipaux bailleurs 10 ans$US 3 millions RGPH FNUAP 5 ans$US EDS USAID 5 ans$US 3 millions EBC BM/PNUD Annuel$US ESEM BM/GTZ Mensuel$US 2000 PRIX Gouvernement

Conclusion Place importante Profiter des opportunités Elaboration de schéma directeur

MERCI