LANALYSE STATISTIQUE DANS LE DIAGNOSTIC CONJONCTUREL O bservatoire de la C onjoncture É conomique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Advertisements

Objet et définition de la comptabilité de gestion
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Gestion de l'information
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Académie de la Martinique
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
La démarche clinique infirmière
La prévision de la demande
Time Series Séries Chronologiques Georges GARDARIN.
La démarche pédagogique du MF1
Prévisions des ventes :
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Chapitre 1. Repères généraux.
08/03/09 1.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
RECHERCHE COMMERCIALE
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Quatre spécialités en terminale
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
L’entreprise et sa gestion
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

LANALYSE STATISTIQUE DANS LE DIAGNOSTIC CONJONCTUREL O bservatoire de la C onjoncture É conomique

Plan Objet de lanalyse conjoncturelle La pratique de lanalyse conjoncturelle Outils et méthodes de lanalyse conjoncturelle Lapport de la modélisation macroéconomique appliquée Produits et diffusion Perspectives

Lanalyse conjoncturelle diagnostic sur létat et le mouvement dune économie; identification des enchaînements dynamiques affectant les variables ; détermination du profil quantifié de lévolution de ces variables et alerte sur les éventuels points dinflexion; Fournir un support daide à la décision aux responsables de la politique économique et une lecture des évolutions conjoncturelles aux acteurs de la vie économique.

Pratique de lanalyse de conjoncture (1) Observer et décrire des méthodes dobservation motivées par une préoccupation de validité scientifique et de normalisation statistique; élaboration de systèmes dinformation conjoncturelle permettant de situer chaque indicateur utile à lanalyse dans lensemble de linformation relative à léconomie nationale; Métier de conjoncturiste

Pratique de lanalyse de conjoncture (2) Gestion de linformation conjoncturelle sources dinformation conjoncturelle (sources primaires / sources secondaires); stockage et circulation (Élaboration de systèmes dinformation permettant de situer chaque indicateur infra-annuel utile à lanalyse dans lensemble de linformation disponible); documentation et maîtrise des conditions de production de linformation;

Pratique de lanalyse de conjoncture (3) Traitements séries temporelles « traitées », cest-à-dire adaptées aux besoins de lanalyse conjoncturelle; en particulier : application des procédures statistiques de correction des variations saisonnières ;

Pratique de lanalyse de conjoncture (4) La série brute nest pas directement interprétable.. Application de procédures statistiques de désaisonnalisation de la série brute. La série cvs obtenue est certes « fictive » mais donne le « sens » du mouvement.

Pratique de lanalyse de conjoncture (5) Expliquer... identifier les causalités explicatives de la dynamique conjoncturelle; comprendre les facteurs de ces causalités; étudier le comportement des agents… perception, anticipations, décisions….; tensions et déséquilibres engendrés…; …et prévoir prolonger lobservation et lexplication au moyen de la modélisation;

Les outils Lecture en termes de : données désaisonnalisées rythme ou glissement annuel, acquis,…; appréciation des tendances et détection des points de ruptures; Recours intensif aux « enquêtes de conjoncture » soldes dopinion; extraction dindicateurs synthétiques dits de confiance ou du climat des affaires;

Ex : indice de confiance dans lindustrie Application des procédures danalyse factorielle sur les données brutes de lenquête de conjoncture dans lindustrie. Confrontation avec un indicateur quantitatif (IPI). Source : INS pour lenquête trimestrielle et calcul OCE pour lindice

Les méthodologies Issues des traditions empiriques distinctes apparues au cours des décennies daprès- guerre Approche en termes danalyse cyclique tradition anglo-saxonne; travaux du NBER sur les « Business cycles »; Mobilisation du cadre macro-comptable contrepartie du planisme dominant en France; raisonnement économique adapté aux circonstances conjoncturelles; Tendance à la pénétration réciproque de ces traditions

Lanalyse cyclique (1) Temps PIB réel Tendance Fluctuation cyclique

Lanalyse cyclique (2) Cycles et fluctuations économiques intérêt pour lanalyse conjoncturelle : situer lactivité dans le cycle éventuel; difficultés pratiques : chronologie, datation des phases, propriétés, ; Procédures statistiques dextraction filtres statistiques : Baxter-King, Hodrick- Prescott, ….; modèles à composantes inobservables;

Modélisation et prévision Finalités quantification des raisonnements économiques; cadre daide à la politique économique; Objet connaissance numérique des comportements et des interdépendances; étude de sensibilité et de variantes; prévision à court terme; Difficultés pratiques ou lart de lusage prévisionnel des modèles.

Produits et diffusion Tableau de bord mensuel information conjoncturelle (nat. et inter.) du moment : graphiques – commentaires succincts; contenu subdivisé en grands domaines; répond à un besoin dinformations spécifiques et pressantes des responsables administratifs; Point de presse mensuel regard périodique sur la conjoncture intégrant les informations récentes; volume modéré et large diffusion; Note de conjoncture (sem. ou trim.) diagnostic synthétique et argumenté de la situation économique conjoncturelle avec éventuellement des indications prévisionnelles; dossiers thématiques;

Perspectives Lanalyse conjoncturelle est étroitement liée à la richesse et la qualité du dispositif dobservation conjoncturel; Importance des enquêtes de conjoncture dans lanalyse conjoncturelle; Un cadre de comptabilité trimestrielle plus complet; Favoriser une meilleure intégration entre les travaux des différentes étapes de la filière « activité de conjoncture ».