14 Avril 2005 1 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE LA TECHNOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Les Statistiques au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
La politique des pôles de compétitivité
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Mission des Conseillers d’établissements
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Certifications Hanen KALLEL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Contribution régionale à la concertation nationale
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Mettre à profit la production plus propre
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Présentation du « Tableau de Bord 2006 de linnovation (Luxembourg)
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Banque Européenne d’Investissement
Transcription de la présentation:

14 Avril REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE LA TECHNOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Les Statistiques au Service des Programmes de R&D 14 Avril 2005 Prof. Mohamed Limam Chef de Cabinet

14 Avril Les Statistiques au Service des Programmes de R&D Introduction. Objectifs du Système de Statistique en R&D et Innovation. Caractéristiques des Statistiques en Science et Technologie. Organisation du Système de Statistique en R&D et Innovation. Articulation du Système et ses outputs. Réalité du Système et Perspectives. Orientations Futures.

14 Avril Choix stratégique de la Tunisie : la « Société du Savoir » Linvestissement dans le savoir nécessite à la base un effort soutenu dans la recherche scientifique et technologique. Création du SERST (1991). Loi dOrientation (1996). Création du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Technologie, Création du Ministère de la Recherche Scientifique,de la Technologie et du Développement des compétences (Nov. 2004). Introduction

14 Avril Nécessité de la mise en place dun système statistique de R&D et dinnovation. Historique : 1996 : Étude Stratégique pour le Système de R&D : Rapport :Ressources Humaines consacrées à la R&D : R&D et Innovation en Tunisie, Principaux Indicateurs et Positionnement par rapport aux pays du Monde Introduction

14 Avril Suivi et évaluation permanente des objectifs. Aperçu synthétique de létat de développement de la Recherche Scientifique et de lInnovation. Mesure de leffort National en R&D et Innovation. Planification, Prospective et Évaluation. Se positionner par apport aux autres pays Soutien de la R&D et lInnovation pour le progrès économique et sociale : création dentreprises, emploi, exportation... Prise de décision : financement, habilitation, … Objectifs du Système Statistiques en R&D

14 Avril Objectifs du Système Statistiques en R&D Satisfaire les besoins des acteurs en matière de Statistiques en R&D et Innovation. Définir et utiliser des indicateurs dévaluation du Système National de R&D et dInnovation. Définir des indicateurs permettant la comparaison. Validation des objectifs préalablement définis. Fixer des objectifs à atteindre (DIRD/PIB 1.25% en 2009).

14 Avril Caractéristiques des Statistiques en Science et Technologie Spécificité de secteur de la Recherche Scientifique et de lInnovation: Concepts difficiles à cerner. Se référer à des bases méthodologiques standards: Définies par lUNESCO et lOCDE. Quatre type dindicateurs en Science et Technologie: - Indicateurs dIntrants. - Indicateurs dExtrants. - Indicateurs dActivités. - Indicateurs dimpacts.

14 Avril Organisation du Système National des Statistiques en R&D et Innovation Ministères Organismes Statistiques nationaux Structures de recherche Entreprises Agences Spécifiques en S&T Coopération Internationale MRSTDC DPPE

14 Avril Les capacités : Intrants Ressources Humaines Ressources Financières Infrastructures et information en S&T SYSTEME NATIONAL DE R&D ET DINNOVATION Résultats dordre scientifique Les performances : Extrants Résultats dordre technologique Retombés socio- économiques Les Catalyseurs : réglementations et programmes daction Articulation du Système et ses outputs

14 Avril Les Intrants Les Ressources Humaines - Personnel de Recherche en personne physique, et en Équivalent Plein Temps. - Nombre de chercheurs par habitant et par mille actifs. - Personnel dappui par chercheur. - Nombre détudiants chercheurs.

14 Avril Les Intrants Les Ressources Financières - Dépenses de R & D: (DIRD) / PIB ; (DNRD) / PNB. - Participation de la Coopération Internationale dans le financement des activités de R&D et dinnovation. - Participation des Entreprises dans le financement des activités de R&D et dinnovation. - Investissements en capital risque…

14 Avril Les Intrants Infrastructures et Équipements - Nombre de structures de recherche: centres, laboratoires, unités. - Nombre de PC par chercheur. - Nombre de PC connectés à Internet par chercheur. - Nombre dabonnements dans des journaux Scientifiques par chercheur. - Technopoles et Pépinières dentreprises…

14 Avril Les Extrants Résultats dordre scientifique - Publications Nationales et Internationales : par unité, Labo, chercheur. - Nombre de citations. - Journaux scientifiques publiés en Tunisie (indexés)….

14 Avril Les Extrants Résultats dordre technologique - Brevets déposés en Tunisie par habitant et par chercheur (INORPI). - Brevets déposés / enregistrés à létranger par habitant et par chercheur (US Patent, OEB, OJB). - Contrats signés entre structures de recherche et entreprises….

14 Avril Les Extrants Les Retombées Socio-économiques - Exportations du secteur de la ht-techno / Exportations totales. - Valeur Ajoutée des secteurs de la ht- techno / PIB. - Emplois crées dans les secteurs innovants. - Produits ou services nouveaux sur le marché….

14 Avril Nombre de Chercheurs (en Équivalent Plein Temps) Sources : - OCDE (Rapport 2004) TN 2002 TN 2004 TN 2009

14 Avril Nombre de chercheurs par 1000 actifs Cet indicateur reflète le niveau d'utilisation des ressources humaines dans les métiers de la R&D. Sources : - OCDE (Rapport 2004) - MRSTDC TN 2002 TN 2009 TN 2004

14 Avril DIRD/PIB (2002) La DIRD/PIB est un indicateur qui rend compte de l'engagement des différents acteurs économiques dans la production et l'exploitation des connaissances. Sources : - UNESCO - OCDE (Rapport 2004)

14 Avril %0,73% Évolution de la DIRD par rapport au PIB (en %) DIRD/PIB DIRD (en MD) PIB (en MD) ,43%0,46%0,43% 0,45%0,53%0,63% Sources : ,05% ,25% MRSTDC - MDCI 0,47%0,48%0,46%

14 Avril LR Nbr de L.R Publications Nombre de Pub./ LR 3.5 Moyenne des Publications Scientifiques par Structure de Recherche en (2003) (dans les revues internationales indexées)UR Nbre dUR Publications Nombre de Pub./ UR 1.6 Source : MRSTDC

14 Avril Réalité de Système et Perspective Première publication des Indicateurs en Une Structure interne en cours de consolidation (moyens humains et équipements). Manque en données individuelles et microéconomiques. Une meilleure coordination avec les autres départements (autres Ministères) est souhaitable.

14 Avril Les Orientations Futures Renforcement de la dimension « INNOVATION » - Études sur lInnovation dans les secteurs des Services et des TIC, - Enquêtes-Innovation dans le secteur Manufacturier, - Tableau de Bord de lInnovation.

14 Avril Les Orientations Futures Renforcement de la Coordination entre les différents intervenants -Renforcer la structure interne chargée de la statistique au niveau du Ministère. -Assurer la coordination entre les différents intervenants. -Intégrer la demande statistique dans la mission des intervenants ( Ex: Enquête-Entreprise de lINS, la BCT). Observatoire de la Science et de la Technologie?

14 Avril Rôle de lObservatoire des Sciences et de la Technologie -Conception, Collecte et Suivi des indicateurs de R&D. -Études stratégiques et de Positionnement. -Développement et mise en valeur des banques de données Scientifiques et Technologiques. -Veille technologique

14 Avril Renforcement de la Formation dans les domaines suivants : Plans dExpériences, Contrôle de la Qualité. Data Mining, Statistique Exploratoire. Bibliométrie, Scientométrie.

14 Avril Merci pour Votre Attention MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE LA TECHNOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES