OCDE –PARIS 21 -- REUNIONS ANNUELLES ----- LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS ------- Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Réunion des responsables administratifs des unités
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Plan de la présentation
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
2 Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives prises par.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Présentation au colloque de Mons 2008
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE

PLAN DE LEXPOSE 1. Rappel historique 2. Evolution des démarches 3. Evaluation de la mise en œuvre des SDN/SNDS 4. Contraintes 5. Perspectives

1.RAPPEL HISTORIQUE 1. Rappel de la biographie de lINS(1946); 2. Importance de lINS dans le processus de planification source du miracle ivoirien années 70; 3. Difficultés de lINS et la recherche de statut approprié; 4. Nécessité dun document support de la convention avec lEtat;

2.EVOLUTION DE LA DEMARCHE Les 4 facteurs de la grille dobservation: 1. Les 5 étapes de la démarche; 2. Les acteurs; 3. Lapproche de planification; 4. Le mode de budgétisation;

2.EVOLUTION DE LA DEMARCHE Les 5 étapes de la démarche sont: 1. Le lancement de la planification ; 2. Le diagnostic ; 3. Les scénarios de développement ; 4. Les plans stratégique et opérationnel du scénario retenu ; 5. Ladoption du Plan de développement.

2.EVOLUTION DE LA DEMARCHE Les Acteurs principaux sont: 1. LEtat; 2. Le CNSNC 3. Les commissions spécialisées (7) 4. Les sectoriels; 5. Les Experts; 6. Les PTF; 7. Tout utilisateur et masse médias;

2.EVOLUTION DE LA DEMARCHE Les différentes approches de planification: 1. Centralisation,descendante avec recours à un groupe dexperts sur base vision gouvernement; 2. Approche ascendante, avec participation réduite; 3. Approche participative ascendante avec GAR;

2.EVOLUTION DE LA DEMARCHE Les modes de budgétisation différents: 1. La budgétisation comptable et financière avec le SIGF comme référence; 2. La budgétisation par activité 3. La budgétisation par activité dans le sens de la GAR;

2.EVOLUTION DE LA DEMARCHE TABLEAU DE SYNTHESE

3.EVALUATION MISE EN OEUVRE SDS : 13 projets/30 ( 5/17 projets structurels et 7/13 gd projets de lINS réalisés; SDS : Installation de la comptabilité privé à lINS; Mise en place nouvel organigramme; SNDS :

3.EVALUATION MISE EN OEUVRE SNDS , , : Projet de loi statistique; SNDS : -Poursuite loi statistique -Ratification Charte Africaine de la Stat; -Réalisation PU-PSB, 4 ème RGPH ( cartographie censitaire, Opération pilote). -Redressement F et T de lINS (Août 2011)

4.CONTRAINTES Les contraintes majeures sont liées à: 1. La mobilisation des RHMF à temps et conformément au budget; 2. La correspondance à établir entre la budgétisation par activité et la budgétisation comptable ( pour facilité la mise à disposition des crédits budgétaires); 3. Ladoption par le Gouvernement.

5.PERSPECTIVES 1. Poursuivre lapproche participative ascendante et décentralisée; 2. Intégrer la SNDS dans le PND; 3. Traiter la mobilisation des ressources dans le cadre de la table ronde sur le PND; 4. Créer un fonds de financement durable de la SNDS. 5. CRESS (suivi/evaluation)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION SOUTENUE Mr. BA Ibrahima