Laccès aux micro-données pour les besoins des études et de la recherche : le point de vue dun chercheur Salma Zouari Bouattour Professeur Faculté des sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIMPORTANCE DU RESQUILLAGE DANS LE TRAVAIL DÉQUIPE. UNE EXPÉRIENCE SUR LES PLANTEURS DARBRES EN COLOMBIE-BRITANNIQUE Par Maryse Champagne Dirigée par:
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Médicaments génériques
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE TUNISIEN RIDHA FERCHIOU PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (Octobre 2001) 1.
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Enseigner la technologie
Le Langage des Couleurs
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Comment favoriser l'estime de soi ?
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Certifications Hanen KALLEL
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Chapitre 2 Les décisions de production
Faculté de Médecine Vétérinaire
« Paradigme économique et inertie énergétique ? » Midi de lefficacité énergétique Namur 7 octobre 2003 Kevin Maréchal Centre dÉtudes Économiques.
Qu’es-ce que c’est la Digital Divide (division numérique)?
Sciences éco. Et sociales
Problématiques et lacunes
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
METHODE AGIL Présenté par : GRIOUI Haykel MILADI Hedi CHARFI Habib
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
Introduction à l’économie
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
RECHERCHE COMMERCIALE
BarCamp Bienvenue au BarCampBank3 3 février février 2007 à lAtelier Image > Flikr BarCampAmsterdam, Chris Messina Jean-Christophe Capelli.
La trahison des images, René Magritte, 1929
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Travail de fin d’études
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Évaluation par compétences
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
1 Le problème économique
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Théorie économique et instruments économiques
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Notions de coûts et prise de décision
Comment analyser une situation de travail ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Offre Globale – Demande Globale
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
CRISE ECONOMIQUE COACH:TAREK NASRAOUI. La crise economique causes et effets. Comment résoudre la crise économique? Modéles et applications.
Transcription de la présentation:

Laccès aux micro-données pour les besoins des études et de la recherche : le point de vue dun chercheur Salma Zouari Bouattour Professeur Faculté des sciences économiques et de Gestion de Sfax

Recherche en économie un certain désenchantement produit par lanalyse macroéconomique un regain dintérêt pour lanalyse microéconomique et microéconométrique Mais évolution anachronique en Tunisie en raison des difficultés inhérentes à laccès aux micro-données.

4 questions En quoi les micro-données sont-elles intéressantes pour les chercheurs ? Pourquoi les chercheurs tunisiens ont-ils des difficultés à accéder aux micro-données ? Comment réagissent-ils face à ces difficultés ? Comment dépasser ces difficultés ?

Lintérêt des micro-données pour la recherche en économie. aider les décideurs à répondre à des questions complexes. estimer des fonctions de comportement et des statistiques marginales plutôt que des statistiques moyennes. tester empiriquement des modèles théoriques et faire progresser la production du savoir économique.

Pourquoi les chercheurs ont-ils des difficultés pour accéder aux micro-données ? La confidentialité des micro-données Le manque de confiance des producteurs de statistiques dans les données produites Le manque de confiance des producteurs de statistiques dans les utilisateurs potentiels des données

Comment réagissent les chercheurs face à ces difficultés ? en renonçant à la recherche microéconomique en produisant leurs propres données en utilisant des données étrangères Dans tous ces cas, les statistiques ne sont pas pleinement au service du développement local

Comment dépasser ces difficultés ? Dans quelle mesure les chercheurs peuvent- ils avoir accès aux micros données sans coût important pour les producteurs de ces données? Comment inciter les agences statistiques à permettre plus aisément cet accès tout en ne violant pas le principe de confidentialité ?

Voici quelques pistes : Respect de la confidentialité Le respect des normes de production des données Linstitutionnalisation des relations avec les chercheurs

Conclusion pressions croissantes pour que soit accessibles aux chercheurs des micro données opportunités : impulser la recherche et contribuer à résoudre mieux et plus rapidement des problèmes quaffrontent les décideurs